Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

tomatillo

Autres noms usuels : Tomatille, tomatillo du Mexique, tomate verte

Nom latin: Physalis philadelphica (syn. P. ixocarpa)

Famille : Solanaceae

Plantes apparentées : Cerise de terre, groseille du Cap, tomate, aubergine, poivron, pomme de terre, goji

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex. les fruits sont utilisés comme tomates dans la salsa et des salades). Principalement utilisé dans la cuisine mexicaine

Tomatillo flowerTomatillo mûr.Tomatillos dans un champ
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Aucune

Méthode de propagation

Plants repiqués à partir des graines.

Semis en serre / date de propagation

Avril à début mai.

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

De la fin mai au début juin.

Espacement dans le rang

35-60 cm

Espacement entre les rangs

40-75 cm

Température optimale du sol pour les semis

>15 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées au Mexique ont démontré des taux optimaux en azote de 120 kg/ha. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sol.

pH du sol

6,0-6,8

Exigences de culture particulières

Il y a avantage à utiliser du paillis de plastique pour réchauffer le sol et pour contrôler les mauvaises herbes dans la culture du tomatillo. Le soutien des plants à l’aide de tuteurs facilite la récolte et évite le contact du fruit avec le sol, ce qui préserve le fruit et son enveloppe des dommages.

Plage de température optimale

24-32 °C

Sensibilité à la température

Sensible au froid

Exigences d’irrigation

Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

80-100 jours après repiquage.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récoltes multiples issues d’un même semis.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Les tomatillos atteignent souvent la maturité lorsque l’enveloppe du fruit se fend, qu’elle prend une teinte brun clair ou qu’elle sèche, et que le fruit est encore vert. Cependant, certains fruits remplissent l’enveloppe, mais ne la fendent pas. Une certaine expérience avec la récolte est requise pour évaluer la maturité du fruit. Récolter tous les deux ou trois jours.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Sous 10 °C, les fruits sont sujets aux dégâts causés par le froid.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 90-95 %

Température (°C) : 10-15 °C

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : 1-3 semaines

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Mineuses

Maladies : Pourriture molle bactérienne

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Pucerons, vers-gris, escargots , limaces, altises, pyrale du maïs, acariens, noctuelle de la tomate, aleurodes, sphinx de la tomate

Maladies: Brûlure et taches foliaires à champignons, oïdium, maladies virales

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : aucun. Bien que peu de ravageurs aient été observés en Ontario, il a été observé qu’un parasite non identifié s’attaquait à l’enveloppe du fruit, ce qui compromet la mise en marché de ce dernier. Bien que le tomatillo soit apparenté à la tomate, il ne semble pas sensible aux mêmes types de parasites. Cette culture fait partie du groupe de cultures 8 : Légumes-fruits autres que les cucurbitacées, et du groupe de cultures 8-09 : Légumes-fruits et du sous-groupe 8-09A : Tomates. Les produits de lutte antiparasitaire homologués pour la tomate ne sont pas nécessairement applicables au tomatillo. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Dommages causés par la mineuse sur le tomatilloSymptômes d’une maladie indéterminée sur le tomatillo
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Bilal, A. et M. Brownbridge. 2011-2012. World crops project. Centre de recherche et d’innovation de Vineland, non publié.
  2. Elford, E., Filotas, M., Todd, J. et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe), non publié.
  3. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., Westerveld, S., Bilal, A. et M. Brownbridge. 2011. World crops variety trials and demonstration. Centre des ressources du MAAARO (Simcoe)/Centre de recherche et d’innovation de Vineland, non publié.
Références
  1. Everhart, E., C. Hanes et R. Jauron. 2003. Tomatillos. Iowa State University Horticulture Guide.
  2. Ramos-Lara, C., G. Alcántar-González, A. Galvis-Spinola, A. Peña-Lomelí, A. Martínez-Garza. 2002. Nitrogen use efficiency in husk tomato under fertigation. Terra 20: 465-469.
  3. Smith, R., M. Jimenez et M. Cantwell. (s.n.). Tomatillo production in California. Vegetable Research and Information Centre Vegetable Production Series, Publication 7246.
  4. University of Kentucky Cooperative Extension Service. 2012. Tomatillo. University of Kentucky College of Agriculture.