Structure du sol
La structure du sol fait référence au mode d’assemblage des particules du sol (sable, limon et argile), lesquelles se regroupent sous forme de grumeaux ou d’agrégats. Les agrégats du sol sont liés entre eux par les constituants de l’argile, de la matière organique et les exsudats racinaires. L’état de la structure du sol a un effet important sur l’établissement des cultures, leur croissance et leur rendement.
La structure du sol a un effet sur les phénomènes suivants :
- la circulation de l'eau dans le sol et à travers celui-ci;
- le degré d’aération;
- la capacité des racines à se propager dans le profil de sol;
- la capacité de sol à résister à l’érosion.
La structure du sol est liée à sa texture, au climat, à son activité biologique, aux pratiques culturales, dont le travail du sol, la rotation des cultures et les manières d'utiliser la machinerie. On peut classer les sols selon qu’ils sont sans structure, ou qu’ils présentent une structure sphérique, angulaire ou lamellaire :
- Les sols sans structure ne présentent pas d'agrégats visibles, et leurs constituants sont entassés sans liaison précise. Les sables et les loams sableux sont souvent des sols sans structure présentant un seul mode de liaison des particules. Les sols argileux peuvent aussi être considérés comme des sols sans structure lorsque les particules forment une structure massive exempte de petits agrégats. Ce type de structure s’observe plus couramment dans les sols à texture très fine comme les argiles, surtout lorsqu’ils ont été travaillés alors qu’ils étaient détrempés ou lorsqu’ils ont été exposés au passage de la machinerie lourde en conditions humides.
- Les sols à structure sphérique possèdent une structure granulaire. Les agrégats mesurent de 1 à 10 mm (1/25- 2/5 po) de diamètre et possèdent des contours arrondis. On observe habituellement ce type de structure dans les horizons A ou la couche supérieure des sols de texture fine à moyenne. La présence d'une structure granulaire dans la zone des semis ou à l’endroit où les plants sont repiqués facilite la levée et le début de la croissance.
- Les sols à structure angulaire contiennent habituellement de gros agrégats (5– 50 mm ou 1/5- 2 po de diamètre) et se composent de fragments de forme irrégulière ou cubique. Ce type de structure facilite le drainage, l’aération et la prolifération des racines. Ces structures s’observent habituellement dans l’horizon B du sol ou, dans bon nombre de sols, juste au-dessous de la zone marquée par un changement de teinte. La présence d’agrégats ayant un diamètre supérieur à 50 mm dans les sols à structure angulaire est souvent un signe de compactage ou de problèmes culturaux.
- Les sols à structure lamellaire forment de fines couches ou des lamelles superposées horizontalement. Cette structure se retrouve dans les horizons supérieurs et inférieurs du sol et est répandue dans les sols qui ne sont pas travaillés. Les structures lamellaires en sols sableux indiquent souvent la présence de compactage.
Notes de surveillance
On peut améliorer la structure d'un sol par diverses pratiques culturales dont la rotation des cultures avec des céréales et des fourrages, les cultures de couverture, l’apport de matière organique comme du fumier et du compost ainsi que le travail réduit du sol. Tenter également de diminuer le passage de la machinerie, le chargement par essieu ainsi que la fréquence des passages de la moissonneuse et la profondeur du labour.