Outils pour l’évaluation
du sol
Les mains
Il ne faut pas sous-estimer l’utilité des mains dans le diagnostic de la condition du sol. Utiliser le tableau sur l’évaluation manuelle des textures d’échantillons prélevés à la surface du sol ou en profondeur. On peut évaluer la teneur en humidité du sol avec les mains en consultant le tableau à ce sujet dans le fascicule sur la Gestion de l’irrigation de la série sur les « Pratiques de gestion optimales ».
Couteau
Garder un couteau uniquement pour diagnostiquer la condition du sol, car la terre va rapidement ternir la lame. Les couteaux peuvent être utilisés pour évaluer la densité du sol ou le degré de compactage. Ils peuvent aussi servir à creuser le sol, trouver des semences et estimer la profondeur des semis ou du travail du sol. Ils peuvent également être utiles pour évaluer l’ampleur de la croûte à la surface du sol.
Sonde tubulaire
La sonde tubulaire est un instrument à plusieurs usages. Elle peut servir à prélever des échantillons de sol pour l’analyse des éléments nutritifs. Les échantillons de sol sont normalement prélevés à une profondeur de 15 cm (6 po), alors que les échantillons pour évaluer la teneur en nitrates du sol sont prélevés à 30 cm (1 pi) de profondeur. Insérer l’instrument directement dans le sol afin de s’assurer que la carotte de sol est prélevée à une profondeur adéquate.
La sonde tubulaire peut également être utilisée pour vérifier la teneur en humidité le long du profil de sol, ainsi que la résistance de ce dernier ou la présence de couches compactées. Examiner les changements de teintes et de texture de la carotte de sol prélevée le long du profil. Éviter d’employer des sondes tubulaires dotées de pompes à pédales. Bien que la pédale soit utile pour insérer l'outil dans le sol, elle ne permet pas de prélever de carottes en profondeur.
Bêche-tarière
Les bêches- tarières sont offertes en différents diamètres. La vrille de la bêche-tarière peut être utilisée pour examiner le profil de sol en réduisant au minimum les perturbations. Les lames recourbées de la tarière sont particulièrement utiles dans les sols secs, caillouteux ou grossiers. La tarière permet de prélever des échantillons de sol pour en analyser le contenu en éléments nutritifs, la teneur en humidité ou pour évaluer la texture et la couleur du sol selon la profondeur.
Tige flexible
On peut aussi utiliser une tige métallique, légèrement flexible, mesurant de 1 à 1,5 mètre (3- 5 pi), et qui est doté d’une poignée transversale pour faciliter l’introduction de la tige dans le sol et sa sortie. L'extrémité de la tige est en forme de cône dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la tige comme telle, ce qui facilite son introduction dans le sol et réduit la friction.
Ces tiges peuvent servir à localiser les tuyaux de drainage ou les couches de sol compactées. On les utilise pour vérifier les zones que l’on croit compactées jusqu’à une profondeur de 50 cm (1 ½ pi) et les comparer avec des échantillons prélevés en bordure de champ ou dans une parcelle non compactée. Introduire lentement la tige dans la terre à un rythme régulier. Laisser les bras légèrement pliés : ils servent en quelque sorte d'indicateurs de pression puisqu’ils ressentent la force requise pour pousser l’extrémité de la sonde dans le sol. Noter les profondeurs auxquelles l'extrémité de la tige semble pénétrer plus difficilement. Il faut se rappeler que l’humidité du sol est un facteur important dans la résistance du sol. Ainsi, un sol sec va résister davantage qu’un sol humide à l’introduction de la tige, quel que soit le degré de compactage.
Barre métallique
On peut se servir d’une barre métallique pour évaluer le compactage. Insérer doucement la barre jusqu’à ce qu’elle commence à plier. L'évaluation du compactage à plusieurs endroits du champ permet d’obtenir un portrait de la situation et de cerner les causes possibles du compactage.
Pelles et truelles
On peut aussi utiliser une pelle et une truelle pour recueillir des échantillons de sol, vérifier l’humidité du sol et en évaluer la structure. Bêcher et comparer les racines des plants sains avec celles des plants affectés pour tenter de déceler les problèmes de sol, les maladies ou les dommages causés par des insectes qui affectent la croissance des cultures.