Votre salle de traite est-elle assez propre? Un détergent moussant pourrait vous être utile!

Une salle de traite de chèvres laitières devrait être une place hygiénique où l'on récolte du lait pour l'alimentation humaine. La propreté des surfaces externes constitue l'une des exigences applicables à la qualité " A " des fermes de l'Ontario. Les observations faites au cours des inspections de fermes et les problèmes liés à la qualité du lait indiquent qu'il y a une corrélation positive entre la qualité élevée du lait et le haut niveau d'hygiène de la salle de traite.

Pour garder les surfaces externes d'une installation de chèvres laitières propres, on peut avoir besoin d'une forte main-d'œuvre effectuant des travaux fastidieux. Ce ne sont pas seulement les surfaces les plus évidentes comme les murs, les planchers et les aires de traite qui ont besoin d'être propres. Les points de contact fréquents comme les unités de traite, les tampons des machines à traire et les leviers de dégagement des cornadis sont des endroits où les germes peuvent s'accumuler et susciter une contamination croisée, pendant la procédure de traite. Une salle de traite propre attire également moins de mouches et constitue la première étape d'un bon contrôle des mouches.

Il sera plus facile de maintenir un niveau élevé d'hygiène de la surface externe si vous lavez et balayez après chaque traite. Ainsi, vous éviterez que du fumier, des aliments ou des résidus de lait collent à l'équipement de traite et au plancher. Cependant, un nettoyage plus intensif et plus approfondi est requis, périodiquement. Trop souvent, d'autres contraintes sont jugées prioritaires, à la ferme, et on ne fait plus assez attention à l'hygiène de la salle de traite.

La plupart des producteurs de chèvres laitières prennent grand soin de leurs installations. J'ai observé que les producteurs qui utilisent un détergent moussant pour le nettoyage des surfaces externes maintiennent un niveau élevé d'hygiène dans la salle de traite et manifestent également de l'enthousiasme par rapport au fait de garder la salle de traite propre.

Pourquoi les agents moussants rendent-ils le nettoyage plus facile?

Les produits moussants peuvent pénétrer dans les zones difficiles à atteindre ou y accéder en produisant une mousse abondante, riche et collante. Généralement, la mousse reste sur la surface pendant environ une demi-heure, et adhère même aux surfaces verticales. La main-d'œuvre est réduite, puisque la mousse effectue le travail en pénétrant dans le sol. Le produit moussant est rincé ou lavé à pression après la période de trempage. Il est salutaire de récurer à la brosse les zones où le sol est lourd. Le détergent moussant procure un nettoyage supérieur, par rapport au seul lavage à pression. Même les chiures de mouche sont facilement enlevées! Les produits moussants alcalins sont efficaces pour enlever les résidus de fumier, d'aliments et de lait (c.-à-d., les résidus organiques). Il existe aussi des produits moussants acides qui enlèvent l'eau dure et les dépôts minéraux (c.-à-d., les résidus inorganiques). Les produits moussants doubles sont formulés pour être efficaces tant pour les résidus organiques qu'inorganiques.

Il existe divers types d'applicateurs de mousse. Certains sont des unités fixes qui pourraient être consacrées à la salle de traite, et qui utilisent une pression d'eau standard pour tirer et mélanger le concentré chimique. La mousse est créée en injectant de l'air comprimé dans le produit moussant, ce qui augmente considérablement le volume et la surface couverte. D'autres unités pourraient être fixées à une laveuse à pression. Peu importe le type d'unité utilisé, il est important de vous assurer d'utiliser une source d'eau potable (propre à la consommation) et d'avoir un bon dispositif de prévention du refoulement, afin que votre source d'eau ne devienne pas contaminée. Demandez à votre fournisseur de vous indiquer les précautions à prendre. La technologie de nettoyage à la mousse est un investissement qui pourrait s'avérer payant de nombreuses façons.

Merci aux producteurs de chèvres laitières Matt Vanmaar et Shawn Kelley pour la photo qui montre le nettoyage à la mousse.Figure 1 (de gauche à droite) : Application d'une mousse riche et collante. L'enlèvement de la mousse au moyen du lavage à pression laisse la surface très propre. Application de mousse dans une salle de traite.

Figure 1 (de gauche à droite) : Application d'une mousse riche et collante. L'enlèvement de la mousse au moyen du lavage à pression laisse la surface très propre. Application de mousse dans une salle de traite.


Auteur : Mike Foran - Spécialiste du lait cru, Programme de salubrité des produits laitièrs
Date de création : 26 août 2014
Dernière révision : 26 août 2014

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca