L’énergie dans la ration alimentaire pour volaille

La ration alimentaire pour volaille est constituée de 4 principales composantes. Alors que les protéines, les vitamines et les minéraux sont considérés comme des nutriments, la 4e composante, quant à elle, étant également la plus dispendieuse, n'est pas un nutriment, mais plutôt la composante énergétique de la ration. Les nutriments qui procurent de l'énergie sont les protéines, les gras et les glucides.

Les protéines ne sont pas généralement considérées comme une source d'énergie alimentaire, mais contribuent de façon importante aux besoins énergétiques de l'oiseau et, quand les sources d'approvisionnement en gras et en glucides sont rares, l'animal peut utiliser la protéine comme principale source d'énergie.

Les protéines alimentaires procurent les acides aminés qui sont l'élément structural des tissus de l'organisme, et par conséquent responsables de la croissance et de la production d'aliments comme les œufs. On devrait donc l'employer le mois possible comme source d'énergie.

Les protéines, les glucides et les gras contiennent tous du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène, et l'organisme peut donc les utiliser comme source d'énergie. Les protéines et les glucides procurent environ 4 calories d'énergie par gramme, alors que les gras en procurent 2 ¼ fois plus ou 9 calories par gramme. Par conséquent, quand on veut préparer une ration alimentaire à haute teneur énergétique pour la volaille, il est habituellement nécessaire d'ajouter une source de gras.


Auteur : John Summers
Date de création : 01 juin 2000
Dernière révision : 01 juin 2000

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca