Riz Blanc
Autres noms usuels :
Nom latin: Oryza sativa
Famille : Poaceae
Plantes apparentées : Distantly related to other small grains in the Poaceae family
Utilisations et marchés : Culinaire (utilisé cuit sous forme de grains entiers, transformé en farine ou pour la confection de boissons, traditionnellement en cuisine asiatique).
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
S.O.
Remarques particulières
Des projets de recherche ont été effectués en Ontario, à la fois pour la culture en haute terre (terre sèche) et en basse terre (terre inondée ou rizière). Des restrictions existent pour l’importation des semences de riz (qui est interdite par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tant qu’un rapport d’analyse de risque phytosanitaire n’a pas été achevé). La production commerciale de riz en Ontario n’est permise que sur les régions recevant plus de 3 150 unités thermiques (soit le centre-sud et le sud-ouest de l’Ontario). La production de riz en rizière (basse terre) est mieux adaptée aux régions avec des sols de niveau de type argileux, loameux ou de silt parce que ceux-ci retiennent bien l’eau après l’inondation.
Méthode de propagation
Semences
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
Mi-mai.
Dates de repiquage à l’extérieur
S.O.
Espacement dans le rang
5 cm
Espacement entre les rangs
18-30 cm. Semer à un taux de 75 à 100 kg/ha, en utilisant les doses les plus faibles avec les semoirs à grains et les doses les plus hautes pour les semis à la volée.
Température optimale du sol pour les semis
>11 °C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. L’expérience acquise hors de l’Ontario suggère que des taux d’azote de 118 à 134 kg/ha suffisent à une bonne croissance et à des rendements optimaux, tant en haute qu’en basse terre (préinondation). Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Pour la culture en haute terre (terre sèche), tous les types de sols; en basse terre, les sols argileux, de silt ou loameux.
pH du sol
5.5-6.5
Exigences de culture particulières
Pour la production en basse terre, saturer le champ en eau et laisser germer et pousser les graines jusqu’à une hauteur de 8 à 10 cm, dans des conditions non inondées. Inonder le champ pour le reste de la saison avec 10 à 15 cm d’eau. Drainer le champ environ 2 à 3 semaines avant la récolte.
Plage de température optimale
Préfère un climat tempéré (tiède) à tropical.
Sensibilité à la température
Sensible au froid.
Exigences d’irrigation
Pour la production en basse terre, voir la section « Exigences de culture particulières ».
Délai avant récolte
90-200 jours selon le cultivar.
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique
Paramètres de qualité ou catégories
Notes de récolte additionnelles
Aucun
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Le décorticage, la mouture et/ou l’étuvage sont requis pour certains marchés.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : 65 %
Température (°C) : 5 °C
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : > 6 mois
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés :
Maladies : Brunissement des gaines foliaires (Xanthomonas spp. bacteria)
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Noctuelles ponctuées (Mythimna unipuncta, Spodoptera spp.), cicadelle de l’aster (Macrosteles fascifrons), punaise du riz (Oebalus pugnax), cécidomyies du riz (Chironomus spp., Cricotopus sylvestris, Paralauterborniella subcincta, Paratanytarsus spp.), punaise des céréales (Blissus leucopterus), écrevisses (Procambarus clarki, Orconectes virilis), mineuse du riz (Hydrellia griseola), charançon aquatique du riz (Lissorhoptrus oryzophilus)*, triopsidé (Triops longicaudatus), perce-tiges du riz (Scirpophaga spp., Chilo spp., Sesamia spp.).
Maladies : Pyriculariose du riz (Pyricularia grisea)*, flétrissement de la gaine (Rhizoctonia solani)*, brunissement de la gaine du riz (Rhizoctonia oryzae-sativae), maladie des taches brunes ou helminthosporiose (Bipolaris oryzae), échaudement des feuilles (Microdochium oryzae), macules foliaires du riz ou cercosporose (Cercospora janseana),pourriture de la tige (Sclerotium oryzae), pourriture de la gaine (Saracladium oryzae), charbon du grain (Tilletia barclayana), charbon de la feuille du riz (Entyloma oryzae),maladie des semis (Achyla klebsiana et Pythium spp.), faux charbon (Ustilaginoidea virens), tache foliaire alternarienne (Alternaria padwickii), tache du grain (nombreux champignons), nématodes cécidogènes.
Autres : Oiseaux
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : Inconnus : l’expérience dans la culture du riz en Ontario est limitée, mais de nombreux organismes parasitaires sont connus dans les principales régions productrices de riz blanc. Les mauvaises herbes ne constituaient pas un problème lors d’étude effectuées vers la fin des années 1990 en Ontario, mais par la suite, le panic pied-de-coq, le carex et les massettes se sont révélées problématiques.
ATTENTION : Les lois en vigueur peuvent limiter ou proscrire l’application de produits de lutte antiparasitaire à des zones aquatiques. Il importe de vérifier auprès du Ministère de l’environnement et de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire si un produit particulier peut être utilisé pour des cultures qui poussent en zone inondée. Cette culture fait partie du groupe de cultures 15 : Céréales. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Les produits de lutte antiparasitaire homologués pour le riz blanc, Oryza sativa, ne le sont pas nécessairement pour la culture du riz sauvage, Zizania aquatica, et réciproquement. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
- Jenkinson, R.C. 1974. Rice Production in Ontario. Ridgetown, non publié.
- Ontario Research Foundation. 1967. Rice Production in Ontario. Dunnville, non publié.
- Park, S.J. 1999. Evaluation Trial of Rice varieties Introduced to Essex County in 1998 & 1999. Agriculture et agroalimentaire Canada (AAAC) et Canards Illimités Canada. Non publié.
- Darrington, J. et B. A. Nummer. 2008. Food Storage – White Rice. Utah State University Cooperative Extension.
- International Rice Reacher Insititute. 2009. Best Management Practices for Lowland Irrigated & Rainfed Rice.
- Shipp, M. 2000. Crop Profile for Rice in Louisiana. North Central IPM Center Crop Profiles.
- University of Arkansas Cooperative Extension Service. Rice Production Handbook, MP192. URL:
- University of California Agriculture and Natural Resources Statewide IPM Program. UC IPM Online – Rice.