L'importance de la qualité de l'eau pour vos bénéfices

Chacun sait à quel point il est important d'avoir de l'eau propre et potable à sa disposition. L'eau qui alimente votre laiterie et que vous utilisez pour nettoyer votre équipement et pour abreuver vos animaux est généralement celle qui alimente le bâtiment d'habitation de votre exploitation et doit répondre aux mêmes normes que l'eau potable. Le règlement 761 pris en application de la Loi sur le lait précise que toutes les laiteries doivent être alimentées en eau potable. Selon les normes sur la qualité de l'eau potable en Ontario, le taux de E. coli et de microorganismes coliformes par 100 ml d'eau potable doit être égal à zéro.

L'eau contaminée par certaines bactéries peut occasionner des problèmes de santé graves chez l'animal et affecter directement la qualité du lait. La présence de bactéries coliformes, telles que E. coli, indique que l'eau a été contaminée par des matières fécales et peut augmenter le risque de mastite dans le troupeau. Les bactéries du genre Pseudomonas sont très fréquentes dans les sources d'eau et risquent également, lorsqu'elles sont présentes en grandes quantités, d'entraîner une mastite. Les bactéries du genre Pseudomonas peuvent également former rapidement des biofilms tenaces à la surface de l'équipement. Ces biofilms libèrent périodiquement des quantités importantes de bactéries dans le lait.

Les problèmes associés à une eau de qualité médiocre ne se limitent pas à la qualité bactériologique. La dureté de l'eau, les tampons et les sédiments peuvent réduire l'efficacité des agents de nettoyage alcalins chlorés, des acides et des désinfectants dans votre lactoduc. Une eau trouble ou boueuse indique la présence de sédiments ou d'une forte concentration de particules de sol en suspension dans votre approvisionnement d'eau. Si vous utilisez des agents de nettoyage alcalins, ces particules risquent de se séparer de l'eau et de se déposer sur le revêtement intérieur du lactoduc. Ce dépôt est propice à la formation d'un biofilm et peut faire baisser la qualité de votre lait.

Une eau dure peut occasionner des problèmes graves qui s'avéreront coûteux à long terme. Une eau dont la teneur en calcium ou en sels minéraux est élevée réduit l'efficacité des agents de nettoyage. Le tartre peut également s'accumuler dans les lactoducs et favoriser le dépôt des pierres de lait le long des conduites, ce qui risque à la longue de favoriser la formation de biofilm. Si votre eau est trop dure (plus de 30 grains par gallon), vous devriez envisager l'installation d'un adoucisseur d'eau. Une eau plus douce rendra le nettoyage de vos lactoducs plus efficace en réduisant la quantité de détergent nécessaire, ce qui vous permettra d'économiser tout en améliorant la qualité de votre lait. La dureté de l'eau peut également réduire la durée de vie utile de votre chauffe-eau. Lorsque le tartre s'accumule sur les éléments d'un chauffe-eau, l'eau ne chauffe plus aussi rapidement ou n'atteint plus la température adéquate (au moins 76 degrés Celsius), ce qui peut permettre à certaines bactéries de proliférer et risque de compromettre la qualité de votre lait. Une première étape importante préalable à l'installation ou à l'évaluation d'un système de nettoyage de l'équipement de traite consiste à analyser les propriétés se rapportant à la dureté de l'eau. Consultez votre revendeur d'équipement. Il possède les qualifications requises pour effectuer ces analyses.

Des bouteilles de prélèvement pour effectuer des analyses bactériologiques sont disponibles auprès de l'unité de services de santé de votre comté. Renseignez-vous auprès de l'unité de services de santé de votre comté pour connaître la technique adéquate de prélèvement des échantillons. Étant donné que la qualité de l'eau peut fluctuer au cours de l'année, il est important de réaliser les analyses à un moment où le risque de contamination des puits est plus élevé, par exemple à la fonte des neiges ou après un orage violent, ou si vous observez un changement dans la couleur ou dans l'odeur de l'eau. Sachez également que les changements dans l'utilisation des sols à proximité des puits et les travaux de réfection sur les puits peuvent avoir un effet sur la qualité de l'eau et sont par conséquent un moment propice aux analyses. Chaque producteur doit être attentif à la qualité de l'eau de puits et la tester, pour sa propre santé, celle de ses bêtes et les répercussions qu'elle peut avoir sur la qualité de son lait.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca