Formation d'écume et de gaz par le fumier dans la fosse

Pendant la dernière année les éleveurs de porcs de l'Ontario ont rapporté à plusieurs reprises la production de grands volumes d'écume noire dans les fosses à purin sous les caillebotis. L'écume peut remplir les fosses, sortir par les orifices de vidange, passer par les prises d'air des fosses et au travers des caillebotis du sol. La cause en est inconnue et on ignore encore par conséquent comment y remédier, cependant les producteurs doivent être conscients des menaces potentielles que l'écume peut représenter.

Que ce soit dans les espaces confinés où se trouve le fumier liquide dans les bâtiments d'élevage ou près d'orifices de vidange, la présence de gaz dangereux représente toujours une menace réelle. La décomposition anaérobie du fumier dans les fosses dégage toujours des gaz comme le méthane (CH4) et le sulfure d'hydrogène (H2S). Le producteur peut par une gestion adéquate minimiser le danger que représentent ces gaz et éviter que la situation ne devienne potentiellement mortelle. À mesure que le fumier dégage des gaz, ceux-ci sont emprisonnés par l'écume qui continue de s'accumuler à la surface. Quand l'écume est dérangée par les mouvements des porcs, le lavage sous pression, les asperseurs d'eau ou l'agitation elle libère à son tour les gaz de méthane (CH4) et de sulfure d'hydrogène (H2S). Si le système de ventilation ne suffit pas à évacuer le volume de gaz dégagés, ceux-ci restent emprisonnés dans le bâtiment d'élevage et les conséquences peuvent être potentiellement mortelles.

Méthane

Le méthane est capté par l'écume et quand les bulles éclatent à cause de l'agitation ou autre, il est RAPIDEMENT libéré. Les concentrations de méthane à l'intérieur de l'écume sont de 60 - 70 %, ce qui est supérieur à une teneur explosive. Lors de l'éclatement des bulles d'écume, le méthane s'accumule au-dessus de la fosse dans le bâtiment d'élevage et forme une atmosphère explosive.

Le méthane est plus léger que l'air et il s'élève vers le plafond. Quand la teneur en méthane est supérieure à 4 - 5 % du volume d'air, toute flamme ou étincelle provenant d'une flamme pilote d'un système de chauffage ou d'un moteur à gaz ou électrique peut causer une explosion. C'est ce qui s'est produit dans des bâtiments d'élevage du Midwest américain.

Sulfure d'hydrogène

Le sulfure d'hydrogène, qui est plus lourd que l'air, peut s'accumuler à la surface de la fosse, à la base du sol ou de l'écume. C'est un gaz mortel même en très petites quantités, qui menace la vie des porcs et des humains.

Mesures de sécurité

Ne laisser personne entrer dans les bâtiments d'élevage si vous craignez des problèmes liés aux gaz de fumier. Des moniteurs de détection des gaz économiques, affichant en continu les teneurs en dioxyde de carbone (CO2) ou en sulfure d'hydrogène (H2S), dans un intervalle entre 0 et 500 ppm en échelons de 1 ppm, sont disponibles pour environ 140 $.

  • Ventiler adéquatement, vérifier le bon fonctionnement de la ventilation.
  • Ne JAMAIS procéder à l'agitation sans mettre en marche tous les ventilateurs et ouvrir les prises d'air.
  • S'assurer que la pression statique est adéquate dans les bâtiments avec système de ventilation pour maximiser le débit d'air et le mélange (p. ex. ne laisser ni fenêtres ni portes ouvertes).
  • Vérifier si les ventilateurs de la fosse sont en bon état (à noter qu'ils ne sont peut-être pas fonctionnels si l'écume bloque les prises d'air).
  • Régler les ventilateurs à fond.
  • Ouvrir complètement les rideaux des bâtiments avec système de ventilation hybride ou naturelle.
  • Ouvrir les prises d'air.
  • Bloquer les orifices de pompage.
  • Le cas échéant, démarrer les ventilateurs de mélange.
  • FERMER les lampes pilotes et les autres sources potentielles d'inflammation lors de l'agitation.
  • Éviter les éclaboussures avec les pompes à purin.
  • Ne pas procéder à l'agitation avant que le fumier ne soit 60 cm (2 pieds) sous les caillebotis.
  • Si possible, agiter par intermittence.

Il faut redoubler de prudence quand l'écume est brisée.

Le programme d'appoint de Iowa State University présente une excellente vidéo intitulée Foaming and Deep-Pit Manure Pumping Safety.

Pour savoir comment procéder en présence de gaz de fumier, cliquer sur ou appeler au Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 et demander la fiche d'information sur les «Gaz dangereux».

En cas de problème d'écume, communiquer avec Laura Eastwood, spécialiste porcine du MAAARO au 519-271-6280, Steve Beadle, Ingénieur , porcine et de moutons de logement et équipement, MAAARO au 519-674-1618 ou Sam Bradshaw, spécialiste environnemental, Ontario Pork, au 1 877 668-7675, poste 1304. Nous recueillons des renseignements sur ce sujet.

Liens connex

Ce site sera disponible en français bientôt. Nous nous excusons de cet inconvénient. Pour tout renseignement sur ce site, veuillez vous adresser : Centre d'information agricole au ag.info.omafra@ontario.ca.


Auteur : Doug Richards - Spécialiste de l'engraissement et de la finition des porcs/MAAARO
Date de création : 16 décembre 2010
Dernière révision : 16 février 2016

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca