Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

les soins à prodiguer aux nouvelles plantations

Ce printemps, de nombreux pomiculteurs ont planté de nouveaux vergers, signe que l'optimisme règne dans l'industrie. L'achat et la plantation des arbres ne sont qu'une première étape. Le nouveau verger représente un investissement de presque 44 000 S l'acre pendant les sept années nécessaires avant d'atteindre la pleine production. Voici quelques conseils pour rentabiliser cet investissement.

  • Dessiner une carte. Inclure le nombre d'arbres, de cultivars, de porte-greffes, leur provenance et la date de plantation. Ces détails sont utiles plus tard pour le dépistage, la cueillette, les vérifications et en cas de problèmes.
  • Installer le système de palissage maintenant (Figure 1). La recherche a démontré que ce système (treillis, tuteurs, peu importe) oblige l'arbre à diriger l'énergie vers les bourgeons à fruits plutôt que vers le bois de la structure.
  • Éradiquer les mauvaises herbes maintenant. Les recherches indiquent que toutes les mauvaises herbes dans les trois premiers mois peuvent nuire à la croissance de l'arbre (Figure 2) et que les rendements des arbres entourés de mauvaises herbes sont inférieurs, même après deux ans. Concentrer le travail (et les investissements) de la plantation pendant le mois de juillet.
  • Utiliser l'irrigation ou le paillis pour prévenir le stress hydrique. Ce dernier peut survenir très tôt dans la saison. (Figure 3).  C'est surtout important dans les sols sablonneux, mais la plupart des années et dans la majorité des sols, un supplément d'eau est nécessaire.
  • Maintenir des niveaux de bonne fertilité équilibrée. Utiliser l'information de nombreuses sources, y compris des analyses de sol avant la plantation, des analyses foliaires et de l'évaluation de la croissance terminale, de la couleur et la taille des feuilles.
  • Combattre les insectes et les maladies pour optimiser la croissance. Il importe d'effectuer du dépistage chaque semaine ce qui peut s'effectuer rapidement. Se référer à la publication 360 F du MAAARO, Recommandations pour les cultures fruitières, à la rubrique Jeunes pommiers non fructifères. (Figure 4).
  • Si les niveaux de nématodes sont élevés (comme indiqué par une analyse de sol humide et frais), voir les recommandations à la publication 360 F du MAAARO.
  • Éviter d'élaguer si possible. La coupe de branche latérale n'est recommandée qu'en présence de une (ou deux) pousses vigoureuses. Il vaut mieux attacher les grosses branches latérales sous l'horizontale pour ralentir la croissance et favoriser la mise à fruit. (Figure 5).
  • Peu avant la mise à fruit dans les vergers à haute densité, utiliser un programme de pulvérisation foliaire avec calcium pour réduire le risque de tache amère.

Le plus grand défi : trouver le temps d'effectuer ces tâches au bon moment l'année de la plantation afin de récolter les dividendes pendant des années à venir.

Installer le système de palissage maintenant. Toutes les mauvaises herbes dans les trois premiers mois peuvent nuire à la croissance de l'arbre. Le stress hydrique peut survenir très tôt dans la saison. Combattre les insectes et les maladies pour optimiser la croissance. Il vaut attacher les grosses branches latérales sous l'horizontale pour ralentir la croissance et favoriser la mise à fruit.
Cliquez pour agrandir.