Peut-on donner du soya vert aux animaux?

Plutôt que de broyer les graines de soya pour en faire de l'huile ou de la farine de soya, pourquoi ne pas les donner aux animaux sous forme de fève de soya non dégraissée? Les résultats de la comparaison de la valeur nutritive du soya vert à celle du soya ordinaire, autant nature que rôti, ont donné ce qui suit :

Les résultats de ces analyses suggèrent qu'il n'y a aucune différence entre le soya vert et le soya ordinaire du point de vue de la nutrition, autant nature que rôti. Nous ne savons pas si la chlorophylle peut avoir un effet sur la qualité et la couleur du produit quand il est consommé par des animaux monogastriques. Une étude est en cours sur des porcs à l'Université de Guelph pour faire la lumière sur le sujet.

On peut donner des fèves de soya non dégraissées à des animaux monogastriques (porcs et volailles) et à des ruminants (bovins et moutons). Étant donné leur plus faible teneur en protéines et leur haute teneur en gras, elles contiennent plus de calories que la farine de soya. Un traitement thermique, soit rôtir, extruder ou microniser les fèves, détruit les facteurs antinutritionnels associés aux fèves de soya et est nécessaire avant l'ajout des fèves de soya dans les rations des animaux monogastriques, sauf peut-être pour les régimes pendant la gestation des truies.

Les ruminants peuvent consommer des fèves de soya nature ou rôties. Les fèves de soya nature ne doivent pas être mélangées ou servies en combinaison avec de la moulée contenant de l'urée, car l'uréase présente dans les fèves de soya nature peut décomposer l'urée et en faire de l'ammoniac. Le traitement thermique des fèves de soya détruit l'uréase et fait augmenter le pourcentage de protéines considérées comme digestibles dans l'intestin grêle (PDI, PAI).

Il est recommandé de faire analyser les fèves de soya avant de les donner aux animaux et de faire établir l'équilibre des rations par un nutritionniste averti.

 


Auteur : Ron Lackey - spécialiste des ingrédients et des sous-produits dans l'alimentation du bétail/MAAARO, Greg Simpson - Spécialiste de la nutrition des porcs/MAAARO
Date de création : 30 octobre 2002
Dernière révision : 15 juillet 2009

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca