Fenugrec
Autres noms usuels :
Foin de Grèce, trigonelle, sénégrain, méthi, hilbeh, halba, shanbalileh, uluhaal, koroha, shimli, hu lu pa
Nom latin : Trigonella foehum-graecum
Famille : Fabacées
Plantes apparentées : Haricots, pois, arachides, réglisse
Utilisations et marchés : Culinaires (p. ex. graines employées dans les currys et les chutneys, ou encore germés crus; les feuilles, souvent séchées, sont utilisées en petites quantités comme aromatisant, cuites ou crues); huiles essentielles (p. ex. aromatisant des confiseries à l’érable et à la vanille); médicinaux (p. ex. maladies du bétail; problèmes digestifs, fièvre). L’usage traditionnel se situe principalement en Inde, en Asie du Sud et en Europe de l’Est, mais les marchées sont en croissance. Le fenugrec est aussi utilisé comme plante fourragère riche en protéines
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
S.O.
Remarques particulières
Prétremper pendant 12 heures avant les semis. Le fenugrec peut être cultivé comme herbe ou pour ses graines qui servent d’épice. Les besoins en vue de leur culture varient selon la partie de la plante ciblée. Pour une production optimale de graines, une faible humidité est requise.
Méthode de propagation
Semences
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
Du milieu à la fin du printemps.
Dates de repiquage à l’extérieur
S.O.
Espacement dans le rang
De 5 à 30 cm (avec espacement plus grand pour la production de graines). Pour les bottes d’herbes, le fenugrec est souvent cultivé en rangées uniques ou en bandes de 5 à 10 cm de large, avec un espacement étroit entre les plants (5 cm) et un espace plus grand entre les rangs (30 à 50 cm). Un espacement réduit favorise un nombre réduit de branches.
Espacement entre les rangs
De 10 à 50 cm (avec espacement plus grand pour la production d’herbe).
Température optimale du sol pour les semis
>10 °C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Pour la production des graines, des recherches faites en Inde et en Turquie suggèrent un taux d’épandage optimal en azote de 90 kg/ha. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols loameux bien drainés.
pH du sol
5,3 à 8,2
Exigences de culture particulières
Aucune
Plage de température optimale
18 à 27 °C (faible croissance à basse température).
Sensibilité à la température
Tolérant au gel au sol (stade végétatif seulement).
Exigences d’irrigation
Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario (pour la production d’herbe).
Délai avant récolte
30 à 40 jours (herbe), une récolte plus hâtive peut être requise l’été par temps chaud pour éviter la floraison; 105 à 140 jours (graines).
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
L’herbe fraîche est souvent vendue en bottes constituées de plants entiers.
Calendrier des récoltes
Récolte unique de plusieurs types de cultures possibles (herbe); récolte unique (graines).
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle (herbe); récolte mécanique (combinée pour les graines).
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur emmagasinée dans la plante dès que possible après la récolte (herbe).
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Aucun
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : 95 à 100 %
Température (°C) : 0 °C
Renouvellement d’air : Non disponible
Durée : De 10 à 14 jours
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations
basées sur une expérience limitée de cette culture):
Insectes et invertébrés : Cicadelles et punaise terne
Maladies : Brûlure alternarienne des feuilles, pourriture des racines d’espèce indéterminée.
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Taupin, vers gris, pucerons et méloé.
Maladies : Fonte des semis, pourritures des racines, tache foliaire cercosporéenne.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles suivants ont causé les dommages les plus importants en Ontario : brûlure alternarienne des feuilles, cicadelles, pourriture de la racine. Les risques de maladie peuvent être réduits par un choix judicieux de l’emplacement, et en favorisant une bonne aération sous le couvert végétal. Cette culture fait partie du groupe de cultures 19 : Épices et fines herbes et du sous-groupe 19-B : Épices, à la condition que ce dernier soit cultivé pour ses graines. Ce groupe de cultures est révisé et pourra être modifié dans un futur rapproché. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus d‘information, consulter un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour les herbes, vous référer à la Publication 838F du MAAARO.
Aucune
- Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
- Bown, D. 1995. Encyclopedia of herbs and their uses. Dorling Kindersley, London, UK.
- Jagdale, Y.L. and P.D. Dalve. 2011. Effect of nitrogen and phosphorous levels on seed yield and quality of fenugreek. Asian Journal of Horticulture 6: 81-84.
- Slinkard, A.E., McVicar, R. Brenzil, C., Pearse, P., Panchuk, K. et S. Hartley. 2009. Fenugreek in Saskatchewan. Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan.
- Small, E. 2006. Culinary herbs, 2e édition. Presses scientifiques du CNRC, Ottawa, Canada.
- Tuncturk, R., Celen A.E. and M. Tuncturk. 2011. The effects of nitrogen and sulphur fertilizers on the yield and quality of fenugreek. Turkish Journal of Field Crops 16: 69-75.