Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Culture de légumes et Culture de fruits

La culture de légumes est peut-être la forme d'agriculture urbaine la plus simple et la moins coûteuse.

Vous trouverez une foule de conseils sur la culture des légumes dans le Manuel du jardinier en ligne du MAAARO.

La variété de légumes qui pousse le mieux dépend du climat. Pour prendre une longueur d'avance sur la courte saison de croissance de l'Ontario, vous pouvez planter vos semences à l'intérieur ou investir dans une serre domestique.

Culture de fruits

La création d'un verger ou d'un espace de baies sauvages vous permet de profiter de la saveur de fruits fraîchement cueillis et de cultiver des variétés difficiles à trouver au supermarché local.

Rappelez-vous toutefois que de nombreux fruits demandent plus de temps, d'argent et d'effort que les légumes. Par exemple, il faudra plusieurs années après la plantation pour que les arbres fruitiers ne donnent des fruits. La plupart des arbres et arbustes fruitiers et des vignes doivent être émondés régulièrement pour donner un bon rendement tandis que la lutte contre les insectes et les maladies peut être un défi de taille qui nécessite souvent l'utilisation de produits chimiques, interdits dans les jardins domestiques en vertu de l'interdiction en Ontario des pesticides utilisés à des fins esthétiques.

Vous devrez également composer avec un large éventail d'animaux nuisibles allant des cerfs, qui broutent les jeunes arbres, aux oiseaux, qui picorent les fruits avant qu'ils ne soient tout à fait mûrs.

Comme les arbres et arbustes fruitiers ainsi que les vignes sont des vivaces, il est même plus important de planifier votre verger que de planifier votre jardin potager. Assurez-vous de sélectionner le cultivar qui contient au climat local et aux conditions du sol, de choisir le bon emplacement, de prévoir l'espacement et de préparer le sol à l'avance. Pour certains arbres fruitiers, vous devrez planter un deuxième cultivar pour assurer la pollinisation croisée.

Salubrité des aliments

La salubrité des aliments passe d'abord par la planification de votre jardin et s'étend à l'entreposage et à la préparation des aliments, puisque la contamination peut se produire à chaque étape du processus. L'eau de piètre qualité, le fumier, les animaux domestiques et sauvages ainsi qu'une mauvaise hygiène personnelle constituent les sources primaires d'agents pathogènes. En faisant preuve de bon sens, vous pouvez réduire au minimum le risque de contamination. A noter que l'utilisation de fumier pour amender le sol et l'ajout d'éléments nutritifs peut créer un risque pour la salubrité des aliments. Si vous entreposez du fumier ou du compost, même ensaché, assurez-vous de le couvrir pour le protéger contre les éléments afin d'éviter le ruissellement dans les égouts de la ville, sur les terrains des voisins et dans les plans d'eau.

La salubrité des aliments de Saine alimentation Ontario

Guidelines for Using Manure on Vegetable Gardens du service de l'éducation des adultes de l'Université du Maine* (*disponible en anglais seulement)

Lois

L'interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques limite l'utilisation de nombreux pesticides en Ontario, notamment dans les jardins potagers domestiques.

Pour connaître les autres lois qui s'appliquent à l'agriculture urbaine, consultez la section sur les lois et règlements pertinents.

Lutte contre les ennemis des cultures et gestion des maladies

Consultez le Manuel du jardinier en ligne du MAAARO pour obtenir des renseignements sur les dommages aux plantes , la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et les maladies et les insectes qui touchent les légumes.

Pollinisation

Cultures spécifiques : Arbres fruitiers


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca