Capacité des silos-tours
![]() |
|
Agdex : | 100/732 |
---|---|
Date de publication : | 12/96 |
Commande no. | 96-142 |
Dernière révision : | 08/2012 |
Situation : | Nouvelle |
Rédacteur : | J.C. Jofriet - École d'ingénierie; T.B. Daynard - Département de phytotechnie/Université de Guelph |
Table des matières
- Introduction
- Valeurs estimées, en tonnes, de la capacité des silos en béton pour l'entreposage des fourrages
- Valeurs estimées, en tonnes, de la capacité des silos en acier pour l'entreposage des fourrages
- Valeurs estimées, en tonnes, de la capacité des silos en béton pour l'entreposage des fourrages
Introduction
La capacité du silo-tour dépend : a) de la compressibilité
des matériaux ensilés; b) du volume total du silo;
c) de la friction entre le mur du silo et la matière ensilée;
et d) du rapport entre la profondeur de l'ensilage une fois tassé
et le diamètre du silo. Cette fiche technique présente
des valeurs estimées de la capacité des silos-tours
pour l'ensilage de luzerne, l'ensilage de maïs, plante entière,
et divers types de maïs grain humide fondé sur une série
d'analyses de la capacité des silos effectuées à
l'Université de Guelph, ainsi que sur des études menées
dans des instituts de recherche aux Pays-Bas et en Suède.
Les données sont plus précises que celles qui ont
paru jusqu'à maintenant dans les publications à l'intention
des agriculteurs. La plupart des tableaux de capacité publiés
jusqu'à maintenant surestiment la capacité en ce qui
concerne l'ensilage de maïs et sous-estiment celle concernant
le maïs grain humide.
b Teneur en eau en pourcentage (base humide).
b Teneur en eau en pourcentage (base humide).
b Teneur en eau en pourcentage (base humide).
Les tableaux 1 et 2 indiquent, en tonnes, la capacité d'entreposage de l'ensilage de luzerne et de maïs, plante entière, pour la plupart des silos de grandeur courante. Au tableau 1, les capacités sont calculées en raison d'un coefficient de friction de 0,6, un chiffre raisonnable dans le cas des murs en béton coulé sans revêtement intérieur. Le tableau 2 est basé sur un coefficient de friction de 0,4 qui convient aux parois de métal vitrifié. La capacité des silos en béton aux parois intérieures enduites d'un fini vitrifiant se rapproche probablement des valeurs estimées énoncées au tableau 2. D'autre part, il est bien possible que la capacité des silos en béton aux parois très corrodées soit inférieure à celle présentée au tableau 1.
Aucun essai n'a été fait à Guelph en ce qui concerne le foin. En s'appuyant sur les travaux effectués aux Pays-Bas, on observe que le foin a tendance à se compacter plus que la luzerne. On peut estimer les capacités des silos pour l'ensilage de foin en utilisant les tableaux 1 et 2 et en augmentant les capacités données pour la luzerne par un facteur de 10, 15 et 20 % pour des teneurs en eau de 50, 60 et 70 % respectivement.
Le tableau 3 présente la capacité des silos en ce qui a trait au maïs grain humide. On y indique les capacités relatives au maïs humide égrené entier ou broyé, ainsi qu'au maïs épi broyé. Les données du tableau 3 sont calculées en fonction d'un coefficient de friction de 0,6, ce qui convient aux parois de béton. Le maïs grain humide se compresse beaucoup moins que le fourrage, et la friction exerce, par conséquent, beaucoup moins d'influence sur la capacité. On recommande, pour les parois très lisses comme l'acier vitrifié et le béton enduit de résine époxyde, d'augmenter de 3 % les capacités données au tableau 3.
Les données sont pour un ensilage entièrement tassé. Elles peuvent servir dans les calculs de la hauteur du silo en autant que le remplissage d'appoint ait été fait pas plus d'une ou deux semaines après le remplissage principal. Autrement, les capacités énumérées aux tableaux 1, 2 et 3 doivent être établies en fonction de la hauteur effective de l'ensilage tassé après deux à trois semaines plutôt qu'en fonction de la hauteur du silo. L'effet du tassement peut réduire la hauteur de l'ensilage de 10 à 15 % dans les deux semaines qui suivent la mise en silo. On doit aussi tenir compte de la disposition de l'ensilage en forme de cône en haut du silo si l'espace est disponible. De façon à tenir compte de ce cône, on peut ajouter un tiers de la hauteur du cône à la hauteur totale de l'ensilage tassé depuis la base du cône.
Il n'y a pas de différence essentielle entre la capacité des silos munis d'un système de dessilage par le haut et ceux munis d'un dispositif de dessilage à bras de balayage situé en bas. Toutefois, les tableaux ne tiennent pas compte de l'espace vide important laissé par les dispositifs à fléau pour le dessilage par le bas et ne devraient donc pas être utilisés dans le calcul des capacités sans les corrections appropriées.
La fiche technique du MAAO, Maïs humide, commande no 96-122, offre aussi un guide relatif aux capacités des silos-tours. On y retrouve des formules pour calculer la capacité de matières sèches en fonction du carré du diamètre du silo et de la profondeur de l'ensilage tassé. Ces renseignements proviennent de la même source utilisée au tableau 3 et présentent des capacités semblables pour le maïs à teneur en eau « normale » (30 % dans le cas du maïs égrené entier et broyé; 35 % dans le cas du maïs épi broyé).
Pour plus de renseignements :Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca