Procédures pour utiliser et conserver les louches d'échantillonnage

Il arrive que le prélèvement inadéquat des échantillons de lait puisse contribuer à l'augmentation de la numération des bactéries. Les échantillons de lait réglementaires doivent être prélevés dans des conditions d'hygiène, en prenant soin d'assurer que l'échantillon de lait ne puisse être contaminé en raison de la technique ou du matériel d'échantillonnage utilisé. Les préposés au classement du lait en réservoir (PCLR), mieux connus sous le nom de « conducteurs », ont en leur possession des pailles stériles, emballées individuellement pour le prélèvement des échantillons de lait en réservoir à chaque ramassage. Cependant, lorsque le volume de lait dans le réservoir en vrac est trop bas et que le PCLR est incapable de l'atteindre, le producteur doit fournir une louche. Quand il est question d'utiliser et de conserver la louche d'échantillonnage, le producteur et le PCLR ont tous les deux des responsabilités.

Responsabilités du producteur

  • Fournir une louche d'échantillonnage à la demande du PCLR.
  • S'assurer que la louche d'échantillonnage est faite d'un matériau de qualité alimentaire facile à nettoyer (comme l'acier inoxydable ou un plastique dur) et dont la surface est lisse et exempte de fissures ou d'aspérités. Le ruban adhésif, la rouille, les rallonges en bois et les surfaces peintes sont totalement inacceptables.
  • S'assurer que la louche d'échantillonnage est propre. On recommande aux producteurs de nettoyer la louche avec de l'eau chaude et un nettoyant approprié, de la rincer après chaque utilisation et de la ranger dans un endroit propre et sec jusqu'à la prochaine utilisation. Les louches laissées dans l'évier de lavage se dégradent souvent plus rapidement, en raison de l'exposition accrue aux produits chimiques et à la chaleur.
  • Fournir un récipient approprié rempli d'une solution désinfectante préparée conformément au mode d'emploi de l'étiquette. Par exemple, une solution de chlore à 200 ppm est recommandée pour désinfecter le matériel de traite et peut être préparée en mélangeant 1/3 d'once de chlore (10 millilitres (ml)) à 1 gallon d'eau. Les solutions désinfectantes perdent leur force avec le temps et doivent donc être fraîchement préparées avant chaque prélèvement de lait.
  • Avant le prélèvement du lait, placer la louche dans le récipient contenant la solution désinfectante fraîchement préparée pour un temps de contact d'au moins 2 minutes.
  • Après le ramassage, nettoyer et rincer la louche et la ranger de nouveau dans un endroit propre et sec jusqu'à la prochaine utilisation.

Responsabilités du PCLR

  • Prendre la louche d'échantillonnage du récipient contenant la solution désinfectante, tout en la manipulant de manière à éviter qu'elle touche à une surface quelconque.
  • Ne pas rincer la louche avec de l'eau du robinet ou la déposer.
  • Pour enlever toute solution désinfectante résiduelle, « rincer »la louche dans le lait du réservoir au moins deux fois.
  • Verser soigneusement l'échantillon de lait dans le flacon d'échantillonnage jusqu'à la ligne de remplissage sur le flacon.
  • Rincer la louche avec l'eau du robinet et la placer dans l'évier.

Le producteur et le PCLR ont tous les deux des rôles importants à jouer dans la façon de prélever un échantillon représentatif de lait. L'échantillon prélevé doit représenter la qualité du lait dans le réservoir, pas la condition dans la louche d'échantillonnage. Assurez-vous que vous faites votre part.


Auteur : Mike Foran - Programme de salubrité des produits laitiers, Direction de l'inspection des aliments - MAAARO
Date de création : 29 juilliet 2015
Dernière révision : 30 juilliet 2015

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca