Le réseau ontarien de la santé animale et son impact sur l'industrie

Logo du Bovine Ontario Animal Health Network (en anglais seulement)

Le Réseau ontarien de la santé animale (ROSA) (en anglais seulement) est un nouveau programme dans le secteur bovin. Le ROSA a été mis en œuvre en mai 2015.

L'objectif global est d'améliorer la santé bovine en Ontario par le biais de :

  • la communication
  • la surveillance
  • le partage de l'information

Ces activités permettront au réseau d'améliorer la préparation dans les situations d'urgence et de fournir aux vétérinaires et aux producteurs des informations en temps opportun sur les épidémies et les tendances relatives aux maladies, afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées. En outre, le réseau octroiera des fonds pour suivre les épidémies et pour des projets visant à traiter les questions liées au réseau.

À quoi les producteurs peuvent-ils s'attendre?

  • Votre vétérinaire sera appelé à remplir l'enquête ROSA sur la santé bovine tous les 3 mois, afin que l'ensemble des vétérinaires puissent rapporter ce qu'ils voient en général dans leur pratique. L'enquête est rapide (<5 minutes) et entièrement confidentielle. Aucune information spécifique au client n'est partagée.
  • Votre vétérinaire recevra un rapport complet pour l'Ontario après la tenue des enquêtes et après que le groupe ROSA se soit réuni.
  • Un rapport à l'intention des producteurs est actuellement en cours d'élaboration pour le secteur bovin.
  • Des ressources, ainsi que des rapports et d'autres renseignements sont disponibles pour les producteurs de bœufs à www.oahn.ca. Les vétérinaires peuvent se connecter pour accéder aux rapports vétérinaires.
  • Notre page Facebook et notre fil Twitter affichent sur une base journalière des nouvelles sur les maladies, le bien-être animal et les préoccupations des producteurs et des vétérinaires au sujet du bœuf de boucherie. Suivez-nous sur : OntAnHealthNet pour Twitter et recherchez " Ontario Animal Health Network " sur Facebook.
  • Des fichiers balados sont disponibles pour les vétérinaires et les producteurs à www.oahn.podbean.com. Vingt enregistrements audio gratuits (comportant de nombreuses espèces) sont disponibles sur des sujets spécifiques à l'Ontario.
  • Des analyses subventionnées sont disponibles pour certaines maladies infectieuses, afin d'en apprendre davantage, et sont en cours de finalisation pour 2015. L'été dernier, des tests de la mammite au Laboratoire d'hygiène animale (Animal Health Laboratory) ont été subventionnés par le ROSA et son programme-parent, le programme de surveillance des maladies animales. Nous avons également étudié plusieurs foyers d'infections en 2014-2015.
  • Des projets de recherche impliquant votre vétérinaire peuvent vous être proposés à des fins de participation (analyses subventionnées, enquêtes, etc.) - actuellement en cours de développement.

Réseau de spécialistes spécifique à chaque espèce

Comment puis-je bénéficier du ROSA?

  • Partagez cet article avec votre vétérinaire. S'il pratique en Ontario dans le secteur bovin, nous avons besoin de ses réponses et de le contacter pour nous assurer qu'il a accès aux projets et aux essais de recherche. Les vétérinaires peuvent s'inscrire par courriel auprès de : oahn@uoguelph.ca pour recevoir les mises à jour, les rapports et les enquêtes.
  • Suivez-nous sur Facebook ou Twitter. Si vous n'êtes pas intéressé par les médias sociaux, nous publions chaque semaine nos meilleurs liens des médias sociaux sur le site internet suivant : www.oahn.ca. Inscrivez-vous sur le même site pour avoir accès à notre bulletin d'information.

Un réseau d'experts spécialisés par espèces s'occupe de guider le développement et la mise en œuvre du programme.

Qui fait partie du réseau d'experts?

Sud de l'Ontario : Dr Sherri Christie, Mildmay

Nord de l'Ontario : Dr Crystal Throop, Témiskaming

Est de l'Ontario : Dr Dave Douglas, Navan

Laboratoire d'hygiène animale : Dr Jim Fairles, Guelph; Dr Andrew Brooks, Kemptville

MAAARO : Dr Ann Godkin, Elora; Tom Hamilton, New Liskeard

OVC: Dr Dave Kelton, Dr Steve LeBlanc, Dr Todd Duffield, Dr Laurent Viel, Dr Dan Kenney, Guelph

Où puis-je en apprendre davantage?

Questions? Commentaires? Contactez la Dre Melanie Barham au 519 824­4120 poste 53364 ou au oahn@uoguelph.ca. Vous pouvez aussi contacter un des membres de notre réseau (voir la liste ci-dessus).


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca