Livestock Financial Protection Board (LFPB)

Address: 5th Flr., NW, 1 Stone Road West, Guelph, ON, N1G 4Y2
Tel.: (519) 826-3886
Fax: (519) 826-4375

Background:

The Livestock Financial Protection Board, an agency of the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs is established under the Farm Products Payments Act (FPPA). It is a trust agency responsible for administering the fund for livestock sellers (mandatory check-off paid by producers on the sale of livestock).

Section 4(1) of the FPPA sets out the functions of the board as follows:

  1. to administer its fund;
  2. to investigate all claims made to it under this act and to determine the extent of their validity;
  3. to grant or refuse the payment of claims or any part thereof and determine the amounts and manner of payment; and,
  4. to recover any money to which it is entitled under this Act by suit in a court of competent jurisdiction or otherwise.

Fund administration by the Boards is one component under the Ontario Beef Cattle Financial Protection Program established in 1982 to protect producers and other sellers of beef cattle in the event of defaults on payment by licensed buyers. The programs consist of a licensing and fund administration component. The legislative authority for the licensing component of the livestock program is set out in the Livestock and Livestock Products Act.

Membership:

The Minister appoints not fewer than five members and may designate one of the members as chair and another as vice-chair. O. Reg. 560/93 under the FPPA provides that the board shall consist of one member representing each of the Beef Farmers of Ontario, the Canadian Meat Council, and the Ontario Livestock Auction Markets Association. The balance of the members shall consist of such members as the minister considers advisable. The board traditionally consisted of eight members.

For a list of current members please refer to the Public Appointment Secretariat's (PAS) website at: https://www.pas.gov.on.ca/scripts/en/BoardDetails.asp?boardID=648

Term: Board members are appointed for a term of up to 3 years and are eligible for reappointment.

Meetings: The board meets two or three times a year, depending on the number of claims.

Reports:

The government recently announced a number of initiatives supporting the Premier's commitment to Open Government by promoting greater transparency in classified agencies. Beginning April 1, 2015, specific governance documents and expense information for classified agencies must be posted on the classified agency or ministry.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 31 March 2015
Last Reviewed: 15 June 2015

Commission de protection financière des éleveurs de bétail

Adresse : 5e étage, NW, 1 Stone Road West, Guelph (Ontario) N1G 4Y2
Tél. : 519 826-3886
Téléc. : 519 826-4375

Contexte :

(Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.)

La Commission de protection financière des éleveurs de bétail, un organisme du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, est établie en vertu de la Loi sur le recouvrement du prix des produits agricoles (LRPPA). Il s'agit d'un organisme fiduciaire chargé d'administrer les fonds des vendeurs de bétail (cotisation obligatoire payée par les producteurs sur la vente de bétail).

Le paragraphe 4(1) de la LRPPA décrit les attributions des commissions comme suit :

  1. Gérer leur fonds;
  2. Étudier les réclamations qui leur sont présentées en vertu de la présente loi et en déterminer la validité;
  3. Accepter ou refuser le paiement de tout ou partie des réclamations et fixer les montants et le mode de paiement;
  4. Recouvrer les sommes auxquelles elles ont droit en vertu de la présente loi, notamment au moyen d'une poursuite devant un tribunal compétent.

L'administration des fonds par les commissions est une composante du Programme de protection financière des producteurs de bovins de boucherie de l'Ontario, lequel a été établi en 1982 pour protéger les producteurs et les autres vendeurs de bovins de boucherie en cas de défaut de paiement de la part d'un acheteur agréé. Ce programme consiste en une composante de délivrance de permis et une composante d'administration de fonds. L'autorité législative responsable de la composante de délivrance de permis du Programme de protection financière des producteurs de bovins de boucherie est indiquée dans la Loi sur le bétail et les produits du bétail.

Membres :

Le ministre nomme au moins cinq membres et peut désigner l'un des membres comme président et un autre membre comme vice-président. Le Règl. de l'Ont. 560/93 adopté en vertu de la LRPPA stipule que la Commission se compose d'au moins cinq membres, parmi lesquels se trouve un représentant chacun pour l'association appelée " Beef Farmers of Ontario ", le Conseil des viandes du Canada et les exploitants de ventes à l'encan visés par la Loi sur la vente à l'encan du bétail. Les autres membres seront ceux que le ministre estime souhaitables. La Commission se compose traditionnellement de huit membres.

Une liste des membres actuels se trouve sur le site Web du Secrétariat des nominations, à https://www.pas.gov.on.ca/scripts/fr/boardDetails.asp?boardID=648.

Durée du mandat : Les membres de la Commission sont nommés pour un premier mandat d'un maximum de trois ans et peuvent être renommés.

Réunions : La Commission se réunit deux ou trois fois par année, selon le nombre de réclamations.

Rapports :

Le gouvernement a récemment annoncé plusieurs initiatives appuyant l'engagement de la première ministre à l'égard d'un gouvernement ouvert au moyen du renforcement de la transparence des organismes réglementés. À compter du 1er avril 2015, les documents de gouvernance et les renseignements sur les dépenses des organismes réglementés doivent être affichés sur le site Web de l'organisme réglementé ou du ministère.


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le Personnel du MAAARO
Date de création : 31 mars 2015
Dernière révision : 15 juin 2015