Preventing and Treating Disease through Improved Intestinal Function

The article first appeared in Better Pork, October 2003.

Weaning is a stressful event in the life of a pig, with a combination of environmental, social and nutritional adjustments for the piglet to deal with and the potential for illness or even mortality as a result of diarrhea. With restricted use of antibiotics, or complete bans in some countries, researchers are actively pursuing alternative feeding strategies. Researchers are also making considerable efforts to determine what conditions are necessary to optimize the gastrointestinal (GI) ecosystem to prevent the major intestinal diseases in the first place.

The GI tract is a very complex organ and its health and development hold the key to productivity in all domestic livestock and poultry. The tract has two basic functions that are essential to growth and development:

  1. acquiring and absorbing nutrients, and
  2. maintaining a barrier of protection against infection from microorganisms and viruses.

What changes occur in weaned piglets that predispose them to disease? At weaning, the piglet's diet dramatically changes from sow's milk to a solid ration so the gut microbes have to adapt very quickly. The change of diet usually results in reduced feed intake, below the maintenance requirement, during the first week. This low level of intake has a negative impact on the structure of the small intestine, resulting in shortening of the villi (fine projections that increase the surface area and absorptive capacity of the gut). The degeneration of the villi in the small intestine is considered a predisposing factor for postweaning health problems.

Some of the most prominent intestinal diseases in pigs include:

Postweaning colibacillosis is the most common intestinal disorder in pigs immediately post-weaning and is associated with the rapid growth of toxin-producing E. coli in the small intestine.

Swine dysentery is a form of colitis affecting the caecum, colon and rectum of grower pigs and is one of the most economically important intestinal diseases in swine.

Salmonellosis is a concern in the swine industry for two reasons: 1) clinical disease of pigs and 2) contamination of pig products with Salmonella serotypes that can infect humans.

Porcine proliferative enteropathies (AKA ileitis) can be acute or chronic conditions with a common underlying pathological change visible as a thickening of the mucosa of the small intestine and colon (garden hose gut). Economic losses associated with ileitis can result from poorer feed conversion, longer days to market, increased mortality and higher cull rates.

Gastric ulcers in the stomach are common in slaughter pigs and the lesions cause reduced growth performance.

Endo-parasite infection in grower finisher pigs can have major economic impact on pig production through reduced performance. At low levels of infection, parasites like Ascaris suum (roundworms) are known to reduce average daily gain and feed conversion and can even cause mortalities at higher levels.

Recent research in Denmark has focussed on feeding strategies to enhance intestinal function in pigs. To date, the most successful strategies being used include manipulation of feed composition as well as the use of fermented liquid feed, coarse non-pelleted feed, and organic acids.

Danish researchers suggest that the single most important control for the ecosystem in the GI tract, and ultimately for pig health, is the amount and type of substrate available to the microbial population. In theory, this would allow direct control over the processes of fermentation in the GI tract through feed composition. Results to date are inconsistent but studies have focussed on how the fiber, protein and fat content of the diet affect microbial fermentation.

Fermented liquid feed has been a hot topic in Europe over the past 5 years as they have searched for alternatives to antibiotics. Feeding fermented liquid feed reduces the pH in the stomach to four or less, which inhibits the growth of bacteria such as coliform and Salmonella, and prevents diarrhea. However, growth performance is not improved by feeding fermented liquid feed, although systems where only the grain is fermented show promise. This may be due to associated improvements in the gut structural components. Results from piglets fed a liquid diet with fermented wheat showed they had higher villus height and higher villus:crypt ratio, suggesting that this may be a way to prevent degeneration of the mucosal architecture after weaning.

Feed processing methods are another factor to be considered. Feeding slaughter pigs coarsely ground feed compared to fine pelleted feed reduces pH of the stomach contents and significantly increases the concentration of organic acids (such as lactic, acetic, propionic and butyric acid) in the stomach. This favors the growth of anaerobic bacteria in the stomach, which in turn produce organic acids. An obvious drawback with feeding a coarse ration is the reduction in performance results - this obviously has to be a consideration when using this strategy.

Adding organic acids to the diet results in inconsistent effects on GI ecology of pigs, depending on the acid and dose used. The pH along the GI tract tends to be lower after addition of organic acids but often the effect is not significant. In general, organic acids have a negative impact on bacteria along the GI tract while growth performance is positively affected, with variable results depending on the type of acid and diet used, as well as the dose employed. It is important to note that besides the option to add acids directly to the diet, the effect can be simulated through strategies like fermented liquid feeding or feeding coarse diets, resulting in increased levels of organic acids in the stomach.

The use of fermented liquid feed, coarse non-pelleted feed and organic acids lowers the pH in the stomach, killing off bacteria like E. coli and Salmonella so that they do not enter parts of the GI tract where they normally grow and multiply. In this capacity, the stomach acts as a barrier to break the vicious cycle where animals become a source of infection to themselves and others.

Danish researchers suggest that sufficient feed intake is THE most important factor in maintaining performance and health of piglets post-weaning. Piglets that consume creep feed in the farrowing stall are more likely to make the transition early to post-weaning feed intake. The best way to increase feed intake during the nursing phase, to limit problems in the transition phase and beyond, is to increase weaning age from four to five weeks of age (according to experience in Denmark).

Source: Jensen, BB, Hojberg, O, Mikkelsen, LL, Hedemann, MS, and Canibe, N. 2003. Enhancing intestinal function to treat and prevent intestinal disease. Proceedings of the 9th International Symposium on Digestive Physiology in Pigs. May 14-17, 2003.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Greg Simpson - Swine Nutritionist/OMAFRA
Creation Date: 01 October 2003
Last Reviewed: 29 Febuary 2012

Prévenir et traiter la maladie en améliorant la fonction intestinale

Cet article a été publié pour la première fois dans Better Pork, en octobre 2003.

Le sevrage est un évènement stressant dans la vie d'un porc, en raison de plusieurs adaptations environnementales, sociales et nutritionnelles auxquelles le porcelet est confronté et de la possibilité de maladie et de mortalité entraînée par la diarrhée. En raison de l'utilisation restreinte d'antibiotiques, ou même d'interdictions totales dans certains pays, les chercheurs tentent activement de trouver des stratégies de rechange en matière de nutrition. Ils font également des efforts considérables pour déterminer les conditions nécessaires afin d'optimiser l'écosystème gastro-intestinal pour prévenir en premier lieu les maladies intestinales graves.

Le tractus gastro-intestinal est un organe d'une grande complexité et sa santé et son développement sont la clé de la productivité pour tous les cheptels domestiques de même que pour la volaille. Le tractus a deux fonctions fondamentales qui sont essentielles à la croissance et au développement :

  1. l'obtention et l'absorption d'éléments nutritifs;
  2. le maintien d'une barrière protectrice contre l'infection causée par des microorganismes et des virus.

Quels sont les changements chez les porcelets sevrés qui les prédisposent à la maladie? Lors du sevrage, le régime alimentaire du porcelet est grandement modifié puisqu'il ne reçoit plus de lait de la truie, mais une ration solide. Les microbes de l'intestin doivent donc s'adapter rapidement. La modification du régime alimentaire entraîne généralement une diminution de la prise alimentaire, en deçà des besoins d'entretien, au cours de la première semaine. Cette faible prise alimentaire a un effet négatif sur la structure de l'intestin grêle, ce qui entraîne un raccourcissement des villosités (fines projections qui augmentent la surface de contact et la capacité d'absorption de l'intestin). La dégénérescence des villosités de l'intestin grêle est considérée comme un facteur prédisposant à des problèmes de santé postsevrage.

Voici certaines des maladies de l'intestin les plus importantes chez les porcs :

La colibacillose postsevrage est le trouble intestinal le plus fréquent chez les porcs immédiatement après le sevrage et est associée à la croissance rapide d'E.coli toxigène dans l'intestin grêle.

La dysenterie porcine est une forme de colite qui touche le caecum, le côlon et le rectum des porcs à l'engrais et est l'une des maladies de l'intestin chez les porcs qui ont le plus de répercussions économiques.

La salmonellose chez le porc est préoccupante pour deux raisons : il s'agit premièrement d'une maladie clinique du porc et la contamination des produits du porc avec des sérotypes de salmonelle peut également infecter les humains.

L'entéropathie proliférative porcine (appelée aussi iléite) peut être une pathologie aigüe ou chronique avec un changement pathologique sous-jacent fréquent qui apparaît sous la forme d'un épaississement de la muqueuse de l'intestin grêle et du côlon (l'intestin est comme un tuyau d'arrosage). Les pertes financières associées à l'iléite peuvent avoir pour résultat un indice de consommation plus faible, une période de temps plus longue avant de se retrouver sur le marché, une augmentation de la mortalité et des taux plus élevés d'animaux réformés.

Les ulcères gastriques dans l'estomac sont fréquents chez les porcs d'abattage et ces lésions entraînent une baisse du rendement de croissance.

L'infection par des endoparasites chez les porcs à l'engrais peut avoir une grave répercussion financière sur la production porcine en raison d'une baisse du rendement. À de faibles taux d'infection, les parasites comme l'Ascaris suum (les vers ronds) sont connus pour réduire le gain moyen quotidien et l'indice de consommation et peuvent même entraîner des taux plus élevés de mortalité.

Une étude récente effectuée au Danemark s'est concentrée sur des stratégies en matière d'alimentation afin d'accroître la fonction intestinale chez les porcs. À ce jour, les stratégies qui ont remporté le plus de succès comprenaient la manipulation de la composition des aliments ainsi que l'utilisation d'une bouillie liquide fermentée, d'aliments grossiers non granulés et d'acides organiques.
Les chercheurs danois suggèrent que le contrôle le plus important pour l'écosystème du tractus gastro-intestinal, et ultimement pour la santé du porc, est la quantité et le type de substrat auquel la population microbienne a accès.

En théorie, cela permettrait un contrôle direct au cours des processus de fermentation dans le tractus gastro-intestinal grâce à la composition des aliments. À ce jour, les résultats sont irréguliers, mais les études se sont concentrées sur la manière dont le contenu en fibre, en protéine et en gras du régime alimentaire touche la fermentation microbienne.

La bouillie liquide fermentée a été un sujet chaud en Europe au cours des 5 dernières années puisque ces pays cherchaient des solutions de rechange aux antibiotiques. L'alimentation avec une bouillie liquide fermentée réduit le pH dans l'estomac à 4 ou moins, ce qui inhibe la croissance de bactéries comme les coliformes et la salmonelle, et prévient également la diarrhée. Cependant, le rendement de croissance n'est pas amélioré par une alimentation avec une bouillie liquide fermentée même si les systèmes où seul le grain est fermenté se montrent prometteurs. Cela peut être en raison des améliorations connexes dans les composantes structurelles de l'intestin. Les résultats des porcelets alimentés avec un régime alimentaire liquide contenant du blé fermenté montraient une hauteur plus importante des villosités et une augmentation du rapport villosités/cryptes, ce qui suggère qu'il peut s'agir d'une façon de prévenir la dégénérescence de l'architecture de la muqueuse après le sevrage.

Les méthodes de traitement des aliments sont un autre facteur dont il faut tenir compte. Nourrir les porcs d'abattage avec des aliments grossièrement moulus comparativement à des aliments en fines boulettes entraîne une réduction du pH du contenu de l'estomac et augmente significativement la concentration d'acides organiques (comme l'acide lactique, l'acide acétique, l'acide propionique et l'acide butanoïque) dans l'estomac. Cela favorise la croissance de bactéries anaérobie dans l'estomac qui à leur tour produisent des acides organiques. Un désavantage évident des rations à texture grossière est la réduction des résultats en matière de rendement et il est évident que cela doit être tenu pour compte lorsque cette stratégie est utilisée.

L'ajout d'acides organiques au régime alimentaire entraîne des effets irréguliers sur l'écologie gastro-intestinale des porcs, en fonction de l'acide et de la dose utilisés. Le pH le long du tractus gastro-intestinal tend à être inférieur après l'ajout d'acides organiques, mais l'effet est souvent peu important. Généralement, les acides organiques ont un effet négatif sur les bactéries se trouvant le long du tractus gastro-intestinal, alors que l'effet sur le rendement de croissance est positif, avec des résultats qui varient en fonction du type d'acide et de régime alimentaire utilisé, et de la dose employée. Il est important de remarquer qu'en plus de pouvoir ajouter des acides directement au régime alimentaire, l'effet peut être simulé grâce à des stratégies comme les bouillies liquides fermentées ou les aliments avec une texture grossière, ce qui entraîne un accroissement des taux d'acides organiques dans l'estomac.

L'utilisation d'aliments liquides fermentés, d'aliments grossiers non granulés et d'acides organiques diminue le pH dans l'estomac, tue les bactéries comme E. coli et la salmonelle afin qu'elles ne puissent pas pénétrer dans le tractus gastro-intestinal où elles croissent et se multiplient normalement. L'estomac agit alors comme un obstacle afin de briser le cercle vicieux dans le cadre duquel les animaux deviennent une source d'infection pour eux-mêmes et pour les autres.

Les chercheurs danois suggèrent qu'une prise alimentaire suffisante constitue LE facteur le plus important pour maintenir le rendement et la santé des porcelets après le sevrage. Les porcelets qui reçoivent une alimentation complémentaire dans la case de parturition sont plus susceptibles de faire plus tôt la transition vers une prise alimentaire en postsevrage. La meilleure manière d'accroître la prise alimentaire durant la phase d'allaitement, de limiter les problèmes durant la phase de transition et après celle-ci est de faire passer l'âge du sevrage de quatre à cinq semaines (selon l'expérience danoise).

Source : Jensen BB., Hojberg O., Mikkelsen LL., Hedemann MS., et Canibe N. 2003. Enhancing intestinal function to treat and prevent intestinal disease. Travaux du 9e International Symposium on Digestive Physiology in Pigs. 14 au 17 mai 2003.

 

 


Auteur : Greg Simpson - Swine Nutritionist/OMAFRA
Date de création : 01 octobre 2003
Dernière révision : 29 février 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca