L'analyse comparative appliquée aux élevages porcins en Ontario

Si vous receviez une invitation à participer à un séminaire sur l'analyse comparative appliquée à la production porcine, je peux parier que vous trouveriez une excuse pour la décliner. Par contre, si la même invitation se rapportait à un exposé d'un éleveur sur l'aspect production de son exploitation, je pense que, d'emblée, vous répondriez positivement.

L'analyse comparative, c'est-à-dire la comparaison des données financières avec une norme de l'industrie ou, mieux encore, avec celles d'un groupe d'éleveurs comparables, n'est pas très attrayante semble t il. La plupart des producteurs sont prêts à comparer la production, mais pas les coûts qui lui sont associés. Or, même si les données de production sont très importantes, ce sont les coûts afférents qui constituent le nerf de la guerre.

Depuis environ deux ans, ce que j'entends et je lis surtout par rapport à l'industrie porcine aux États Unis, c'est que les producteurs obtiennent de bons rendements, mais qu'ils doivent maintenant trouver des façons de réduire leurs coûts de production. Or, on ne peut déterminer ces coûts qu'en calculant le coût financier de la production. Les données sont là, il s'agit simplement de les réunir et de les analyser. Pour pouvoir prendre des décisions d'affaires éclairées, vous devez disposer des données financières sur votre élevage.

Pour en savoir davantage sur comment dégager des coûts de production, vous pouvez consulter le Guide d'établissement d'un budget des coûts de production publié sur le site Web du MAAARO.

En Ontario, les producteurs peuvent utiliser les budgets du porc mensuels présentés par le MAAARO au et s'en servir comme outil de référence et points de comparaison. Même si la méthode employée pour les établir est générale, ils sont basés sur un ensemble constant de barèmes, de formats et de prix pour le calcul des prix mensuels. Pour chaque année civile, des notes indiquent comment le budget est établi.

Le MAAARO a créé un nouvel outil basé sur les budgets du porc : les formulaires interactifs de budget de l'élevage porcin. On peut obtenir ces formulaires à partir du site Web du ministère.

Les producteurs peuvent choisir le type d'exploitation porcine de la liste suivante :

  • naissance-finition;
  • naissance-sevrage;
  • naissance-engraissement;
  • pouponnière;
  • sevrage-finition;
  • engraissement.

Le budget interactif permet au producteur d'entrer ses coûts en fonction du type d'exploitation. Les résultats sont présentés sous forme de données financières, en pourcentage du budget du producteur et par comparaison avec les points de repère acceptés dans l'industrie porcine en Ontario. Le programme fournit également un sommaire graphique permettant de comparer les dépenses variables entre l'exploitation du producteur et le budget du porc du MAAARO.

De plus, un sommaire des données pour six mois des budgets du porc mensuels de 2009 et 2010 est fourni à des fins de comparaison. Grâce à cet outil d'analyse financière, les producteurs peuvent comparer leurs coûts avec un étalon de l'industrie à l'échelle provinciale et ils disposent ainsi d'éléments pour réfléchir à leurs futures décisions d'affaires.

Si vous désirez obtenir plus de précisions sur les formulaires interactifs de budget de l'élevage porcin ou les budgets du porc mensuels du MAAARO ou recevoir ces budgets par courriel, vous pouvez envoyer votre demande à l'adresse suivante : doug.richards@ontario.ca.

Related Links

Ce site sera disponible en français bientôt. Nous nous excusons de cet inconvénient. Pour tout renseignement sur ce site, veuillez vous adresser : Centre d'information agricole au ag.info.omafra@ontario.ca.


Auteur : Doug Richards - Spécialiste de l'engraissement et de la finition des porcs/OMAFRA
Date de création : 16 décembre 2010
Dernière révision : 16 décembre 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca