La Figure 2 - Composition de la viande maigre et de la graisse - présente la composition (teneur en eau, en graisse et en protéines) d'une tranche de bacon. De plus, on y compare les quantités d'aliments requises pour produire la viande maigre et pour produire la graisse.

On peut y constater combien de viande maigre et combien de graisse renferme une tranche de bacon de 100 g ainsi que les teneurs en eau, en matières grasses gras et en protéines des deux composantes. La figure montre enfin qu'une tranche de bacon de 100 g renferme 20 grammes de graisse et 80 grammes de viande maigre.

Les teneurs en matières grasses, en eau et en protéines correspondent respectivement aux proportions suivantes la graisse : matières grasses : 3/4, eau : 1/10 et protéines : reste. Il faut 80 g d'aliments pour produire 20 g de graisse.

Dans le cas de la viande maigre, les teneurs en eau, en protéines et en matières grasses correspondent respectivement aux proportions suivantes : eau : 2/3, protéines : et matières grasses : reste. Il faut 180 g d'aliments pour produire une tranche de bacon de 100 g.

Ces valeurs révèlent finalement que si l'on examine les quantités d'aliments requises, il est assez coûteux de produire la graisse par rapport à la viande maigre.



Retournez à l'article Comparaison de la valeur des carcasses