Lean Sows Need to "Pig Out" Prior to Lactation

A sow's performance during lactation is pre-determined by her genotype. Large, late-maturing animals are traditionally better milkers. In sows, milk yield is determined by litter size. Recently, it has been suggested that sows could compete with high-producing dairy cows in the production of milk energy per unit of body weight if sufficient demand was generated by nursing 14 or more piglets. In order for a sow to achieve a high rate of milk production, the appropriate amount of nutrients must be available. If the dietary supply of nutrients is not sufficient to support milk synthesis, the sow will mobilize her own maternal body tissues, or "milk off her back". Estimates of the lysine needs of sows nursing ten pigs have already been established, but work continues to determine the lysine requirement of sows at peak milk production.

A recent study at Iowa State University examined the performance of sows nursing 14 piglets. In the experiment, primiparous sows of high (350 - 390 g/d) or low (240 - 280 g/d) capacity for lean growth (LG) were exposed to four levels of dietary lysine (0.58, 0.77, 0.96, or 1.15%) for four weeks. Regardless of genotype, sows were unable to consume the 6.5 kg of feed offered to them daily. Since this level of feed intake was necessary to support maximum milk yield, the sows had to mobilize body tissues to provide additional energy and nutrients. However, the high and low LG sows still managed to achieve peak daily milk energy yields equal to results from high-producing dairy cows.

Total yield, energy and lysine levels in milk were similar between genotypes and increased as daily dietary lysine intake increased. With this increase, less maternal body protein was mobilized in both genotypes as lysine became less limiting for milk synthesis. However, energy supply for milk synthesis became more limiting than amino acids, forcing the sows to mobilize maternal body tissues. The magnitude of response from the high and low LG sows was consistent with differences in their abilities to derive energy from body tissue. Low LG sows were able to produce more milk because of the mobilization of additional energy from maternal fat tissue. However, because the high LG sows had lower body fat stores, they mobilized muscle tissue to meet their energy needs.

Based on these results, the researchers determined that sows require at least 54 g/day digestible lysine to support milk synthesis and minimize maternal protein loss. This is in agreement with the revised recommendations in the 1998 National Research Council's Nutrient Requirements of Swine, 10th Revised Edition. It is important to note that milk yields peaked earlier in lactation in the high than in the low LG sows, at 14-18 days as opposed to 18-22 days. This is good news for producers who practice early weaning because it means that weaning before 18 days may be favourable for genetically lean sows when energy intake is limiting. Overall, this research clearly shows that the performance of genetically lean sows during lactation hinges on the provision of sufficient dietary energy to fuel maximum milk synthesis. As a result, increasing body stores of fat during gestation may offer improvements in performance during lactation.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Greg Simpson - Swine Nutritionist/OMAFRA
Creation Date: 18 August 2000
Last Reviewed: 29 Febuary 2012

Les truies maigres doivent " s'empiffrer " avant la lactation

Le génotype détermine à l'avance la performance d'une truie pendant la lactation. Les animaux au poids plus élevé et qui ont atteint la maturité plus tard donnent d'ordinaire plus de lait. Chez les truies, le rendement est déterminé par le nombre de naissances. On a récemment laissé entendre que les truies se comparaient aux vaches laitières grandes productrices quant à l'énergie fournie pour produire le lait par unité de poids corporel, si elles devaient allaiter 14 petits porcelets et plus. Pour que la truie atteigne une production laitière de haut niveau, il faut qu'elle dispose de la quantité appropriée d'éléments nutritifs. Si l'apport en éléments nutritifs de sa ration n'est pas suffisant pour qu'elle produise le lait nécessaire, la truie mobilise alors ses propres tissus corporels en quelque sorte. Les besoins en lysine des truies qui allaitent dix porcelets ont déjà été évalués, mais la recherche se poursuit pour déterminer les besoins en lysine des truies qui sont au pic de leur production laitière.


À l'Iowa State University, une recherche a récemment examiné la performance des truies allaitant 14 porcelets. Au cours de l'expérience, des truies primipares de potentiel élevé (350 - 390 g/j) ou faible (240 - 280 g/j) de croissance musculaire (CM) ont été soumises à 4 apports en lysine alimentaire (0,58, 0,77, 0,96 ou 1,15 %) pendant 4 semaines. Peu importe leur génotype, les truies n'ont pas pu consommer les 6,5 kg de ration qui leur était offerte chaque jour. Comme ce niveau d'ingestion était nécessaire pour obtenir un rendement de lait maximal, les truies ont dû mobiliser des tissus corporels pour fournir l'énergie et les éléments nutritifs supplémentaires. Toutefois, les truies de potentiel de CM faible ou élevé ont réussi à atteindre des pics de rendements de production laitière quotidiens équivalents à ceux des vaches laitières grandes productrices.


Les teneurs en lysine, en énergie et les rendements totaux de lait étaient similaires entre les génotypes et augmentaient à mesure que l'ingestion de lysine alimentaire était en hausse. Avec cette augmentation, moins de protéines corporelles maternelles étaient mobilisées dans les deux génotypes à mesure que la lysine limitait moins la synthèse du lait. Toutefois, l'apport d'énergie nécessaire à la synthèse du lait est devenu plus limité que ne l'était celui des acides aminés, les truies devant à nouveau mobiliser des tissus corporels. L'importance de la réaction des truies à potentiel de CM élevé et faible correspondait à leurs aptitudes différentes à soutirer de l'énergie des tissus corporels. Les truies à faible potentiel de CM étaient en mesure de produire plus de lait à cause du surplus de mobilisation d'énergie des tissus adipeux. Cependant, comme les truies à potentiel de CM élevé avaient moins de réserves adipeuses, elles mobilisaient des tissus musculaires pour satisfaire à leurs besoins énergétiques.


Selon ces résultats, les chercheurs ont conclu que les truies avaient besoin d'au moins 54 g/jour de lysine digestible pour effectuer la synthèse du lait et minimiser la perte en protéine de la mère. C'est conforme aux recommandations révisées en 1998 du Nutrient Requirements of Swine du National Research Council, 10e édition révisée. Il importe de noter que les rendements de production de lait ont atteint leur pic plus tôt pendant la lactation chez les truies de potentiel élevé que chez celles de faible potentiel, entre 14 et 18 jours par opposition à 18 et 22 jours. C'est avantageux pour les producteurs qui pratiquent le sevrage précoce, parce que le sevrage avant 18 jours pourrait être favorable dans le cas des truies génétiquement maigres quand l'ingestion énergétique est limitée. De manière générale, cette recherche montre clairement que la performance des truies génétiquement maigres pendant la lactation dépend de l'apport suffisant d'énergie alimentaire pour permettre la meilleure synthèse de lait possible. En conséquence, si le corps compte plus de tissus adipeux pendant la gestation, on aurait amélioration de la performance pendant la lactation.


Auteur : Greg Simpson - Spécialiste de la nutrition des porcs/MAAARO
Date de création : 18 août 2000
Dernière révision : 29 février 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca