Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Texture du sol

Les sols peuvent se classer en trois catégories selon la taille de leurs particules : les sables, les limons et les argiles. Il peut être important de connaître la texture du sol pour diagnostiquer certains problèmes liés à la sécheresse, au compactage ainsi qu’à certaines maladies des plantes comme la pourriture des racines et la fusariose. La texture peut également être utile pour établir les calendriers d'irrigation.

L'évaluation manuelle est la méthode la plus répandue pour déterminer le type de texture d’un sol. Par contre, une analyse granulométrique donnera un portrait détaillé du type de particules contenues dans le sol. Cette analyse de laboratoire est assez coûteuse, mais les renseignements obtenus peuvent être utilisés pour calculer la capacité de rétention d’eau d’un sol à des fins d'irrigation. Dans la plupart des champs, la texture du sol est très variable. Elle change également beaucoup d’un horizon de sol à l'autre. Lorsqu’on évalue des paramètres reliés à la texture du sol, comme le drainage, il peut être utile de déterminer quelle est la texture du sol sous la couche arable.

On peut facilement observer les divers horizons du sol à l’aide d'une pelle ou d’une bêche-tarière en évaluant la texture du sol.

Soil Texture Triangle