Les conduites d'eau et les abreuvoirs en hiver

Introduction

Les troisième et quatrième semaines de janvier sont habituellement les semaines les plus froides de l'année sous nos latitudes. Pendant ces semaines, il est souvent très difficile d'empêcher la glace de se former dans les conduites d'eau et dans les abreuvoirs. Quelle tâche pénible! C'est à ce moment qu'on se rend compte que les tuyaux d'eau de l'étable auraient donc dû être enfouis plus profondément.

Planification de l'emplacement des conduites d'eau

Les tuyaux d'eau en plastique devraient être installés de la source d'approvisionnement (comme du sous-sol de la résidence) jusqu'à l'étable, de préférence sans utiliser de jonctions ni de raccords. Il est en effet plus compliqué de dégeler les tuyaux qui bifurquent ou qui ont des raccords.

La plupart des agriculteurs enfouissent directement leurs tuyaux d'alimentation en eau, mais d'autres préfèrent les placer dans une canalisation, ce qui permet d'y insuffler de l'air si le tuyau gèle ou de remplacer la conduite au besoin, sans avoir à creuser à nouveau un fossé entre les bâtiments. Consulter l'inspecteur en bâtiments au sujet des règlements et des directives de la municipalité.

Les tuyaux d'eau devraient être enfouis à un minimum de 1,22 mètre (4 pieds) sous la surface du sol et idéalement plus profondément dans la plupart de régions du sud de l'Ontario. Dans le nord de la province, cependant, et dans le cas des conduites installées sous des terrains où il y a beaucoup de circulation, il peut être nécessaire de les enfouir à 1,83 mètre (6 pieds) sous la surface. Consulter l'inspecteur en bâtiments à ce sujet. Les tuyaux d'eau introduits dans des canalisations ou des drains de type "Big O " risquent moins de geler, mais leur installation est beaucoup plus chère.

Le diamètre intérieur des tuyaux d'eau devrait être d'au moins 2,5 cm (1 pouce) et le modèle utilisé doit être approuvé par le code du bâtiment local, soit Green Line, 100 P.S.I. et homologué CSA. En cas de gel, avec un tuyau de 2,5 cm de diamètre, on peut introduire un tuyau de diamètre inférieur jusqu'au point où c'est bloqué.

Abreuvoirs

Les abreuvoirs antigel durant l'hiver sont une véritable bénédiction. Il y a deux modèles courants. L'un fonctionne à l'électricité; l'autre doit être très bien isolé et la consommation d'eau doit y être suffisante. Les abreuvoirs chauffants sont recommandés dans les bâtiments qui abritent un petit nombre de chevaux. Lorsqu'on installe ce type d'abreuvoir, on doit mettre en place un câble électrique en plus de la conduite d'eau. Cette dernière doit être enfouie directement conformément au code du bâtiment de la municipalité. Par ailleurs, l'installation du câble électrique dans une gaine facilitera le remplacement éventuel du câble. S'assurer de glisser une corde à l'intérieur de toute la canalisation au cas où il serait nécessaire d'installer un deuxième câble électrique.

Le tuyau d'eau et le câble électrique devront être enfouis à un minimum de 1,2 mètre (4 pieds) sous la surface (1,83 m ou 6 pieds sous les chemins) et sortir du sol dans un drain de petit diamètre installé à la verticale. Habituellement, un drain en béton de 30,5 cm (12 pouces) de diamètre est utilisé, à moins que le fabricant en fournisse un. Certains abreuvoirs seront fixés à ce drain alors que d'autres sont fixés à un socle de béton. L'installation comporte trois irritants. Le tuyau d'eau peut geler à proximité de l'abreuvoir; l'eau de surface peut s'infiltrer dans le trou ou le drain et le remplir; des tensions parasites (AC et CC) peuvent être présentes dans l'abreuvoir.

Les tuyaux d'alimentation en eau gèlent souvent lorsque la ligne d'eau monte. Certains fabricants fournissent du matériel très isolant pour le tuyau ascendant, mais il faut souvent fournir plus de chaleur soit avec un câble chauffant ou une ampoule électrique. Le refroidissement éolien sur le tuyau ascendant est la principale cause de gel. Il est donc important de bien sceller les abreuvoirs à l'endroit où ils sont fixés au drain en béton et de bien isoler le tuyau ascendant.

Les drains débordent souvent durant le dégel printanier. Les abreuvoirs devraient être installés à une certaine distance du sol ou mieux encore dans un abri. L'abri protègera contre le vent et sera placé dans un endroit où les risques d'inondation sont moindres.

Robinet antigel

Les robinets antigel sont très utiles dans les écuries. Une valve située dans le bas du robinet permet de faire circuler l'eau à l'extérieur. À la fermeture de la valve, l'eau ne circule plus et l'eau du robinet s'échappe dans le sol. Une couche de sable ou de gravier doit être mise en place autour du pied du robinet antigel pour que celui-ci soit efficace et que l'eau puisse s'en échapper. Un mauvais drainage empêchera le robinet de se vidanger et favorisera le gel. Il est préférable d'utiliser du pavé plutôt que de verser du ciment autour des prises d'eau pour faciliter les réparations éventuelles.

Pour faire dégeler les tuyaux de plastique

Les tuyaux de plastique gelés sont une vraie calamité. Si la conduite d'eau part du sous-sol de la maison à proximité du réservoir sous pression, il devrait être assez facile de déboîter le tuyau de plastique. On peut alors introduire un tuyau de diamètre plus petit (plus ou moins 1cm ou de ½ à 3/8 de pouce) dans le plus gros tuyau et le pousser jusqu'à la section gelée. Cela se produit généralement lorsque le tuyau passe sous le chemin ou sous une zone très fréquentée. Ces endroits gèlent en profondeur en raison du manque de couverture neigeuse. Il est préférable d'utiliser un tuyau plus rigide de 3/8 de pouce, comme le conduit Plasco (Thermal Ease), que le drain noir d'irrigation de 1,27 cm (½ pouce), étant donné que la chaleur fera ramollir ce dernier.

L'extrémité, qui sera insérée dans le tuyau de plus grand diamètre, devrait être coupée en oblique ou taillée comme un crayon de manière à former une pointe. L'utilisation d'un conduit d'air d'un cm (3/8 de pouce) permettra le passage d'un raccord standard de 2,54 cm (1 pouce) au besoin.

On peut se procurer chez un fournisseur local une petite pompe submersible, comme celle qu'on utilise dans les étangs de pisciculture, qui pourra pomper de 50 à 100 gallons d'eau à l'heure (ex. : G.S.W. 1/6 HP Modèle 306630 (115 volts, 60 cycles, 8 amp). Bon nombre d'entre elles sont dotées de raccords de boyau de jardinage et il sera nécessaire de trouver les raccords qui conviennent pour l'attacher à l'extrémité du tuyau de 1,25 cm (½ pouce) ou d'un cm (3/8 de pouce).

On place de l'eau tiède dans un bol, un seau ou un contenant approprié directement sous l'entrée de la conduite d'eau. Le plus petit tuyau est introduit jusqu'au bloc de glace et l'eau est pompée du réservoir vers le tuyau plus petit. L'eau s'écoule ensuite du tuyau de 2,5 cm (1 po) dans le réservoir. De cette manière, une quantité d'eau tiède circule continuellement vers la partie gelée. Le tuyau plus petit devrait pouvoir être introduit à un rythme d'environ 2,5 cm (1 po) à la minute avec l'eau tiède. La présence de raccords dans la conduite d'eau empêchera les plus gros drains de 1,25 cm (½ po) d'avancer. Toutefois, le tuyau d'un cm (3/8 po), s'il est dirigé vers l'extrémité, passera à travers les raccords standards de 2,5 cm (1 po).

Résumé

  • Il peut être très irritant de manquer d'eau tout comme d'en avoir trop.
  • Enfouir profondément toutes les conduites d'eau à l'aide d'une rétrocaveuse. Les machines pour combler les fossés ne permettent pas d'installer les conduites sous la ligne de gel de la plupart des climats nordiques.
  • Voir à ce que les raccordements électriques soient mis en place conformément au code du bâtiment.
  • Les abreuvoirs permettent une importante économie de temps, mais il faut les vérifier chaque jour pour s'assurer que tout fonctionne bien.


Auteur : Dr. B. Wright - scientifique vétérinaire, chevaux et animaux non traditionnels/MAAARO
Date de création : 01 février 2003
Dernière révision : 01 février 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca