Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

MAIS À ÉCLATER

Autres noms usuels : S.O.

Nom latin : Zea mays (sous-espèces)

Famille : Poaceae

Plantes apparentées : Maïs de grande culture, maïs sucré

Utilisations et marchés : Culinaire (utilisé pour faire éclater et consommer comme grignotine); horticulture ornementale (utilisé en décoration et en artisanat)

Épis de maïs à éclater dans un séchoir
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

Les besoins agronomiques généraux du maïs à éclater sont similaires à ceux du maïs de grande culture. Pour plus de détails sur la production du maïs en Ontario, consulter la publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures. Il existe de nombreuses variétés de maïs à éclater. Certaines variétés sont des hybrides sélectionnés, alors que d’autres proviennent de variétés pollinisées librement. Plusieurs variétés traditionnelles de maïs à éclater sont sujettes à la verse. Les variétés hybrides donnent habituellement de meilleurs rendements, sont moins sujettes à la verse, et leurs grains montrent une meilleure expansion à l’éclatement et une maturité plus uniforme. Les différentes variétés de maïs à éclater conviennent à différentes méthodes d’éclatement (p. ex., éclatement à l’air chaud ou à la casserole). Les trois principales catégories de maïs à éclater sont la blanche, la petite jaune et la grande jaune.

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Late April – early May.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

Le taux d’ensemencement peut excéder de 0 à 25 % celui du maïs de grande culture, soit l’équivalent de 65 000 à 90 000 plants/ha.

Espacement entre les rangs

Similaire à celui du maïs de grande culture (38 à 76 cm).

Température optimale du sol pour les semis

La germination et la levée se produisent à >10 °C.

Fertilisation

Consulter la publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures, pour les recommandations sur le maïs de grande culture.

Type de sol

De préférence sableux ou de loam sableux.

pH du sol

6.0-6.8

Exigences de culture particulières

Aucun

Plage de température optimale

25-32 °C

Sensibilité à la température

Sensible au froid.

Exigences d’irrigation

Irrigation habituellement non requise.

Délai avant récolte

100 à 120 jours.

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

La plupart du temps à la machine. Utiliser la moissonneuse-batteuse pour la récolte des grains, ou une ramasseuse à épis de maïs pour les épis entiers.

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché. Le calibre des grains est habituellement exprimé en nombre de grains par dix grammes. Gros : 52 à 67 grains/10 g; moyen : 68 à 75 grains/10 g; petit :76 à 105 grains/10 g. (répétition À ENLEVER !!)

Notes de récolte additionnelles

Aucun

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les grains doivent être récoltés à un taux d’humidité de 14 à 18 %. Le maïs à éclater peut être récolté à 18 à 25 % d’humidité puis séché avant l’égrenage. Il faut ramener le niveau d’humidité du maïs à éclater autour de 13 à 14,5 %.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 70 %

Température (°C) : 0 °C (for long term storage).

Renouvellement d’air : n/a

Durée : 6 mois ou plus.

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture).

Voir commentaires.

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Voir commentaires.

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

La plupart des insectes et des organismes parasitaires du maïs de grande culture sont susceptibles de s’attaquer au maïs à éclater, bien que la sensibilité varie d’une variété de maïs à l’autre. Les parasites du maïs connus pour toucher sévèrement le maïs à éclater incluent : la chrysomèle des racines du maïs, la pyrale du maïs ainsi que les pourritures des racines et de la tige causées par des champignons ou des bactéries. Pour une liste complète des parasites du maïs, consulter la publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures.

Le maïs à éclater, Zea mays var. everta, fait partie du groupe de cultures 15 : Céréales. Pour plus de renseignements sur les groupes de cultures, consulter la page Web. Les produits de lutte antiparasitaire homologués pour le maïs de grande culture ou le maïs sucré ne le sont pas nécessairement pour le maïs à éclater; il est donc important de bien lire l’étiquette des produits pour s’assurer que ceux-ci peuvent être appliqués aux cultures de maïs à éclater. La liste des produits homologués pour le maïs de grande culture et le maïs sucré constitue un bon point de départ pour les étiquettes à regarder. Une liste des produits de lutte antiparasitaire homologués pour le maïs de grande culture peut être consultée dans la publication 812F du MAAARO, Guide de protection des grandes cultures, alors que les produits homologués pour le maïs sucré sont indiqués dans la publication 838F du MAAARO, Guide de protection des cultures légumières. Toujours consulter les étiquettes et respecter toutes les instructions sur celles-ci avant de faire usage des produits de lutte antiparasitaire. Pour plus de renseignements, contacter un spécialiste du MAAARO.

Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document

Aucune

Références
  1. Carter, P.R., Hicks, D.R., Doll, J.D., Schulte, E.E., Schuler, R. et B. Holmes. 1990. Popcorn. Dans : Alternative Field Crops Manual. University of Wisconsin-Extension, Cooperative Extension. Madison.
  2. MAAO et MAR. 2009. Publication 811F du MAAO et MAR, Guide agronomique des grandes cultures. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto.
  3. Ziegler, K.E., Ashman, P.B., White, G.M. et D.S. Wysong. 1985. Popcorn Production and Marketing. National Corn Handbook, NCH-5, Purdue University, West Lafayette.