Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Drainage

Le type de drainage d’un champ influe grandement sur la croissance des cultures et leur sensibilité aux ravageurs. Les zones mal drainées sont souvent plus sujettes aux maladies, comme les infections à Phytophthora, la fonte des semis et la pourriture des racines.

L’eau s’écoule dans le sol par les macropores, les fissures et les tunnels formés par les vers de terre. Plusieurs facteurs ont un effet sur le drainage, dont la topographie, la texture et la structure du sol, le compactage, le labour et même les résidus végétaux enfouis. La texture du sous-sol peut également avoir un effet important sur le drainage. Ainsi, un loam sableux à texture grossière dont le sous-sol est argileux peut mal se drainer et être gorgé d’eau, malgré la texture du sol de surface.

Identification

Les plantes peuvent jaunir ou sembler mortes dans les zones gorgées d'eau. La croissance est ralentie et les plants sont plus vulnérables aux maladies. Les cultures semées en sols détrempés ont souvent des systèmes racinaires peu profonds.

À l’aide d’une sonde tubulaire, examiner l’ensemble des horizons du sol et observer l’aspect du sol à diverses profondeurs ainsi que les changements dans la texture et l’humidité du sol. La couleur du sol et les variations de couleur sont de bons indicateurs du type de drainage naturel du sol. Les sols bien aérés ou bien drainés sont généralement rougeâtres, jaunes ou bruns. Les sols gris ou bleuâtres sont saturés pendant de longues périodes et sont habituellement mal drainés. Les zones marbrées (avec des bandes orange ou rouges sur fond terne) sont révélatrices de sols saturés ou presque saturés pendant de plus courtes périodes (habituellement en raison de variations saisonnières); ces sols sont imparfaitement drainés.

Pratiques culturales

  • Évaluer la cause du mauvais drainage et se rappeler qu’on ne peut pas modifier la texture du sol
  • Les tuyaux de drainage souterrains, les voies gazonnées et les autres types de drains de surface peuvent améliorer le drainage interne du sol.
  • On peut également améliorer le drainage en ayant recours aux rotations et notamment en utilisant des cultures qui présentent différents types de systèmes racinaires.
  • L’apport de matière organique comme le fumier et le compost peut améliorer la structure du sol en favorisant la formation de macropores.
  • La réduction du travail du sol et le choix du moment pour les labours peuvent également améliorer la structure du sol