Sheep Management Practices Can Influence Predation

Proper livestock management can help to minimize the risk of predation. Many producers use one or more of the following: using lighted corrals, lambing in the barn, regular inspection of the sheep flock, prompt removal and disposal of dead stock, and perhaps confinement at night.

These practices may not be practical for all producers. For example, it would be extremely difficult to confine a flock of 500 pasture lambing ewes each night. Greater losses would be likely from mismothering, and increased exposure to diseases such as coccidiosis and internal parasites.

For managing predation, a variety of methods must be available, one method will not be effective for every producer. Most successful predator control programs use an integrated approach – combining good husbandry with effective control methods.

Prevention cannot be stressed enough, because after predators kill once they are more likely to return and kill again. If predators have started killing sheep, it is important to stop the killing as quickly as possible.

Predisposing Factors

Although many of the following relationships are not clearly defined, it is important to understand the relationship between predisposing factors and actual or perceived losses to predators. Coyotes tend to kill animals that are easily caught. Predation may begin because of the availability of sheep weakened by poor nutrition, inclement weather, disease or parasites, or small size (young lambs). This is not to say that these are the only type of livestock that coyotes kill. Many producers will quickly verify that losses are often some of their better ewes, of prime breeding age.

Health of Flock

Healthy sheep tend to have higher lambing rates, lower overall death losses, and may be less susceptible to predation. Ewes in good condition will generally raise stronger lambs. Orphaned and otherwise abnormal lambs are likely to be initial victims of predation.

Recordkeeping

Knowing how many sheep you have in a particular pasture helps to quickly determine when losses begin. Keeping track of losses can be very beneficial in eventual control or removal of the problem predator. They can help identify loss patterns, or high risk pastures.

Season and Location of Lambing

Highest predation typically occurs from late spring through September-October due to high feed requirements of raising pups. Lambs born on pasture are more likely to be at high risk to predation than older lambs or mature sheep. On the other hand, winter born lambs, raised indoors and hand fed may be as much at risk since they are not as alert or suspicious of humans or strange animals as those born on pasture are.

Corrals and Night Confinement

Although this may be a practical option for small flocks, or flocks of dry ewes that lambed during the winter, it is not a feasible option for large, commercial flocks that have young lambs with them on pasture.

Deadstock Disposal

An Alberta study indicated that farms where deadstock were promptly removed and disposed of, predator losses were lower than on farms where deadstock were left about.

Human Presence

Frequent checking of flocks can discourage predation from the beginning. As well, periodic changing of when the flock is checked can deter coyotes from attempting kills.

Novelties

Things like bells on a number of sheep in the flock; aluminum pie plates hung around the perimeter of the pasture, playing the radio, etc. can discourage coyotes from preying on flocks. Anything that causes an irregular sound or reflection can be effective. Again, these sorts of things may be suitable to some producers and not others. Each individual situation must be assessed as to what is most suitable.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Anita O'Brien - Sheep and Goat Specialist/OMAFRA
Creation Date: 1 May 1997
Last Reviewed: 19 April 2010

Les pratiques de gestion peuvent influer sur la prédation

Une gestion adéquate des animaux d'élevage peut aider à réduire le risque de prédation. Un grand nombre de producteurs utilisent une ou plusieurs des mesures suivantes : utilisation de corrals illuminés, agnelage en bergerie, inspection régulière du troupeau d'ovins, retrait et élimination rapides des animaux morts, et peut-être confinement pendant la nuit.

Ces mesures peuvent ne pas être pratiques pour tous les producteurs. Par exemple, il serait extrêmement difficile de confiner un troupeau de 500 brebis d'agnelage en pâturage chaque nuit. De plus grandes pertes seraient causées par de mauvais soins maternels et par une plus grande exposition aux maladies telles que la coccidiose et les parasites internes.

Pour gérer la prédation, une variété de méthodes doivent être disponibles, une seule méthode ne sera pas efficace pour tous les producteurs. La plupart des programmes de contrôle de la prédation qui connaissent du succès utilisent une approche intégrée qui combine un bon élevage des animaux et des méthodes de contrôle efficaces.

On ne peut mettre suffisamment d'emphase sur la prévention, car après que les prédateurs ont tué une fois, il est fort probable qu'ils reviendront et tueront à nouveau. Si les prédateurs ont commencé à tuer des ovins, il est important de les arrêter le plus rapidement possible.

Facteurs prédisposants

Bien qu'un bon nombre des liens suivants ne soient pas clairement définis, il est important de comprendre la relation entre les facteurs prédisposants et les pertes réelles ou perçues attribuées aux prédateurs. Les coyotes ont tendance à tuer des animaux qui sont faciles à attraper. La prédation peut commencer en raison de la disponibilité d'ovins affaiblis par une faible nutrition, par un climat défavorable, par des maladies ou des parasites ou par leur petite taille (jeunes agneaux). Cela ne veut pas dire que ce sont les seuls types d'animaux d'élevage qui sont tués par les coyotes. Un grand nombre de producteurs confirmeront rapidement que les pertes se composent souvent de leurs meilleures brebis en âge de reproduction maximale.

Santé du troupeau

Les ovins en santé ont tendance à avoir des taux plus élevés d'agnelage, moins de pertes dues à la mortalité en général et peuvent être moins vulnérables à la prédation. Les brebis en bonne condition élèveront généralement des agneaux plus forts. Les agneaux abandonnés et autres agneaux anormaux seront probablement les premières victimes de la prédation.

Consignation de données

Le fait de savoir combien d'ovins vous avez dans un lieu de pâture particulier vous aide à déterminer rapidement le moment où les pertes débutent. Se tenir au courant des pertes peut être très avantageux dans le contrôle ou l'élimination éventuels du prédateur problème. Cela peut aider à déterminer les tendances des pertes ou les lieux de pâture à risque élevé.

Saison et lieu de l'agnelage

La plus grande partie de la prédation se produit normalement à partir de la fin du printemps jusqu'en septembre et octobre en raison des exigences élevées en nourriture pour l'élevage des petits. Les agneaux nés dans le lieu de pâture seront probablement plus menacés par la prédation que les agneaux plus vieux ou les ovins adultes. Cependant, les agneaux nés en hiver, élevés à l'intérieur et nourris à la main peuvent être autant à risque puisqu'ils ne sont pas aussi alertes ou méfiants des humains ou des animaux inconnus que les agneaux nés dans le lieu de pâture.

Corrals et confinement de nuit

Bien que cela puisse être une possibilité pratique pour les petits troupeaux ou pour les troupeaux de brebis sèches qui ont agnelé durant l'hiver, il ne s'agit pas d'une possibilité réalisable pour les grands troupeaux commerciaux qui ont de jeunes agneaux avec eux dans le lieu de pâture.

Élimination des animaux morts

Une étude en Alberta a indiqué que dans les fermes où les animaux morts sont rapidement retirés et éliminés, les pertes liées à la prédation étaient moindres que dans les fermes où les animaux morts étaient laissés traîner.

Présence des humains

Une vérification fréquente des troupeaux peut décourager la prédation dès le départ. Le changement périodique du moment de la vérification du troupeau aussi peut dissuader les coyotes de tenter de tuer.

Nouveautés

Des choses telles que des clochettes sur un certain nombre d'ovins dans le troupeau, des moules à tarte en aluminium accrochés autour du périmètre du lieu de pâture, faire marcher une radio, etc. peuvent décourager les coyotes d'attaquer des proies dans les troupeaux. Tout ce qui peut produire un son ou une réflexion irréguliers peut être efficace. Encore une fois, ces genres de choses peuvent convenir à certains producteurs et non à d'autres. Chaque situation individuelle doit être évaluée pour déterminer ce qui convient le plus.


Auteur : Anita O'Brien - Spécialiste des ovins et des chèvres/MAAARO
Date de création : 01 mai 1997
Dernière révision : 8 décembre 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca