Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

carotte sauvage

Nom scientifique : Daucus carota

Autres noms : carotte sauvage, Bird's-nest, Queen Anne's-Lace, carotte

Famille : Famile des Ombellifères – Carotte, persil

Description générale : Plante bisannuelle ou, occasionnellement, annuelle et parfois vivace de courte durée de vie, se reproduit uniquement par germination.

Habitat : La carotte sauvage pousse presque partout à travers l’Ontario, dans les vieux pâturages, les terrains vagues, et les prairies, en bordure des routes, et parfois on les retrouve comme mauvaise herbe dans les jardins et les plates-bandes de fleurs. La carotte cultivée a été développée à partir de la carotte sauvage qui a une racine pivotante grossière, ligneuse, fasciculée et désagréable au goût grâce à la sélection de souches aux racines comestibles, tendres et juteuses.

Plantules

  • Levant au printemps et au début de l’été, à deux longs

Tiges

  • Usine de première année est habituellement moins de souches avec une racine pivotante pénétrant profondément. Produits de la tige au cours de la deuxième année sur les plantes. La tige est dressée, jusqu'à 1 m de hauteur. Tige est ramifiée, cannelée, rugueuse ou de poils hérissés

Feuilles

  • La plante de la première année est habituellement une rosette de feuilles velues pédiculées très finement découpées (similaires à de la dentelle) presque identiques par l'aspect et l'odeur aux feuilles de la carotte cultivée.
  • Les bases des pétioles sont larges et plates.
  • Pouvant atteindre 1 m de hauteur, la tige produite la deuxième année sur les plantes bisannuelles est dressée, ramifiée, striée et porte des poils hirsutes ou hérissés.
  • Les feuilles caulinaires sont similaires aux feuilles basilaires quoiqu’elles soient plus petites et portées sur des pédicelles plus courts.
  • La base du pétiole est élargie et entoure plus ou moins la tige à chaque nœud.

Fleurs et fruits

  • Les fleurs blanches en ombelles composées (grandes ombelles constituées de nombreuses ombellules) sont portées au bout des tiges et des rameaux.
  • Un verticille de plusieurs bractées à trois à cinq rameaux se trouve à la base de chaque ombelle composée. La plupart des fleurs sont blanches ou parfois rosâtres, mais l’unique fleur centrale de chaque ombelle composée est souvent pourpre foncé.
  • Après la floraison, l'ombelle se ferme, formant ce que l’on appelle communément un « nid d’oiseau ».
  • Grisâtres à brunâtres, les fruits « graines » présentent plusieurs rangées d’épines par lesquels ils s'attachent aux vêtements et au pelage des animaux.
  • La floraison a lieu de juin à septembre.

Souvent confondu avec (caractéristiques distinctives)
Elle se distingue par ses feuilles finement divisées, sa tige dressée et velue, ses ombelles composées, blanches à rosâtres, bordées à leurs bases par des verticilles de bractées minces composées de trois à cinq rameaux, à ses grappes de fruits en forme de nid d'oiseau, à son odeur typique de carotte (se dégageant des tiges, des feuilles et de la racine) et à sa racine grossière, fasciculée et désagréable au goût. Les semis sortant au printemps et au début de l'été sont dotés de deux cotylédons (feuilles séminales) longs, étroits et minces. La première vraie feuille est composée de trois divisions principales. Les feuilles subséquentes sont composées de nombreuses divisions. Les tiges, les feuilles et les racines dégagent l'odeur familière de la carotte.

Resistance aux herbicide
Résistance documentée en Ontario à WSSA herbicides du groupe 4, auxines synthétiques.

References:

Carotte sauvage Carotte sauvage Carotte sauvage Carotte sauvage Carotte sauvage Carotte sauvage
Cliquez pour agrandir.