Biosecurity in the Sheep Flock

Historically, disease management did not occur until one or more of the animals in a group became ill. They were treated, while the remainder of the group were watched for clinical signs. The outcome was either recover, partial or complete, or death. Whichever happened, there was an economic loss to the producer. In recent years there has been a change in attitude from fighting disease in the individual animal to preventative health management of the whole population. This change stems from an increased awareness of the interaction between nutrition, health management, housing and the environment in the disease syndrome. Individual animals will still get sick and need to be treated, but the economic loss from a chronic disease will be greater and the cure harder to implement.

An integral part of this health management is the biosecurity of the flock. A biosecure flock is one in which the chance of disease entering, either through other sheep of some indirect vector, is minimal.

How biosecure is you flock? Before you say "very", answer these questions:

  1. How near is the next sheep flock? Some distance away, a neighbouring farm, through the fence? The nearer your sheep are to another flock, the greater the chance of airborne spread of agents, especially the respiratory viruses like maedi-visna.
  2. When you buy replacement animals, do you quarantine them for 28 days away from your flock? Vaccinate them, deworm them, look for external parasites and signs of clinical disease? Do you know the health status of the flock of origin? Do you buy all your replacements from one breeder, or do you buy at a sale of the salesbarn?
  3. Visitors are always a problem. You like to show your sheep off but do you have a standard procedure that all visitors come to the house first, put on your boots and coveralls, and step through a footbath at the entrance to the sheep yard or barn from outside the biosecurity barrier?
  4. How about shipping? Do you have special boots and coveralls to wear when shipping lambs to market? If you use a trucker, are there other sheep on the truck when yours are loaded? Is the truck clean of manure when it comes to your operation? Does the truck come into the yard to load or do you load the lambs at the lane end?
  5. Do you bury your dead stock as soon as possible, or are they left at the back fence for the scavengers to eat? Dead sheep encourage coyotes; turkey vultures will cover considerable distances in search of carrion.
  6. What about the manure pile? Is it away from the sheep? Does the runoff cross the yard? There have been cases where stomach worms have been spread in the runoff from the manure pile. Do you spread your own manure? If you use a contractor, can the equipment reach the pile without crossing the sheep yard? Manure on the equipment could be carrying the bacteria of Johne’s disease.
  7. Cats are good rodent controllers, but do you have a neutered population? Active females will encourage males to visit from other farms. The kittens can be the vectors of toxoplasmosis until they are seven or eight months old. Do you cover your grain bins to stop animals defecating in the grain?

The list can go on. These are factors to be considered in assessing the effectiveness of a flock’s biosecurity. All have a reason behind them to stop some route of disease entry into the flock.

Once it is biosecure, your flock will develop immunity to the soup of bacteria and viruses present within it. With it will come improved performance as management and nutrition are more effective. Biosecurity controls do not have to be onerous, using a common sense approach can prevent the accidental introduction of disease. To the buyer of your animals, the fact that you are using biosecurity sends a signal of a conscientious producer who values the flock. With good biosecurity too, there is peace of mind that the flock is well protected and will respond to good management.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Dr. S. John Martin - Veterinary Scientist, Sheep, Goat and Swine/OMAFRA
Creation Date: 1 November 1998
Last Reviewed: 19 April 2010

La biosécurité chez le troupeau d'ovins

 

Historiquement, la gestion de maladies ne s'effectuait pas avant que des animaux dans un groupe ne deviennent malades. Ils étaient traités, alors que le reste du groupe était surveillé pour des signes cliniques. Le résultat était soit le rétablissement, partiel ou complet, soit la mort. Peu importe le résultat, il y avait une perte financière pour le producteur. Depuis les dernières années, il y a une évolution dans les idées, soit de la lutte contre la maladie chez l'animal individuel vers la gestion préventive de la santé de toute la population. Ce changement provient d'une sensibilité accrue de l'interaction entre la nutrition, la gestion sanitaire, l'hébergement et l'environnement dans le syndrome de la maladie. Les animaux individuels continueront de tomber malades et devront être traités, mais la perte financière découlant d'une maladie chronique sera plus grande, et la cure plus difficile à mettre en oeuvre.

Une partie intégrale de cette gestion sanitaire est la biosécurité du troupeau. Un troupeau en biosécurité est un troupeau au sein duquel le risque d'introduction de maladies, soit par d'autres ovins d'un certain vecteur indirect, est minime.

À quel point votre troupeau est-il en biosécurité? Avant de dire « très », répondez aux questions suivantes :

  1. À quelle proximité est le prochain troupeau d'ovins? À une certaine distance, à une ferme voisine, de l'autre côté de la clôture? Le plus près vos ovins sont d'un autre troupeau, plus grands sont les risques de transmission d'agents par l'air, particulièrement les virus des voies respiratoires tels que la maedi-visna.
  2. Lorsque vous achetez des animaux de remplacement, les mettez-vous en quarantaine pendant 28 jours? Font-ils l'objet de vaccins, de vermifugation, d'examens pour des parasites externes et pour des signes de maladie clinique? Connaissez-vous l'état de santé du troupeau d'origine? Achetez-vous tous vos animaux de remplacement d'un éleveur ou achetez-vous au moment d'une vente aux enchères de bestiaux?
  3. Les visiteurs représentent toujours un problème. Vous aimez montrer vos ovins, mais avez-vous une procédure standard à l'effet que tous les visiteurs viennent tout d'abord à la maison, chaussent vos bottes et mettent vos combinaisons puis passent dans un pédiluve à l'entrée du parc d'ovins ou de la bergerie de l'extérieur de la barrière de biosécurité?
  4. Qu'en est-il de l'expédition? Avez-vous des bottes et des combinaisons spéciales à porter lorsque vous expédiez des agneaux au marché? Si vous utilisez un camionneur, y a-t-il d'autres ovins dans le camion lorsque les vôtres sont chargés? Est-ce que le camion est propre ou contient-il du fumier lorsqu'il arrive à votre exploitation? Est-ce que le camion s'avance dans le parc à bétail ou chargez-vous les agneaux au bout du passage?
  5. Enterrez-vous vos animaux morts dès que possible ou sont-ils laissés à la clôture arrière pour qu'ils soient mangés par les nécrophages? Les ovins morts encouragent les coyotes; les urubus à tête rouge parcourront des distances considérables à la recherche de charogne.
  6. Qu'en est-il du tas de fumier? Est-il éloigné des ovins? Est-ce que l'écoulement du fumier traverse le parc? Il y a eu des cas où des hémonchus se sont répandus dans l'écoulement provenant du tas de fumier. Épandez-vous votre propre fumier? Si vous faites appel à un entrepreneur, est-ce que l'équipement peut atteindre le tas sans traverser le parc des ovins? Du fumier sur l'équipement pourrait transporter la bactérie de la maladie de Johne.
  7. Les chats sont efficaces dans la lutte contre les rongeurs, mais avez-vous une population stérilisée? Les femelles actives encourageront les mâles des autres fermes à les visiter. Les chatons peuvent être les vecteurs de toxoplasmose jusqu'à l'âge de sept ou huit mois. Couvrez-vous vos cellules à grains afin d'empêcher les animaux de déféquer dans le grain?

La liste peut se poursuivre. Ce sont des facteurs à considérer dans l'évaluation de l'efficacité de la biosécurité du troupeau. Ils comportent tous une raison pour arrêter d'une certaine façon l'introduction de la maladie dans le troupeau.Une fois qu'il est en biosécurité, votre troupeau développera une immunité à la variété de bactéries et de virus qui y sont présents. Il en découlera une performance améliorée puisque que la gestion et la nutrition sont plus efficaces. Les contrôles en matière de biosécurité n'ont pas à être coûteux, l'utilisation d'une approche fondée sur le bon sens peut prévenir l'introduction accidentelle de maladies. Pour l'acheteur de vos animaux, le fait que vous utilisez la biosécurité indique un producteur consciencieux qui tient à son troupeau. Une bonne biosécurité vous offre aussi une tranquillité d'esprit en sachant que le troupeau est bien protégé et répondra à une bonne gestion.


Auteur : Dr S. John Martin - Consultant en santé des ovins, caprins et porcins/MAAO
Date de création : 01 Novembre 1998
Dernière révision : 19 avril 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca