Regulating Sampling and Testing under the Raw Goat Milk Quality Program

Goat milk sample collection, transport, storage and testing all have the potential to affect quality results. That's why various checks and balances have been set up throughout the milk sampling system to ensure the chain of custody is maintained and that samples arrive at the laboratory in acceptable condition.

Bulk Tank Milk Graders (BTMGs), more commonly referred to as "drivers", have been trained and certified for their duties associated with collection of milk at the farm including proper collection and storage of milk samples. This includes ensuring that a representative sample of raw milk is carefully collected from each individual bulk tank, accurately recorded and delivered to a depot under refrigerated conditions.

Requirements for taking and transporting milk samples

  • Bulk tanks must be agitated for a minimum of two minutes prior to the sample collection. This is to ensure that the sample is a representative one. Therefore it is important that milk is not frozen and that the agitator is working.
  • The BTMG takes the temperature of the milk and records it. Milk in the bulk tank should be maintained between 1 and 4°C.
  • Sterile, sealed, tamper-proof sample vials supplied by the University of Guelph's Agriculture and Food Laboratory are used.
  • Individually wrapped sterile straws are used to fill sample vials. The supply of straws is kept clean and dry by the BTMG in order to prevent contamination of the sample.
  • It is the producer's responsibility to provide a clean, long handled dipper if it is needed to reach the milk for sampling. Stainless steel or smooth plastic construction are required. Rough welds, wood and tape are not acceptable as they may contribute to contamination of the sample. The dipper should be placed in a freshly prepared sanitizer solution and available to the BTMG on pickup day.
  • If there happens to be a problem at the farm on collection day that will affect the sample (such as an agitator not working, or a dipper not available), the BTMG is still required to collect a sample. However, the BTMG will tag the sample to alert the lab that it is not representative of the milk in the tank and therefore should not be tested for composition or quality. The sample will still be available for inhibitor testing and further grading.
  • To maintain sample temperature between 1°C and 4°C, BTMGs are required to transport samples in coolers fitted with plastic inserts that are filled with an ice water mixture.
  • A sample vial containing water is kept in the insert at all times so the BTMG can easily monitor the cooler temperature with a hand held thermometer.
  • Sample coolers are also equipped with time temperature recording devices known as I-buttons. These devices alert the laboratory if the samples have not been kept at the appropriate temperature.

Delivery of samples to the laboratory

Goat milk marketers have arrangements with private couriers to transport sample coolers to University of Guelph's Agriculture and Food Laboratory. When samples arrive at the lab, temperature readings from the I-buttons are downloaded and checked by lab technicians to verify that samples have been maintained between 1° and 4°C. Lab staff also check the temperature of the water blank vial. Quality testing is not performed if sample temperatures have, at any time, been over 4°C.

Testing by an accredited laboratory

University of Guelph's Agriculture and Food Laboratory (AFL) is an accredited lab, meaning that it must take extra steps to ensure the accuracy and repeatability of test results. This includes submitting to routine third party audits. Sample handling and test methods and procedures are documented and validated by trained and experienced technicians. Only goat milk samples that are less than 48 hours old from point of collection at the farm, and maintained between 1 and 4°C, can be tested for bacteria at the laboratory. Samples that are older than 48 hours, or that have not been kept cold, are not tested since their results may no longer accurately reflect the quality of the milk that was in the bulk tank.

Monthly testing of goat milk producer samples is conducted by the Dairy Food Safety Program of the Ontario Ministry of Agriculture and Food and Ministry of Rural Affairs at the University of Guelph's AFL. Samples are tested for bacteria levels (using the bactoscan), the presence of inhibitors (such as antibiotics), somatic cells and abnormalities (such as added water).

Reporting of Results

Sample test results are electronically transferred to the Dairy Food Safety Program and once a month reports are mailed out to producers. Test results are also tracked and reviewed for trends. Individual producers experiencing on-going quality problems are identified and offered assistance in detecting problems. Province-wide data is also monitored to detect trends in milk quality. Goat milk brokers may also conduct supplementary sample testing to proactively detect problems and promote high milk quality standards.

The integrity of the goat milk sampling system rests in the hands of producers, BTMGs, temperature recording technology and qualified lab technicians. All are doing their part to ensure high-quality goat milk and fair compensation for producers.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 6 January 2014
Last Reviewed: 6 January 2014

Exigences réglementaires pour l'échantillonnage et l'analyse du lait cru de chèvre en vertu du Programme de salubrité des produits laitiers

La collecte, le transport, le stockage et l'évaluation des échantillons de lait de chèvre peuvent tous affecter la qualité des résultats. C'est pourquoi divers procédés de vérifications ont été mis en place tout au long du processus d'échantillonnage du lait afin d'assurer que les échantillons arrivent au laboratoire en parfait état.

Les préposés au classement du lait en réservoir (PCLR), mieux connus sous le nom de « conducteurs » ont été formés et accrédités pour les tâches qu'ils accomplissent lors de la collecte du lait à la ferme, ce qui inclut la collecte et le stockage adéquats des échantillons. Cela implique de s'assurer qu'un échantillon représentatif de lait cru est recueilli avec soin de chaque réservoir, qu'il est correctement enregistré et qu'il est acheminé dans des conditions réfrigérées vers un centre de conservation désigné.

Exigences pour la collecte et le transport des échantillons de lait

  • Le lait des réservoirs réfrigérants doit être brassé pendant au moins cinq minutes avant la collecte des échantillons, afin d'assurer qu'ils sont représentatifs. Il est donc important que le lait ne soit pas gelé et que l'agitateur fonctionne.
  • Le PCLR prend la température du lait et l'enregistre. Le lait dans le réservoir à lait doit être maintenu entre 1 °C et 4 °C.
  • Des flacons stérilisés, scellés et inviolables, fournis par le Laboratoire de l'agriculture et des aliments de l'Université de Guelph (Agricultural and Food Laboratory), sont utilisés pour la collecte.
  • Des pailles stérilisées et emballées individuellement sont utilisées pour introduire les échantillons dans les flacons. Le PCLR doit conserver ces pailles dans un endroit protégé afin d'éviter de contaminer les échantillons.
  • Le producteur laitier a la responsabilité de fournir une louche propre munie d'un long manche, idéalement en acier inoxydable ou en plastique lisse, si elle s'avère nécessaire pour recueillir les échantillons. Les soudures irrégulières, le bois et le ruban adhésif ne sont pas acceptés, car ils pourraient contaminer l'échantillon. La louche devrait être déposée dans une solution désinfectante fraîchement préparée et mise à la disposition du PCLR le jour de la collecte.
  • Si un problème à la ferme le jour de la collecte pouvait affecter l'échantillon (par exemple l'agitateur qui ne fonctionne pas ou la louche qui n'est pas disponible), le PCLR doit quand même recueillir un échantillon. Le PCLR devra cependant étiqueter l'échantillon en question pour prévenir le laboratoire qu'il n'est pas représentatif du lait dans le réservoir et que, par conséquent, il ne devrait pas être testé pour la composition ou la qualité du lait. L'échantillon demeurera disponible si nécessaire pour des tests sur les agents inhibiteurs et pour des évaluations ultérieures.
  • Afin de maintenir la température des échantillons entre 1 °C et 4 °C, le PCLR doit les transporter dans des glacières contenant des blocs réfrigérants.
  • Un flacon rempli d'eau doit être conservé dans la glacière en tout temps afin que le PCLR puisse en vérifier la température avec un thermomètre portatif.
  • Les glacières à échantillons sont aussi équipées d'un dispositif qui enregistre la température et le temps. Ce dispositif est connu sous le nom de I­Botton. Il avertit le laboratoire quand les échantillons n'ont pas été conservés à la température appropriée.

Acheminement des échantillons vers le laboratoire

Les fournisseurs de lait de chèvre ont aussi des ententes avec des services de messagerie privés pour transporter les glacières d'échantillons au Laboratoire de l'agriculture et des aliments de l'Université de Guelph. Lorsque les échantillons arrivent au laboratoire, les relevés de températures des I-Bottons sont téléchargés et vérifiés par les techniciens, afin de s'assurer que les échantillons ont été maintenus entre 1 °C et 4 °C. Le personnel de laboratoire vérifie aussi la température du flacon d'eau servant de témoin. Aucune analyse n'est effectuée sur l'échantillon si jamais sa température a dépassé 4 °C à un quelconque moment.

Analyse effectuée par un laboratoire agréé

Le Laboratoire de l'agriculture et des aliments de l'Université de Guelph est un laboratoire agréé, ce qui signifie qu'il doit prendre des mesures supplémentaires pour garantir la précision et la répétabilité des résultats d'analyses. Cela inclut des contrôles de routine par des tiers. La manipulation des échantillons et les méthodes et procédures d'analyses sont documentées et validées par des techniciens formés et expérimentés. Seuls les échantillons de lait de chèvre ayant moins de 48 heures à partir du point de collecte à la ferme, et maintenus entre 1 °C et 4 °C, peuvent être soumis à des analyses bactériologiques au laboratoire. Les échantillons ayant plus de 48 heures, ou qui n'ont pas été conservés au froid, ne sont pas soumis à des fins d'analyse, car leurs résultats pourraient ne pas refléter fidèlement la qualité du lait qui était dans le réservoir.

L'analyse mensuelle des échantillons des producteurs de lait de chèvre est effectuée par le Laboratoire de l'agriculture et des aliments de l'Université de Guelph en vertu du Programme de salubrité des produits laitiers du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du ministère des Affaires rurales de l'Ontario. Les échantillons sont analysés pour leurs concentrations en bactéries (en utilisant le BactoScan), la présence d'agents inhibiteurs (comme les antibiotiques), les cellules somatiques et les anomalies (comme de l'eau ajoutée).

Rapports d'analyse

Les résultats d'analyses des échantillons sont transférés électroniquement au Programme de salubrité des produits laitiers et les producteurs reçoivent un rapport mensuel. Les résultats d'analyses font également l'objet d'un suivi et d'un examen afin d'en dégager des tendances. Ces analyses permettent aussi de cibler les producteurs ayant des problèmes de qualité du lait récurrents et d'offrir à ces derniers une aide pour déceler les problèmes. Les données font également l'objet d'un suivi à l'échelle provinciale, afin d'établir des tendances au niveau de la qualité du lait. Les courtiers en lait de chèvre peuvent également effectuer des analyses supplémentaires pour déceler de façon proactive les problèmes et promouvoir des normes élevées de qualité du lait.

L'intégrité du système d'échantillonnage du lait de chèvre repose dans les mains des producteurs, des préposés au classement du lait en réservoir, de la technologie d'enregistrement de la température et des techniciens de laboratoire qualifiés. Tous collaborent à assurer que le lait de chèvre soit de grande qualité et que les producteurs soient rétribués équitablement.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 6 janvier 2014
Dernière révision : 6 janvier 2014

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca