Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

La planification des nouvelles plantations

Bien des pomiculteurs montrent de l'intérêt à investir dans de nouveaux vergers. Mais considérant les investissements importants en capitaux et les efforts de gestion requis, il importe d'établir un bon plan qui tienne compte de tous les détails. La moindre erreur commise dès le départ quant à l'emplacement, au choix du porte-greffe ou du cultivar, aux besoins en pollinisation, à la préparation des sols, au système utilisé pour la formation des arbres, etc., peut avoir des conséquentes négatives à long terme sur les performances et la rentabilité du verger. La planification d'un nouveau verger doit par conséquent débuter longtemps avant la plantation des arbres.

On parle beaucoup des nouvelles technologies de plantation à haute densité, de la conception des vergers en vue de leur automatisation, et des plus récents cultivars et porte-greffes. Mais c'est en définitive les bases de l'horticulture qui détermineront le succès ou l'échec d'un nouveau verger. Les décisions à prendre sont les suivantes :

  1. Le choix de l'emplacement - près d'une étendue d'eau, avec une température minimale de -34°C;
  2. Le choix du site - prendre en considération la pente, l'élévation, le vent, les conditions et le type de sol (Figure 1), l'écoulement des eaux (Figure 2) ;
  3. Le choix des cultivars - les préférences du consommateur (Figure 3)  , les agents de pollinisation (Figure 4
  4. Le choix des porte-greffes - ce qui va pousser sur le site (la plupart choisissent la taille M9/B9)
  5. Le choix de la densité et du système de formation des arbres - un rétrécissement dans la largeur des rangées peut nécessiter un changement d'appareillage (voir mes commentaires sur la densité ci-dessous);
  6. Le choix du système de support - requis l'année de la plantation (à haute densité, le treillis revient moins cher que les tuteurs individuals (Figure 5).

Aussi triviales que puissent paraître ces considérations, elles font partie des premières questions à se poser en vue d'un investissement profitable dans l'établissement de nouveaux vergers. Répondons-y correctement en commençant, et dans les prochaines colonnes nous aborderons la préparation du terrain, le matériel de pépinière, moment de la plantation, disposition du verger, et les soins à apporter durant la première année.

Prendre en consideration les conditions et le type de sol. Éviter de choisir les sites avec les problèmes de l’écoulement de l’eaux. Prendre en consideration  les préférences du consommateur des cultivars eg.Honeycrisp. On peut utiliser des pommetiers comme source extérieure ou additionnelle de pollen pour de pommiers. à haute densité, le treillis revient moins cher que les tuteurs individuals.
Cliquez pour agrandir.