Alimentation de tout premier âge

C'est un défi qui a été examiné de diverses façons : comment amener le porcelet allaité par sa mère à des aliments solides. Avec le temps, il devient apparent que la façon d'y arriver avec succès passe par une grande attention aux détails. C'est évidemment un bon début d'exposer les porcelets à une alimentation complémentaire dès le plus jeune âge, comme de 7 à 10 jours, plusieurs fois par jour.

Premier détail à souligner, les aliments doivent être présentés dans une mangeoire ou sur un tapis propre et sans odeur. Si des aliments sentent le désinfectant séché dans leur plat en inox, ils ne seront pas consommés aussi volontiers que dans un bol qui a été rincé à l'eau, séché et qui est inodore. Une fois que la ration est dans le bol, il faut en changer trois fois par jour et la remplacer par des aliments frais. Évitez de laisser les aliments tels quels tant qu'ils ne sont pas mangés, ou d'en rajouter. Seriez-vous tenté de manger vos trois repas de la journée dans la même assiette sans la laver?

Les aliments doivent être attirants pour les porcelets. Ils seront plus alléchants si on les saupoudre de lait en poudre pour en améliorer l'odeur. Pour plaire, les aliments doivent aussi être assez tendres pour que l'animal puisse les mâcher. Il faut des morceaux d'aliments assez petits pour que l'animal puisse les prendre avec la langue, et assez tendres pour être mâchés sans que le porcelet ne ressente d'inconfort en bouche.

Le distributeur d'aliments doit offrir au porcelet un accès facile, être maintenu relativement propre et pouvoir être monté sur un support de fixation dans le compartiment de dérobée. Il faut remplacer tout distributeur d'aliment qui est souillé d'urine ou de matières fécales par un autre qui est propre. L'inclination naturelle d'un porc est de chercher les aliments sur une surface plane au sol. La plupart des distributeurs sont conçus pour répondre à ce comportement.

Les aliments de tout premier âge qui sont donnés pendant que la portée est encore allaitée par la mère doivent être fournis pendant le sevrage pour la durée indiquée par le fabricant.

Les éleveurs sont déjà au fait de ce qui précède, mais il est bon de rappeler l'importance de l'attention portée aux menus détails et de s'assurer de bien faire les choses, de façon constante. C'est ce qui fait toute la différence dans la performance des porcs.


Auteur : Ed Barrie - Swine Sow, Nursery Specialist/OMAFRA
Date de création : 01 October 2002
Dernière révision : 16 février 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca