Options for the disposal of cattle carcasses

There are several options for disposal of cattle carcasses that meet regulatory requirements. See Ontario Regulation 106/09 Disposal of Dead Farm Animals for more information on all of the options and the specific requirements. The following are the three most common options presently used in Ontario for cattle.

Option 1: Licensed disposal facility or approved waste disposal site

Delivery to a licensed disposal facility (rendering plant) or an approved waste disposal site (e.g., landfill) within 48 hours after animal death.

In both of these scenarios, there are costs associated with trucking and tipping fees on either a flat per animal basis or on a tonnage basis.

A farmer may transport their own deadstock for disposal, although a permit from the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) is required. Transportation requires a vehicle that is leakproof, can be easily cleaned and decontaminated after use and the animals are kept from public view. If the animals are to be transported by someone else, it must be a licenced deadstock collector.

Licensed disposal facilities

Option 2: Composting carcasses on-farm

While composting is always an option, a substantial volume of substrate is required to successfully compost large volumes of cattle. CFIA has stated that compost from cattle deadstock may be spread on the farm, but they recommend that such compost not be spread on land used for pasture or growing hay.

Ontario Regulation 106/09 limits the footprint of any composting site to 600 m2 and a total volume of compost in any one site of 600 m3. A farm that is composting larger volumes of deadstock after a mass event (e.g., a barn fire) would either have to create numerous piles with adequate setbacks between them or request an Emergency Approval.

There are several challenges to using this method:

  • Keep the location of compost piles away from sensitive features:
    • 15 m from drilled wells
    • 30 m from dug wells
    • 100 m from municipal wells
    • 50 m flow path from nearest watercourse or tile inlet
    • 200 m from neighbouring houses
    • 100 m from neighbouring barns
    • 30 m from highways
  • Compost piles must not be located on organic soils, porous sandy soils (hydraulic soil group A or AA) nor soils having a depth less than 0.9 m to bedrock. Compost piles must be located at least 6 m away from field drainage tiles.
  • It requires large volumes of substrate material to build an absorbent base under the carcasses to prevent liquid from seeping out and to provide adequate cover (0.6 m) over the carcasses to prevent scavenging. The appropriate substrate contains adequate carbon containing materials to achieve a target Carbon: Nitrogen ratio in the pile for the aerobic microorganisms to break down. Suitable substrate materials include cereal or bean straw, corn stover, hay or silage, wood shavings or sawdust, poultry litter or bedded horse manure.
  • The windrow will need to be "turned" or inverted at least once during the process to re-blend the materials and introduce oxygen into the pile for the microorganisms to do their job of breaking down the carcasses.

Option 3: Burial of carcasses on-farm

In the process of decomposition, the greater the interaction between the soil organisms and the deadstock, the faster the decomposition. For this reason, O. Regulation 106/09 limits the volume of deadstock in a burial pit to 2500 kg. Therefore, one burial pit could include a maximum of three to four mature cows.

This option is strictly tied to site feasibility as location of the burial pit is contingent on soil conditions and setback distances from sensitive features to prevent contamination of groundwater since the carcasses will take a long time to breakdown. There must be a minimum 0.6 m of soil cover placed over the carcasses to prevent scavenging. Mound backfill over the burial pit to prevent water ponding on top of the pit and to account for soil settlement over time.

There are several requirements with this option:

  • Burial pits must be located:
    • more than 50 m from a drilled well
    • 100 m from a dug well
    • 250 m from a municipal well
    • 100 m from any surface water or tile inlet
    • at least 6 m from any field drainage tile
    • at least 15 m from lot lines
    • 100 m from barns located on adjacent properties
    • 200 m from lot line of land that is in a residential area, commercial, community or institutional use.
  • Burial pits are prohibited from being located on land that is included in the 1 in a 100-year flood plain, contains organic soils or soil that is classified as hydrologic soil group AA.
  • The lowest point of a burial pit must be at least 0.9 m above the top of the uppermost identified bedrock layer or aquifer.

Options #2 and #3 have a number of regulatory requirements that must be adhered to. If the farmer requires consideration beyond the regulations, they must submit a written application to the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs requesting an Emergency Authorization under Ontario Regulation 106/09.

For more information on emergency disposal of on-farm deadstock call the Agricultural Information Contact Centre at 1-877-424-1300 or ag.info.omafra@ontario.ca.

Failure to dispose of deadstock properly poses a threat to the environment, public safety, cause nuisance complaints and is a provincial offence where an Agriculture Enforcement Officer from the Ministry of Environment, Conservation and Parks has the authority to investigate and place fins for violations under Ontario Regulation 106/09 Disposal of Dead Farm Animals.

Additional information

The following resources are available on the OMAFRA website.

Off-farm disposal options include:

On-farm disposal options include:


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Options pour l'élimination des carcasses de bovins

Il existe plusieurs options pour procéder à l'élimination de carcasses de bovins conformément aux règlements. Voir le Règlement de l'Ontario 106/09 : Élimination des cadavres d'animaux d'élevage pour en savoir plus sur les différentes options et les exigences. Voici les trois options les plus couramment utilisées en Ontario pour procéder à l'élimination de carcasses de bovins.

Option 1 : Installation d'élimination autorisée ou lieu d'élimination des déchets autorisé

Les carcasses de bovin peuvent être livrées à une installation d'élimination autorisée (usine d'équarrissage) ou à un lieu d'élimination des déchets autorisé (comme un site d'enfouissement) dans les 48 heures suivant la mort de l'animal.

Dans les deux cas, il faudra payer pour le transport des carcasses par camion et verser une redevance de déversement, soit sur une base forfaitaire par animal, soit sur la base du tonnage.

Les agriculteurs peuvent transporter les animaux morts eux-mêmes, à la condition d'avoir un permis de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les agriculteurs doivent utiliser un véhicule étanche, qui peut être facilement nettoyé et décontaminé après usage, et qui permet de dissimuler les carcasses de la vue du public. Si les carcasses d'animaux doivent être transportées par un tiers, il faut recourir à un ramasseur autorisé de carcasses d'animaux.

Lieux d'élimination autorisés

Atwood Resources : 519 291-0418, admin.ari@xplornet.com (disponible en anglais seulement)

Sites d'enfouissement qui acceptent les cadavres de bovins

Option 2 : Compostage des carcasses à la ferme

Bien que le compostage soit toujours une option, il faut beaucoup de substrat pour réussir à composter des volumes importants de bovins. L'ACIA a déclaré que le compost provenant de cadavres de bovins peut être épandu à la ferme, mais elle recommande que ce compost ne soit pas épandu sur les terres utilisées pour le pâturage ou la culture du foin.

Le Règlement de l'Ontario 106/09 limite la superficie au sol du lieu d'élimination par compostage à 600 m2 et le volume total de matières de compostage dans un même lieu d'élimination à 600 m3. Pour composter d'importants volumes de cadavres d'animaux après un événement de masse (comme l'incendie d'une grange), il est recommandé de soit créer plusieurs tas et d'assurer une distance adéquate entre les tas, soit demander une autorisation d'urgence.

Cette méthode présente plusieurs défis :

  • Une distance minimale doit séparer les tas de compost de certains éléments sensibles :
    • 15 m d'un puits foré à la sondeuse
    • 30 m d'un puits creusé
    • 100 m d'un puits municipal
    • 50 m d'une voie d'écoulement d'un cours d'eau ou d'une entrée des drains
    • 200 m d'une habitation voisine
    • 100 m d'une étable voisine
    • 30 m d'une voie publique
  • Les tas de compost ne doivent pas se trouver sur des sols organiques, des sols sableux poreux (groupe hydrologique de sols A ou AA) ou des sols dont la couche qui recouvre la roche-mère est inférieure à 0,9 m. Les tas de compost doivent être situés à au moins 6 m de tout drain souterrain.
  • Il faut un important volume de substrat pour établir une base absorbante sous les carcasses qui empêchera les liquides de s'écouler, et qui recouvrira adéquatement (0,6 m) les carcasses afin d'empêcher les charognards de les déterrer. Pour qu'un substrat soit jugé adéquat, il doit renfermer suffisamment de matières riches en carbone pour permettre un ratio carbone-azote adéquat dans le tas afin que les micro-organismes aérobies arrivent à se décomposer. Les matières appropriées sont notamment la paille de céréales ou de fève, la canne de maïs, le foin ou l'ensilage, les copeaux ou la sciure de bois, la litière de volaille ou le fumier de cheval en litière.
  • Il faudra retourner la pile de compost au moins une fois au cours du processus dans le but de mélanger à nouveau les matières et d'y faire pénétrer de l'oxygène afin que les micro-organismes puissent décomposer les carcasses.

Option 3 : Enfouissement des carcasses à la ferme

Plus l'interaction entre les organismes du sol et les cadavres d'animaux est importante, plus la décomposition est rapide. C'est pourquoi le Règlement de l'Ontario 106/09 limite le poids des cadavres d'animaux pouvant être enfouis dans une fosse d'enfouissement à 2,500 kg. Une fosse d'enfouissement peut donc contenir trois à quatre vaches adultes, tout au plus.

Ce mode d'élimination est seulement possible si le site s'y prête, car l'emplacement de la fosse d'enfouissement dépend des conditions du sol et des distances de recul par rapport aux éléments sensibles pour éviter toute contamination des eaux souterraines puisque les carcasses mettront beaucoup de temps à se décomposer. Les carcasses doivent être recouvertes d'un minimum de 0,6 m de terre pour empêcher les charognards d'y accéder et le remblai doit former un dôme au-dessus de la fosse d'enfouissement pour empêcher l'eau de s'accumuler et prendre en compte le tassement du sol avec le temps.

Cette option comporte plusieurs exigences :

  • Les fosses d'enfouissement doivent être situées à une distance minimale de :
    • 50 m d'un puits foré à la sondeuse
    • 100 m d'un puits creusé
    • 250 m d'un puits municipal
    • 100 m d'une eau de surface ou d'une entrée des drains
    • 6 m d'un drain agricole souterrain
    • 15 m de la ligne de lot
    • 100 m d'une étable située sur une propriété adjacente
    • 200 m de la ligne de lot d'un bien-fonds situé dans une zone résidentielle ou d'un bien-fonds dont l'utilisation est désignée commerciale, communautaire ou institutionnelle
  • La fosse d'enfouissement ne doit pas être située dans une zone qui est inondée une ou plusieurs fois tous les cent ans, ou qui renferme des sols organiques ou un sol appartenant au groupe hydrologique de sols AA.
  • Il faut qu'il y ait au moins 0,9 m entre le point le plus bas de la fosse d'enfouissement et le haut de la couche supérieure identifiée de la roche-mère ou de l'aquifère.

Les modes d'élimination no 2 et no 3 exigent de respecter un certain nombre de dispositions réglementaires. Les agriculteurs nécessitant une considération allant au-delà des règlements doivent soumettre une demande écrite au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario pour demander une autorisation d'urgence en vertu du Règlement de l'Ontario 106/09.

Pour en savoir plus sur l'élimination d'urgence des cadavres d'animaux d'élevage, veuillez communiquer avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 ou à ag.info.omafra@ontario.ca.

Le défaut d'éliminer correctement les cadavres d'animaux constitue une menace pour l'environnement et la sécurité publique, donne lieu à des plaintes pour nuisance et constitue une infraction provinciale pour laquelle un agent du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est habilité à enquêter et à imposer des amendes en cas d'infraction au Règlement de l'Ontario 106/09 : Élimination des cadavres d'animaux d'élevage.

Renseignements supplémentaires

Vous trouverez les ressources suivantes sur le site Web du MAAARO

Les options d'élimination hors site comprennent :

Les options d'élimination à la ferme comprennent :


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca