Melon d'hiver
Autres noms usuels :
Courge cireuse, bénincasa, tung gwa, ton kwa, gourde cireuse chinoise
Nom latin : Benincasa hispida
Famille : Cucurbitacées
Plantes apparentées : Concombre, gourde et courge
Utilisations et marchés : Culinaires (cuisines chinoise, indienne et de l’Asie du Sud-Est) : le fruit mûr vendu entier ou en tranches est consommé en soupe, ou farci, cuit au four ou sauté. En Chine, différentes variétés sont choisies selon les usages.
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
S. O.
Remarques particulières
Faire tremper les graines dans l’eau chaude (45 à 55°C) pendant 20 minutes, puis dans l’eau tiède pour 24 heures. La culture de certaines cucurbitacées peut tirer profit des techniques de prolongation de la saison, telles que l’utilisation de paillis plastique. Pour plus de renseignements, consulter la section Considérations agronomiques.
Méthode de propagation
La plupart du temps par repiquage de semis, et plus rarement par ensemencement direct.
Semis en serre / date de propagation
Fin avril à début mai
Dates d’ensemencement extérieur
Après le dernier gel
Dates de repiquage à l’extérieur
Après le dernier gel, 3 à 5 semaines après les semis.
Espacement dans le rang
50 cm à 3,0 m
Espacement entre les rangs
1,2 m ou plus
Température optimale du sol pour les semis
Attendre que la température du sol atteigne au moins 15 °C. La température optimale du sol pour les semis est de 25 °C à 30 °C.
Fertilisation
Appliquer jusqu’à 110 kg/ha en azote. Épandre à la volée à un taux de 65 kg/ha d’azote, ainsi que tout le phosphate et toute la potasse qui sont nécessaires avant la plantation. Épandre en bandes latérales le reste des engrais azotés avant que les vignes ne s’étendent. Sur les sols sablonneux, une seconde application peut être requise après que les vignes aient commencé à s’étendre. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols bien drainés
pH du sol
5,5 à 6,5
Exigences de culture particulières
Faire pousser sur le sol pour de plus gros fruits. Les cultures de cucurbitacées peuvent bénéficier de l’usage de tuteurs ou de treillis, qui réduisent les dommages résultant du contact au sol, tout en gardant le fruit propre et en facilitant sa récolte.
Plage de température optimale
Climat tempéré ou chaud.
Sensibilité à la température
Sensible au gel
Exigences d’irrigation
Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.
Délai avant récolte
90 à 110 jours
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
Calendrier des récoltes
Récoltes multiples issues d’un même semis.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur emmagasinée dans la plante aussitôt que possible après la récolte.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Aucun
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : 70 à 75 %.
Température (°C) : 13 à 15 °C.
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : 6 mois.
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture):
Cliquer sur l’organisme nuisible pour obtenir des renseignements, ou consulter le site Web LIcultures Ontario.
Insectes et invertébrés : Chrysomèle du concombre, pucerons (p. ex. Aphis gossypii).
Maladies : Mildiou, oïdium, alternariose (brûlure alternarienne).
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Tétranyques à deux points, cicadelles, punaises de la courge.
Maladies: Fonte des semis et pourriture des racines, flétrissure bactérienne, tache angulaire de la feuille, gale, anthracnose, pourriture noire de la tige (chancre gommeux), flétrissure fusarienne, brûlure phytophthoréenne, tache septorienne de la feuille, virus de la mosaïque du concombre.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont: chrysomèle du concombre, pucerons, oïdium. Cette plante est potentiellement sensible à de nombreux organismes nuisibles touchant le concombre et la courge. Le mildiou constitue un danger sérieux pour les cultures de cucurbitacées. Les concombres sont les plus sensibles à l’infection; cependant, les melons et d’autres cucurbitacées peuvent aussi être touchés par certains pathovars de cette maladie. L’agent responsable du mildiou est porté par le vent et est hautement infectieux. Il peut anéantir une culture non protégée de cucurbitacées qui y est sensible en moins d’une semaine.
Cette culture fait partie du groupe de cultures 9 : Cucurbitacées et du Sous-groupe 9B : Courge et concombre. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour plus de renseignements sur les organismes nuisibles aux cucurbitacées, consulter le site Web LIcultures Ontario, ou les publications sur la production et la protection des légumes du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour les cucurbitacées, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO. Il est important de noter que les produits antiparasitaires homologués pour le concombre ne le sont pas nécessairement pour la melon d’hiver.
- Surveiller l’activité des pollinisateurs au début de la floraison. Introduire des abeilles, si nécessaire. Il se peut que l’obtention de fruits soit problématique dans les climats froids. Le cas échéant, on recommande la pollinisation manuelle.
- Ce type de culture peut aussi être cultivé en serre.
- Note : Certaines variétés de melon d’hiver sont cultivées pour la cueillette du fruit plus jeune appelé melon velu. Pour plus de renseignements, consulter la fiche du melon velu.
- Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
- Munro, D. B., et E. Small. 1997. Les légumes du Canada. Presses scientifiques du CNRC, Ottawa.
- Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2010. Publication 363, Recommandations pour les cultures légumières 2010-2011. Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, Toronto.