Mise à jour sur l'acide linoléique conjugué

Les chercheurs de nombreuses universités et de nombreux établissements de recherche tentent encore de percer les secrets de l'acide linoléique conjugué (ALC). Depuis qu'on a découvert ses avantages pour la santé à la fin des années 1970 à l'Université du Wisconsin, cet acide gras suscite beaucoup d'intérêt. Jusqu'à présent, les recherches sur la souris, le rat et le cochon ont montré que l'ALC peut être un outil puissant dans la lutte contre le cancer et l'athérosclérose. En outre, il permet de répartir la graisse dans les carcasses pour diminuer la quantité de gras emmagasiné, augmenter la masse corporelle du maigre, et améliorer l'indice de consommation et la fonction immunitaire.

L'ALC est produit naturellement par des bactéries du rumen. On le trouve en quantité importante dans la viande de ruminant et les produits laitiers. En comparaison, la viande des animaux monogastriques, comme le cochon, contient relativement peu d'ALC. Il est possible de synthétiser l'ALC à partir d'acide linoléique, mais le coût élevé de ce processus vient limiter les recherches et les applications commerciales potentielles de toute taille. On a commencé récemment la production commerciale à grande échelle d'ALC à partir d'huile de tournesol, ce qui permet de mener des essais sur l'alimentation du bétail.

Des chercheurs du Centre de recherches de Lacombe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada ont obtenu des résultats positifs. Les porcs à l'engraissement ayant consommé 2 % d'ALC ont eu tendance à consommer moins de moulée, à mieux assimiler les aliments et à contenir considérablement plus de maigre et moins de gras sous-cutané dans leur carcasse, par comparaison aux porcs ayant pris 2 % d'huile de tournesol (voir le tableau). D'après l'ensemble des recherches menées jusqu'à présent, il est raisonnable de penser que l'ALC devrait faire augmenter de 1,4 % le pourcentage du maigre et améliorer de 0,10 l'indice de consommation.


Auteur : Janice Murphy - nutritionniste de porcs/MAAARO
Date de création : 18 août 2000
Dernière révision : 29 février 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca