What's the best method for drying-off dairy cows?

The basic goals of a good dry-off program for all cows remain the same-it should reduce mastitis risk and keep cows comfortable

One of producers' most frequently asked questions at any mastitis seminar is what is the best way to dry off a cow? Producers always want to know if cows should be dried off abruptly, as was recommended by researchers in the past, or more gradually, as is frequently done on many Ontario farms. Determining the dry-off method that works best on a farm isn't easy since many other factors can impact the rate of mastitis occurring in cows in early lactation. Controlled research can help distinguish important features of the dry-off method.

Impact of teat closure timing

Recent information emphasizes the importance of reducing milk production before dry-off. In a study of 300 cows in five herds, Guelph researchers found rapid teat closure strongly reduced the likelihood of new mastitis infections occurring during the dry period. The variability in the rate of teat-end closure between cows was remarkable. By examining the teat ends of cows weekly for six weeks after dry-off, researchers found more than 50 per cent of teat ends closed during the first week, but almost 25 per cent remained open as long as six weeks after dry-off. The level of milk production before dry-off was the most important factor influencing the speed of teat closure. Teat closure was faster in lower-producing cows. Among cows milking less than 21 kilograms per day, 70 per cent of teat ends closed in the first week. Only 43 per cent of teats closed in cows with high milk production.

This research clearly linked the importance of decreasing milk production for reducing new mastitis infections by milk production's impact on teat-end closure.

A cow's milk production can most readily be reduced through diet changes. Reducing either dry matter intake or the energy density of a cow's ration has been shown in research and through practical experience to reduce milk production before dry-off.

Changing milking frequency before dry-off also reduces milk production, but can impact mastitis. In an Ohio study of 285 cows in five herds, mastitis rates were compared with cows milked two or three times daily to the end of lactation and those milked once daily for seven days before dry-off. The once daily milking reduced milk production by about 30 per cent so cows were producing roughly 13 kgs by dry-off compared with 18 kgs in herdmates in the continuous milking group. For cows ending their first lactation, gradual dry-off lowered the mastitis rate in the next lactation by 3.5 times, but among multiparous cows it increased it by 2.8 times. It appears the benefit of reduced milk production in older cows was masked by other mastitis-causing factors unique to this group. Dry-off method may not matter as much if other mastitis risks are present in a herd.

Determining optimal milk production

To follow up on the first project, researchers conducted a second study, which was just published. This time, researchers studied 428 cows drying off in eight herds. Milk production levels before dry-off had a strong impact on mastitis in the following lactation; cows with high milk production had more. Dry-off method did not affect mastitis, however, the impact of the dry-off method varied between the eight herds. In some herds, the dry-off method was associated with more mastitis while in other herds it was not.

The study showed the same dry-off program could not be recommended to all herds. Combining the results from both studies, the Ohio researchers suggest a dry-off method may need to vary by herd and, perhaps, for groups of cows within the herd to be fully effective. More work is needed to identify differences in mastitis risks between herds to determine whether abrupt or gradual dry-off methods are best in a given situation.

Determining the optimal level of milk production to target at dry-off to reduce mastitis is still in the works. The Guelph researchers showed teat ends closed faster and mastitis was reduced when cows produced less than 21 kgs of milk. The Ohio researchers found reducing milk production to about 13 kgs mainly reduced mastitis in first-lactation cows and not in older ones. In research from British Columbia, cows milking about 24 kgs before dry-off dropped in milk production to 14 and 10.4 kgs in abrupt and gradual groups. Among these cows, about three times more cows leaked milk in the two days following the last milking in the abrupt group. Since milk production is highly variable, it will likely be very difficult to come up with a volume of milk that works in all situations. In spite of this, it has been shown reduced milk production before dry-off protects against mastitis in the next lactation. Finding the best way to reduce milk production before the last milking is a good herd strategy to lower mastitis risk.

Other benefits

Mastitis is not the only important outcome of a dry-cow program-cow discomfort also needs to be considered. New Zealand researchers studied cows milked once or twice daily and fed their regular ration or a restricted diet to see if they would show discomfort at dry-off. All cows in this study had less than 10 kgs of milk on the last day of milking before dry-off. No change in behaviour was noted in either the once- or twice-daily milked cows. Restricting dry matter fed to 8 kg instead of 16 was more effective in reducing milk production than reducing milking frequency. Cows fed their full ration before dry-off laid laterally more often but showed no other signs of positioning or changes in lying time that showed discomfort. The restricted-diet cows vocalized more suggesting they were hungry. The authors suggest while the dietary restrictions reduced milk production effectively, it might be better to feed unrestricted amounts of a lower-quality, lower-energy diet to reduce milk production and mitigate hunger.

Drying-off cull cows

Although much research has been done and continues to be done on the best ways to dry off cows at the end of lactation, there is little that has been done on the best ways to dry off cows that may be leaving the herd but not completing lactation. Cows are removed from dairy herds at different days in milk for various reasons. Sometimes removal is due to low production but may also be for health problems, such as lameness, mastitis, injury or failure to conceive. These removals may occur when milk production is higher than at the end of lactation. Removal often involves transporting a cow from the farm to an auction barn where she can be sold. Dairy cows may be held at sales barns or collection yards for varying lengths of time and may travel for several days to reach their final destination. Most cows sold at the larger Ontario sales barns will be exported to the United States. In each of the last five years, more than 200,000 cows have crossed the border annually to slaughter plants in states such as Pennsylvania and Wisconsin. Cows are not milked after leaving the farm. Those with large udders are more likely to incur udder and teat injury, or mastitis, during transport or in group housing. Preparing cows for this movement should be part of routine cow management. These cows would benefit from a strategic dry-off program.

Most producers already know a certain cow in their herd is high on the culling list, and may have prior knowledge of when that removal will occur and where that cow will go. A few producers report they successfully separate cows seven days before their removal dates. Then, depending on a cow's level of production, the producer will either reduce milking frequency or cease milking, and feed the cow mostly dry hay before transport.

Producers are sometimes concerned drying off cull cows could trigger a flare-up with mastitis and make these cows unfit for transport or slaughter. There is no research directly addressing this question; however, research on standard dry-off procedures can help. In the studies of dry-off programs, cows were dried off at varying levels of milk, with many having pre-existing udder infections, but with no reported cases of clinical mastitis. In the New Zealand study, cows were more likely to get subclinical mastitis infections if they remained on the higher rate of feeding; these infections were almost all environmental streptococci. These cows had no increase in new mastitis infections due to the reduced milking frequency. In the Ohio research, no difference in mastitis was observed with changes in milking frequency. The Guelph research showed how important reducing milk production was to facilitate teat-end closure. It seems reasonable for cows being removed from the herd, just like those dried off at lactation end, reducing milk production will protect from mastitis. A change in milking frequency does not cause existing infections to flare-up. More research could help, but for now it seems reducing milk production in cows that will be culled by changing their rations is a good recommendation, and provided teat ends are kept clean, infection risk will not increase when milking frequency is reduced.

The proAction animal care module requires producers to have a standard operating procedure (SOP) for removing cows from the herd. While not a required element in proAction, it seems reasonable to include these two practices in the SOP: reducing the energy density in feed and the frequency of milking starting seven days before cows leave the herd. Further research on dry-off protocols for cull cows would also be a good idea.

Reducing feed, milkings may reduce mastitis risk

The basic goals of a good dry-off program for all cows remain the same. A dry-off program should reduce mastitis risk and keep cows comfortable as they transition to a dry state. This prepares them for subsequent lactation, or it may alleviate discomfort and risk for cows leaving the herd. Reducing the nutrient density of rations, while maintaining feed volume, is the best way to reduce milk production. Reducing milking frequency may ease discomfort, although more information is needed. However, milking frequency reductions can be done without increasing mastitis risk, provided teat ends are kept clean and dry.

This article was originally published in the Milk Producer magazine.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Ann Godkin, Lead Veterinarian/OMAFRA
Creation Date: March 2017
Last Reviewed:

Quelle est la meilleure façon de tarir les vaches?

Les objectifs de base d'un bon programme de tarissement sont les mêmes pour toutes les vaches - il devrait réduire les risques de mammite et assurer le confort des vaches

Une des questions les plus fréquemment posées par les producteurs à tous les séminaires portant sur la mammite est quelle est la meilleure façon de tarir une vache. Les producteurs veulent toujours savoir si les vaches doivent être taries brusquement, comme recommandé dans le passé par les chercheurs, ou plus graduellement, comme c'est souvent le cas dans de nombreuses fermes de l'Ontario. Déterminer la méthode de tarissement qui fonctionne le mieux sur une ferme n'est pas facile, car de nombreux autres facteurs peuvent avoir une incidence sur le taux de mammite chez les vaches en début de lactation. Une étude contrôlée pourrait aider à déterminer les caractéristiques importantes de la méthode de tarissement.

Effet du moment de la fermeture des trayons

Des informations récentes soulignent l'importance de réduire la production de lait avant le tarissement. Dans une étude portant sur 300 vaches réparties dans cinq troupeaux, des chercheurs de Guelph ont découvert que la fermeture rapide des trayons réduisait fortement la probabilité de nouvelles infections mammaires pendant la période sèche. La variabilité du taux de fermeture des trayons d'une vache à l'autre était étonnante. En examinant l'extrémité des trayons de ces vaches chaque semaine pendant les six semaines suivant le tarissement, les chercheurs ont constaté que plus de 50 % des extrémités des trayons étaient fermées au cours de la première semaine, mais près de 25 % sont restées ouvertes jusqu'à six semaines après le tarissement. Le niveau de production de lait avant le tarissement était le facteur le plus important qui influait sur la vitesse de fermeture des trayons. La fermeture des trayons était plus rapide chez les vaches avec une faible production. Chez les vaches produisant moins de 21 kilogrammes de lait par jour, 70 % des trayons s'étaient refermés la première semaine. Dans le cas des vaches ayant une production de lait élevée, seulement 43 % des trayons s'étaient refermés durant cette même période.

Si on tient compte de l'impact de la production de lait sur la fermeture des trayons, cette recherche expose clairement le lien entre l'importance de diminuer la production de lait pour réduire les nouvelles infections mammaires.

On peut facilement réduire la production de lait en apportant des changements au régime alimentaire. La recherche et l'expérience pratique ont démontré qu'il est possible de réduire la production de lait avant le tarissement, soit en diminuant la consommation de matière sèche de la vache ou la densité énergétique de la ration.

Les changements dans la fréquence des traites avant le tarissement sont un autre moyen de réduire la production de lait, mais elle peut avoir un impact sur la mammite. Dans une étude menée en Ohio sur 285 vaches réparties dans cinq troupeaux, on a comparé les taux de mammite de vaches traites deux ou trois fois par jour jusqu'à la fin de la lactation et de vaches traites une fois par jour pendant les sept jours avant le tarissement. Dans le cas où les vaches étaient traites une fois par jour, la production de lait a diminué d'environ 30 %, de sorte que les vaches produisaient environ 13 kg au tarissement comparativement à 18 kg pour le groupe à traite continue. Pour les vaches qui étaient à leur première lactation, le tarissement progressif a réduit de 3,5 fois le taux de mammite au cours de la lactation subséquente, tandis que chez les vaches multipares, le taux de mammite a augmenté de 2,8 fois. Il semble que l'avantage de réduire la production de lait chez les vaches plus âgées soit masqué par d'autres facteurs causant la mammite propres à ce groupe. La méthode de tarissement ne revêt peut-être pas autant d'importance si d'autres risques de mammite sont présents dans un troupeau.

Déterminer la production optimale de lait

Pour donner suite à la première étude, les chercheurs ont mené une deuxième étude qui vient d'être publiée. Cette fois, les chercheurs ont étudié 428 vaches taries réparties dans huit troupeaux. Les niveaux de production avant le tarissement ont eu un impact important sur la mammite au cours de la lactation subséquente. Le taux de mammite était plus élevé chez les fortes productrices. La méthode de tarissement n'a pas eu d'impact sur la mammite dans le troupeau, toutefois l'impact de la méthode de tarissement a varié dans les huit troupeaux. Dans certains troupeaux, la méthode de tarissement était liée à des mammites plus nombreuses, alors que dans d'autres troupeaux, elle ne l'était pas.

L'étude a démontré que le même programme de tarissement ne peut être recommandé pour tous les troupeaux. La combinaison des résultats des deux études a permis aux chercheurs de l'Ohio de suggérer que, pour être efficace, la méthode de tarissement devrait peut-être varier en fonction du troupeau et, peut-être, selon des groupes de vaches dans le troupeau. Des travaux additionnels sont nécessaires pour identifier les différences dans les risques de mammite d'un troupeau à l'autre, afin de déterminer la meilleure méthode de tarissement, brusque ou progressive, dans une situation donnée.

Des recherches sont toujours en cours pour déterminer le niveau optimal de production à cibler au tarissement pour réduire la mammite. Les chercheurs de Guelph ont démontré que, chez les vaches produisant moins de 21 kg de lait, les extrémités des trayons s'étaient refermées plus rapidement et que la mammite était réduite. Les chercheurs de l'Ohio ont trouvé qu'un abaissement de la production de lait à environ 13 kg avait principalement réduit la mammite chez les vaches de première lactation, mais pas chez les vaches plus âgées. Dans des travaux de recherche menés en Colombie-Britannique, les vaches produisant environ 24 kg de lait avant le tarissement ont vu leur production chuter à 14 kg et à 10,4 kg selon qu'elles appartenaient au groupe à tarissement brusque ou graduel. Parmi les vaches du groupe à tarissement brusque, environ trois fois plus de vaches ont eu des écoulements de lait dans les deux jours qui ont suivi la dernière traite. Étant donné que la production de lait est très variable, il est très difficile de déterminer un volume de lait qui fonctionne pour toutes les situations. Malgré cela, il a été démontré qu'une production de lait réduite avant le tarissement offre une protection contre la mammite lors de la prochaine lactation. Trouver la meilleure façon de réduire la production de lait avant la dernière traite constitue une bonne stratégie à l'échelle du troupeau pour abaisser les risques de mammites.

Autres avantages

La mammite n'est pas la seule conséquence à un programme de tarissement. L'inconfort de la vache doit aussi être pris en considération. Pour déterminer l'inconfort des vaches au tarissement, des chercheurs néo-zélandais ont étudié des vaches traites une ou deux fois par jour et ayant consommé une ration régulière ou une alimentation restreinte. Toutes les vaches de cette étude avaient produit moins de 10 kg de lait le dernier jour de traite avant le tarissement. Aucun changement de comportement n'a été noté chez les vaches traites une fois ou deux fois par jour.

La baisse de production était plus facile à réaliser en limitant la consommation de matière sèche à 8 kg au lieu de 16 kg plutôt qu'en réduisant la fréquence des traites. Les vaches ayant reçu leur ration complète avant le tarissement étaient couchées en position latérale plus souvent, mais n'ont montré aucun autre signe de positionnement ou de changements dans la durée en position couchée pouvant démontrer qu'elles étaient inconfortables. Les vaches dont l'alimentation était limitée ont vocalisé davantage, suggérant qu'elles avaient faim. Les auteurs suggèrent que les restrictions alimentaires en elles-mêmes réduisent efficacement la production de lait, mais qu'il pourrait être préférable de servir sans restriction une ration alimentaire de faible qualité et moins énergétique pour réduire la production de lait et atténuer l'effet de la faim.

Tarir les vaches de réforme

Bien que de nombreuses recherches ont été réalisées et continuent d'être réalisées sur les meilleures façons de tarir les vaches en fin de lactation, peu de travail a été fait sur les meilleures façons de tarir les vaches qui quittent le troupeau sans avoir terminé leur lactation. Les vaches sont éliminées du troupeau à diverses périodes de la lactation et pour diverses raisons. Parfois, l'élimination est due à une faible production, mais peut également être due à des problèmes de santé, comme la boiterie, la mammite, des blessures ou des problèmes de reproduction. Ces réformes peuvent survenir à une période autre qu'à la fin de la lactation, époque où la production de lait est plus élevée. La réforme implique souvent que la vache est transportée aux enchères pour être vendue. Les vaches laitières peuvent demeurer dans les enchères à bestiaux ou les aires d'attente pendant de longues périodes et peuvent être transportées pendant plusieurs jours avant d'atteindre leur destination finale. La plupart des vaches vendues dans les principales enchères de l'Ontario sont exportées vers les États-Unis. Au cours des cinq dernières années, plus de 200 000 vaches ont traversé la frontière chaque année pour se retrouver dans les abattoirs d'états comme la Pennsylvanie et le Wisconsin. Une fois qu'elles quittent la ferme, les vaches ne sont plus traites. Celles avec un gros pis sont plus susceptibles de subir des lésions au pis et aux trayons, ou des mammites, pendant le transport ou dans les enclos de groupe. Préparer les vaches en vue de ces déplacements devrait faire partie de la gestion courante de la vache. Ces vaches pourraient bénéficier d'un programme de tarissement stratégique.

La plupart des producteurs savent si une vache en particulier figure en haut de la liste de réforme du troupeau, et peuvent avoir une idée du moment de son départ et de sa destination. Quelques producteurs déclarent avoir séparé les vaches de réforme sept jours avant la date de leur départ. Ensuite, selon le niveau de production d'une vache, le producteur réduira la fréquence des traites ou cessera de la traire, et lui servira principalement du foin sec avant le transport.

Les producteurs sont parfois préoccupés par le tarissement des vaches de réforme, du fait qu'il pourrait déclencher une flambée de mammites et rendre ces vaches inaptes au transport ou à l'abattage. Il n'y a pas de recherche traitant directement de cette question, cependant, la recherche sur les procédures normales de tarissement peut aider. Dans les études portant sur les programmes de tarissement, les vaches ont été taries à divers niveaux de production de lait, dont plusieurs avaient des infections mammaires préexistantes, mais sans cas de mammite clinique rapporté. Dans l'étude néo-zélandaise, les vaches étaient plus susceptibles d'avoir des infections mammaires subcliniques si elles étaient alimentées au taux le plus élevé. Ces infections étaient presque toutes des streptocoques environnementaux. Les nouvelles infections mammaires n'ont pas augmenté chez ces vaches à la suite d'une fréquence réduite des traites. Dans la recherche de l'Ohio, aucune différence dans la mammite n'a été observée avec des changements dans la fréquence de traite. La recherche de Guelph a démontré l'importance de réduire la production de lait pour faciliter la fermeture des trayons. Il semble raisonnable de supposer que la réduction de la production de lait protège de la mammite autant les vaches de réforme que les vaches taries à la fin de leur lactation. Une modification dans la fréquence de traite n'entraîne pas une recrudescence des infections existantes. D'autres recherches pourraient être utiles, mais pour l'instant, il semble que la réduction de la production de lait des vaches destinées à l'abattage par la modification de leurs rations s'avère une bonne recommandation, et tant que les extrémités des trayons sont propres, les risques d'infection n'augmenteront pas lors de la diminution de la fréquence de traite.

Le volet bien-être des animaux de proAction exige que les producteurs disposent de procédures normalisées pour éliminer les vaches de leur troupeau. Bien que les deux pratiques qui suivent ne soient pas des éléments requis de proAction, il semble raisonnable de les inclure dans les procédures normalisées : réduire la densité énergétique des aliments et la fréquence de traite à partir du septième jour avant l'élimination des vaches du troupeau. D'autres recherches sur les protocoles de tarissement des vaches de réforme seraient aussi une bonne idée.

Réduire l'alimentation et les traites peut réduire les risques de mammite

Les objectifs de base d'un bon programme de tarissement sont les mêmes pour toutes les vaches. Un programme de tarissement devrait réduire les risques de mammite et assurer le confort des vaches pendant la période de transition qui les mène au tarissement. Cette étape les prépare en vue de la prochaine lactation, ou atténue l'inconfort et les risques des vaches qui quittent le troupeau. La réduction de la densité nutritive des rations, tout en maintenant le volume d'alimentation, est la meilleure façon de réduire la production de lait. Réduire la fréquence de traite peut soulager l'inconfort, bien que de plus amples renseignements à ce sujet soient nécessaires. Cependant, il est possible de réduire la fréquence de traite sans augmenter les risques de mammite, à condition que les extrémités des trayons soient propres et sèches en permanence.

Article initialement publié en anglais dans la revue « Milk Producer ».


Auteur : Ann Godkin, vétérinaire en chef/MAAARO
Date de création : mars 2017
Dernière révision :

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca