Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Coriandre

Autres noms usuels :

Persil arabe, persil chinois.

Nom latin : Coriandrum sativum

Famille : Apiacées (ombellifères)

Plantes apparentées : Carotte, céleri, aneth et persil

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex. herbes fraîches, épices).

Coriandre bientôt prête pour la récolte des feuilles. Coriandre en fleurs.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Annuel

Zone de rusticité

S.O.

Remarques particulières

En Amérique du Nord, les anglophones font une distinction entre cilantro (feuilles fraîches) et coriander (graines).

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Fin avril à début mai.

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

2 à 5 cm en bandes pouvant atteindre 10 cm (feuilles), 15 à 30 cm (graines).

Espacement entre les rangs

20 à 60 cm (l’espacement le plus large s’appliquant à la culture en vue de récolter les feuilles).

Température optimale du sol pour les semis

>10 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches en Virginie, en Inde et en Pologne rapportent des besoins en azote de 50 à 100 kg/ha, et ce pour la récolte des feuilles comme pour la production de graines. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés de type loam ou loam sablonneux.

pH du sol

6,5 à 7,5

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

18 à 27 °C 

Sensibilité à la température

Tolérant au gel au sol.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

40 à 60 jours pour les feuilles fraîches, 100 à 120 jours pour les graines (les variétés à petites graines ont tendance à mûrir plus lentement que celles à grosses graines).

Matériel spécialisé

Aucun

Récolte
Calendrier des récoltes

Semis successifs, possibilité de récoltes multiples (feuilles fraîches). Récolte unique (graines).

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle (feuilles fraîches); récolte mécanique (combinée) pour les graines.

Paramètres de qualité ou catégories

Vendue habituellement en bottes de 10 à 20 plants selon les spécifications du marché (feuilles fraîches). La catégorie de la coriandre est déterminée par l’acheteur en fonction de l’arôme et de l’apparence.

Notes de récolte additionnelles

Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur emmagasinée dans la plante aussitôt que possible après la récolte (feuilles fraîches).  La récolte de la coriandre en conditions humides, alors que la gousse n’est pas trop sèche, confère une certaine protection contre l’éclatement des graines.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Les graines de coriandre doivent sécher pendant l’entreposage; le séchage à l’air chaud doit par contre être évité, car l’huile de coriandre est très volatile.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : 95 à 100 % (feuilles fraîches)

Température (°C) : 0 °C (feuilles fraîches)

Renouvellement d’air : Non disponible

Durée : 10 à 14 jours (feuilles fraîches)

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture):

Insectes et invertébrés : Thrips, pucerons, cicadelles

Maladies : Brûlure bactérienne (Pseudomonas syringae pv. coriandricola), fonte .

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Sauterelles, fausse-arpenteuse du chou.

Maladies : Jaunisse de l’aster, pourriture de la racine, jaunisse (flétrissure) fusarienne, Rhizoctonia, brûlure de la fleur, pourriture blanche sclérotique, fumagine

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario incluent : la brûlure bactérienne. Cette culture fait partie du groupe de cultures 19 : Épices et fines herbes. Ce groupe de cultures est révisé et pourra être modifié dans un futur rapproché. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire.  Pour plus de renseignements, consulter un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.

Brûlure bactérienne sur des feuilles de coriandre.
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Cerkauskas, R.F. 2009. « Bacterial leaf spot of cilantro (Coriandrum sativum) in Ontario ». Canadian Journal of Plant Pathology. 31: 16-21.
  2. Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
  3. McKeown, A.W., C.J. Bakker et J. Schooley. 1998-2002. Herb Demonstration Garden. Centre de recherche de Simcoe de l’Université de Guelph, non publié.
  4. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. MAAARO herb demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
Références
  1. Blade, S. 1998. Coriander. http://www1.agric.gov.ab.ca/$department /deptdocs.nsf/all/agdex121
  2. Government of Saskatchewan. 2008. Coriander.
  3. Rangappa , M., Bhardwaj, H.L., Showhda, M. and A.A. Hamama. 1997. Cilantro nitrogen fertilizer rates. Journal of Herbs, Spices and Medicinal Plants 5: 63-68.
  4. Rzekanowski, C., Marynowski, K., Rolbiecki, S. and R. Rolbiecki. 2007. Effect of irrigation and nitrogen fertilization on the yield of coriander (Coriandrum sativum L.). Herba Polonica 53: 163-169.
  5. Schooley, J., J. Llewellyn. 2002. La culture des herbes culinaires en Ontario. Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
  6. Singh, S.K., Yadav, J.R. and C.P. Sachan. 2009. Effects of nitrogen and zinc levels on yield of coriander. Annals of Horticulture 2: 230-231.
  7. Small, E. 2006. Culinary herbs, 2nd Edition. NRC Research Press, Ottawa.
  8. Walters, A. 2007. Horticulture Production Guides: Cilantro. psas.siuc.edu/faculty/pubs/Walters-71637CilantroNews2.pdf