Suite d'outils de planification agricole en Ontario (AgriSuite) Icône d'AgriSuite

Remarque : Les utilisateurs actuels de NMAN recevront automatiquement un message concernant la mise à niveau de NMAN la prochaine fois qu'ils utiliseront ce logiciel avec une connexion Internet. Ceci est dû au fait que NMAN fait maintenant partie d'AgriSuite - une nouvelle application Web en ligne. Les dossiers créés avec une version plus ancienne de NMAN seront compatibles avec AgriSuite. Voyez plus bas comment vous pouvez mettre votre version de NMAN à niveau.

Table des matières

  1. Introduction
  2. Comment puis-je me procurer AgriSuite?
  3. Que trouve-t-on dans AgriSuite?
    1. Logiciel de planification de la gestion des éléments nutritifs (NMAN)
    2. Formules de calcul des distances minimales de séparation (DMS)
  4. Comment dois-je utiliser le logiciel NMAN pour me conformer à la Loi sur la gestion des éléments nutritifs?
  5. Comment dois-je me servir du logiciel de calcul des DMS pour me conformer à la Déclaration de principes provinciale?
  6. Mise à niveau d'AgriSuite, de NMAN et des formules de calcul des DMS
    1. AgriSuite
    2. NMAN
    3. DMS
  7. Installer AgriSuite pour utilisation hors-ligne
  8. Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur AgriSuite?
  9. Résumé des mises à niveau d'AgriSuite

1. Introduction

AgriSuite est une application Web qui héberge le logiciel de planification de la gestion des éléments nutritifs du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) appelé NMAN ainsi que le logiciel de calcul des distances minimales de séparation. AgriSuite sera appelé à héberger d'autres ressources à l'avenir.

AgriSuite permet au MAAARO :

  • de maintenir à niveau les logiciels NMAN et de calcul des DMS;
  • d’ajouter de nouvelles fonctions lorsqu’elles sont disponibles;
  • d’améliorer le rendement du logiciel;
  • de rehausser votre expérience d’utilisation du logiciel.

Ces fonctions nous permettent de vous offrir l'information et les ressources les plus à jour et de mieux gérer vos fichiers.

Le logiciel NMAN comprend une série de fonctions et de feuilles de travail qui pourront être utiles à votre entreprise. Le système peut vous aider à :

  • économiser de l'argent en vous permettant de réduire la quantité d'engrais et d'autres matières que vous épandez;
  • réduire les répercussions environnementales d'éléments nutritifs produits à la ferme;
  • protéger les sources d'eau potable;
  • réduire l'érosion du sol et préserver la productivité du sol;
  • recycler les déchets municipaux.

Le logiciel de calcul des DMS comprend une série de feuilles de travail dont les municipalités, les consultants en aménagement du territoire et les consultants en gestion des éléments nutritifs pourront se servir :

  • pour le calcul des distances minimales de séparation visant à réduire les risques de conflits sur l'utilisation du territoire liés aux mauvaises odeurs;
  • pour le calcul des DMS en conformité avec les exigences de la Déclaration de principes provinciale (DPP) publiée en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Étant donné qu'AgriSuite est une application Web, vous utiliserez toujours la version la plus récente du système si vous l'utilisez avec une connexion Internet. Si vous utilisez le système hors ligne, vous devrez télécharger manuellement le système AgriSuite sur votre bureau informatique. Voyez comment mettre AgriSuite à niveau plus bas dans la page.

2. Comment puis-je me procurer AgriSuite?

AgriSuite est une application Web hébergée par Microsoft Silverlight. Silverlight est un plugiciel gratuit qui vous permet d'utiliser AgriSuite avec différents navigateurs, appareils et systèmes d'exploitation. Vous devrez d'abord installer ou mettre à niveau Silverlight avant de pouvoir utiliser AgriSuite :

  1. Rendez-vous sur la page Web de Microsoft Silverlight;
  2. Suivez les instructions d'installation de Microsoft Silverlight.

Après avoir installé Silverlight sur votre ordinateur, vous pourrez utiliser AgriSuite.

Avez-vous de la difficulté à installer ou à mettre à niveau AgriSuite? Visitez notre page Comment installer/mettre à niveau AgriSuite pour obtenir des solutions à certains des problèmes les plus communs.

3. Que trouve-t-on dans AgriSuite?

a) Planification de la gestion des éléments nutritifs (NMAN) Icône de NMAN

NMAN fait maintenant partie d'AgriSuite. Avec les nouvelles améliorations apportées à ce logiciel, vous pouvez utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation et pour déterminer les meilleures façons de gérer les éléments nutritifs dans votre exploitation agricole.

Vous pouvez utiliser NMAN pour élaborer des plans de gestion des matières de source non agricole (plans MSNA) ainsi que des stratégies et plans de gestion des éléments nutritifs pour les soumettre au MAAARO afin de démontrer votre conformité à la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs (LGEN) et au Règlement sur la gestion des éléments nutritifs (Règl. de l'Ont. 267/03).

NMAN comprend maintenant une feuille de travail sur les solutions nutritives de serre (SNS) pour vous aider à élaborer des stratégies, des plans et des demandes d'inscription SNS afin de démontrer votre conformité à la LGEN et au Règlement sur les solutions nutritives de serre (Règl. de l'Ont. 300/14).

Vous pouvez imprimer les documents créés dans NMAN pour les soumettre au MAAARO. Lorsque vous imprimez dans AgriSuite, nous vous recommandons de régler la fonction de zoom à 100 pour 100 sur votre navigateur afin d'imprimer clairement votre rapport. Lisez la page Web Utiliser NMAN pour satisfaire la réglementation pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation de NMAN afin de vous conformer aux exigences de la Loi et de ses règlements.

Consultez la page Web du Règlement sur les solutions nutritives de serre pour obtenir de plus amples renseignements sur l'utilisation de NMAN pour les SNS.

NMAN peut vous aider à déterminer les meilleures façons d'entreposer, de traiter et d'utiliser des éléments nutritifs, comme le fumier, dans votre exploitation. Vous pouvez vous servir de NMAN pour élaborer des plans agricoles ou de gestion du champ en calculant la quantité estimée d'éléments nutritifs produits par votre exploitation agricole, les dimensions des installations d'entreposage qui seront requises pour ces éléments nutritifs ainsi que les taux d'épandage d'éléments nutritifs qui maximiseront la production de vos cultures.

Vous pouvez utiliser la feuille de travail des SNS pour élaborer des stratégies et des plans afin de déterminer les pratiques de gestion optimales concernant la manipulation des SNS dans votre exploitation.

Consultez la page Web Utiliser NMAN pour des pratiques de gestion optimales pour plus de renseignements.

b) Formules de calcul des distances minimales de séparation (DMS)Icône de DMS

Le logiciel de calcul des DMS est maintenant inclus dans AgriSuite. Vous pouvez vous en servir pour calculer les distances minimales de séparation conformément à la Déclaration de principes provinciale (DPP) publiée en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Pour tout projet d'aménagement, il peut également vous servir à calculer les DMS I à respecter autour des bâtiments d'élevage, des structures d'entreposage du fumier et des digesteurs anaérobies aux fins des demandes de permis de construire et des demandes en vertu de la Loi sur l'aménagement du territoire.

Pour la construction ou l'agrandissement de logements pour le bétail, de structures d'entreposage du fumier et de digesteurs anaérobies, le logiciel calcule également les DMS II autour des aménagements existants ou approuvés, des réserves routières et des limites de terrains aux fins des demandes de permis de construire.

4. Comment dois-je utiliser le logiciel NMAN pour me conformer à la Loi sur la gestion des éléments nutritifs?

Pour vous assurer que vos documents tiennent compte des exigences réglementaires actuelles, vous devriez utiliser la version d'AgriSuite qui a été mise en vigueur dans les derniers trois mois. Autrement, votre soumission vous sera renvoyée.

Trouvez de l'information sur la loi, ses règlements et ses protocoles sur les pages Web suivantes :

5. Comment dois-je me servir du logiciel de calcul des DMS pour me conformer à la Déclaration de principes provinciale?

La publication no 853F (Document sur les distances minimales de séparation (DMS) – Formules de calcul et lignes directrices pour les distances de séparation relatives aux odeurs des installations d'élevage de bétail et des digesteurs anaérobies) pourra vous être utile lorsque vous utiliserez le logiciel de calcul des DMS. Elle contient les formules de calcul des DMS I et II recommandées entre d'une part un logement pour animaux, une structure de de stockage du fumier ou un digesteur anaérobie, et d'autre part les terrains affectés à d'autres usages. Elle contient également des définitions, des facteurs, des lignes directrices de mise en application, des formules de calcul, des schémas explicatifs et d'autres renseignements relatifs à la formation.

Pour en savoir plus sur la publication no 853F, voir le site Web du MAAARO.

Vous pourrez :

  • Commander une copie PDF de ce document en vous adressant au Centre d'information agricole, numéro 1-877-424-1300 ou ag.info.omafra@ontario.ca.
  • Commander gratuitement une version papier en vous adressant à ServiceOntario à partir de son site Web ou en appelant le numéro 1-800-668-9938.

Trouver des information sur les formules de calcul des DMS et la Déclaration de principes provinciale sur les pages Web suivantes :

6. Mise à niveau d'AgriSuite, de NMAN et des formules de calcul des DMS

a) AgriSuite

AgriSuite sera automatiquement mis à niveau lorsque vous êtes connecté à l'Internet si le système s'aperçoit qu'une version plus récente est disponible. Après la mise à niveau, le nouveau numéro de la version sera indiqué dans le coin droit inférieur de l'écran d'AgriSuite.

Si vous utilisez AgriSuite hors ligne, le système sera automatiquement mis à niveau lorsque vous l'ouvrirez à partir de votre bureau informatique et que vous êtes connecté à l'Internet.

b) NMAN

Si vous avez une version plus ancienne de NMAN ou d'AgriSuite sur votre bureau informatique que vous utilisez hors ligne, vous devrez peut-être télécharger manuellement AgriSuite. Ceci est dû au fait que le nom de l'application a changé ou que l'ancien nom n'est pas compatible avec une mise à niveau automatique. Lorsque vous avez une connexion Internet, vous recevrez le message suivant en démarrant l'ancienne version de NMAN ou d'AgriSuite de votre bureau informatique :

Boîte d'instruction « Mise à niveau d'AgriSuite »

c) Formules de calcul des DMS

Jusqu'ici, on envoyait le logiciel de calcul des DMS et ses mises à jour sur un CD aux personnes qui commandaient une copie de la publication no 707F (DMS Lignes directrices de mise en application). Contrairement à ce que nous faisions précédemment, nous ne produirons aucun CD avec la présente mise à jour. Maintenant que le logiciel de calcul des DMS est inclus dans AgriSuite, vous ne pourrez pas mettre à jour ses versions antérieures. Au lieu de cela vous devrez trouver et télécharger AgriSuite et le nouveau logiciel de calcul des DMS en suivant les instructions ci-dessus.

Si AgriSuite est déjà installé sur votre ordinateur, il vous suffira de le mettre à jour pour pouvoir avoir accès au logiciel de calcul et pour vous servir des nouvelles DMS présentées dans la publication no 853F (Document sur les distances minimales de séparation (DMS) – Formules de calcul et lignes directrices pour les distances de séparation relatives aux odeurs des installations d'élevage de bétail et des digesteurs anaérobies).

7. Installer AgriSuite pour utilisation hors-ligne

Vous pouvez utiliser AgriSuite hors ligne en installant le système sur votre bureau informatique. Cliquez sur « Installer le programme AgriSuite » lorsque vous êtes sur la page de début d'AgriSuite.

Image instantanée montrant le lien « Installer le programme AgriSuite »

Pour plus de renseignements sur le téléchargement et l'utilisation d'AgriSuite, communiquez avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 ou par courriel à ag.info.omafra@ontario.ca.

8. Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur AgriSuite?

Consultez le Fichier d'aide AgriSuite qui contient des informations détaillées sur l'utilisation d'AgriSuite, de NMAN et des formules de calcul des DMS. Vous pouvez télécharger un exemplaire du fichier pour l'utiliser hors ligne.

Pour plus de renseignements sur l'installation et l'utilisation d'AgriSuite, communiquez avec le Centre d'information agricole au 1 877 424-1300 ou par courriel à ag.info.omafra@ontario.ca.

9. Résumé des mises à niveau d'AgriSuite

Lisez des mises à niveau d’AgriSuite.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 mars 2015
Dernière révision : 08 novembre 2016