Application et au transfert des connaissances (ATC)

Le MAAO et MAR demande aux chercheurs d'utiliser un processus d'échange d'information nommé l'application et le transfert des connaissances (ATC) afin que les résultats de leurs recherches conduisent à des mises en application pratiques qui profitent à l'Ontario.

La page principale contient des liens vers la définition du concept d'ATC et des instructions sur la manière de l'utiliser.

Application et transfert des connaissances (ATC) : de quoi s'agit-il?

Objectifs des activités d'ATC du MAAO et MAR

Le concept d'application et de transfert des connaissances (ATC) vise deux objectifs et impacts principaux :

  1. que la recherche soit réalisée en utilisant une approche basée sur les besoins, ou sur les demandes;
  2. que les connaissances produites par la recherche soient utilisées rapidement.

Chercheurs : élaborez votre plan d'ATC

Renseignements et ressources pour les chercheurs qui préparent un plan d'application et de transfert des connaissances pour leur recherche :

Pour en savoir davantage sur l'ATC

  • Termes connexes - consultez une liste de termes référant aux activités liées à l'ATC.
  • Pratiques exemplaires en matière d'ATC - vous voulez maximiser les chances de succès de votre plan d'ATC? Voici sept méthodes pour vous aider.
  • Modèle d'ATC - comprenez mieux l'ATC en examinant ce modèle et le processus la circulation des connaissances.
  • Rôle d'un courtier du savoir - découvrez qui peut être un courtier du savoir et leur rôle de modérateur entre la recherche et ses utilisateurs.
  • Ressources liées à l'ATC - améliorez vos connaissances en consultant des outils et techniques d'ATC utilisés par d'autres. Consultez des liens vers des recherches et plus encore.

Histoires de réussites d'ATC

L'ATC et le partenariat entre le MAAO et MAR et l'Université de Guelph


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 888 466-2372 ex. 6-3355
Courriel : KTT-OMAFRA@ontario.ca
Auteur : Elin Gwyn, Research Analyst, Knowledge Management/RIB
Date de création : 24 novembre 2010
Dernière révision : 19 July 2011