QUINOA
Autres noms usuels : S.O.
|
Nom latin : Chenopodium quinoa
Famille : Chenopodiaceae
Plantes apparentées : Chénopode blanc.
Utilisations et marchés : Culinaire (habituellement utilisé comme un grain entier cuit selon les traditions culinaires sud-américaines; moins couramment utilisé moulu comme farine).
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
S.O.
Remarques particulières
Les graines des cultivars les plus courants ne sont pas toujours faciles à trouver en vrac. Le quinoa est un proche parent du chénopode blanc, une espèce herbacée commune. Les deux espèces se ressemblent d’ailleurs beaucoup lors de la période végétative. Le contrôle des mauvaises herbes en début de saison est nécessaire.
Méthode de propagation
Semer à une profondeur de 1,5 à 2,5 cm.
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
Mi-mai.
Dates de repiquage à l’extérieur
S.O.
Espacement dans le rang
Taux d’ensemencement de 325 000 graines/ha.
Espacement entre les rangs
36-76 cm
Température optimale du sol pour les semis
>5 - 10 °C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. L’expérience acquise en dehors de l’Ontario suggère que des taux d’azote de 100 à 120 kg/ha suffisent à une bonne croissance et à des rendements optimaux. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols sableux ou loameux. Les sols sujets au croûtage peuvent réduire substantiellement la germination.
pH du sol
4,8 - 8,5
Exigences de culture particulières
Aucun
Plage de température optimale
Un climat semi-aride est préférable.
Sensibilité à la température
Sensible à la chaleur. Les températures dépassant 35 oC peuvent causer la dormance ou la production d’un pollen stérile.
Exigences d’irrigation
Irrigation habituellement non requise sous les conditions normales de l’Ontario.
Délai avant récolte
90-120 jours selon le cultivar.
Matériel spécialisé
Le quinoa peut être récolté à l’aide d’une moissonneuse-batteuse munie d’une barre de coupe normale ou pour le sorgho. Les graines, qui ont une forme de disque de 1,5 à 2 mm de diamètre, requièrent des grilles et des contre-batteurs de calibre approprié.
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Un haut taux d’humidité ou les pluies d’automne peuvent être cause de moisissures ou de la germination des épis. Le quinoa tolère les gelées légères. Les plants sèchent rapidement, ce qui peut entraîner des pertes en graines importantes. Les rendements lors d’essais menés en Ontario allaient de 134 à 2310 kg/ha.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Les graines doivent être séchées avant l’entreposage. Le quinoa requiert aussi d’autres traitements après la récolte pour en retirer la saponine (une substance d’apparence savonneuse présente à la surface des graines).
Conditions d’entreposage
Les recherches sur la conservation après récolte du quinoa ont été menées pour des périodes de temps limitées. Le contenu en huile et en protéines des graines de quinoa s’apparente à celui des graines de tournesol, de sorte que les conditions d’entreposage de ces dernières peuvent servir de guide pour le quinoa.
Humidité relative (HR) : < 70%
Température (°C) : Entreposage d’été : dans une plage de 9 à 12 -3 et 4
Renouvellement d’air : n/a
Durée : > 6 mois
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations
basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés : Punaise terne, scarabées perce-tiges.
Maladies : Pourriture de la tige (genre Phoma), taches foliaires à champignons.
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Altises, pucerons (incluant le puceron de la betterave à sucre, Pemphigus populivenae), légionnaire de la betterave.
Maladies:La fonte des semis, le mildiou (Peronospora farinose), la tache foliaire (Ascochyta hyalospora), la pourriture grise (Botrytis cinerea), la brûlure bactérienne (Pseudomonas spp.).
Autres : Oiseaux.
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Punaise terne, pourriture de la tige à Phoma. Un grand nombre de punaises ternes a été observé lors des différents essais menés en Ontario, mais les conséquences de ce type d’infestation ne sont pas encore claires. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
- Elford, E.M.A., Todd, J., Draves, J. et N. Betts. 2011. Sand Plains Super Foods 4 Health. Sand Plains Community Development Fund, non publié.
- Bhardwaj, H.L., Hankins, A., Mebrahtu, T., Mullins, J., Rangappa, M., Abaye, O. et G.E. Welbaum. 1996. Alternative Crops Research in Virginia. p. 87-96. Dans : J. Janick (éd.), Progress in new crops. ASHS Press, Alexandria.
- Nicholls, F.H. 1996. New crops in the UK: From concept to bottom line profits. p. 21-26. Dans : J. Janick (éd.), Progress in new crops. ASHS Press, Alexandria.
- Oelke, E.A., Putnam, D.H., Teynor, T.M. et E.S. Oplinger. 1990. Quinoa. Dans : Alternative Field Crops Manual. University of Wisconsin-Extension, Cooperative Extension. Madison.