MÉlisse officinale
Autres noms usuels :
Mélisse, mélisse-citronnelle
Nom latin : Melissa officinalis
Famille : Lamiacées (labiacées)
Plantes apparentées : Bergamotte, menthe, thym
Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex. aromatisant, thés, bonbons), industrielle (p. ex. parfums), médicinale (p. ex. troubles du sommeil, problèmes digestifs)
Cycle de production en Ontario
Vivace
Zone de rusticité
4
Remarques particulières
Les semences germent plus efficacement à découvert.
Méthode de propagation
La plupart du temps par repiquage de semis (qui donne les meilleurs rendements), et plus rarement par ensemencement direct, par division des racines, ou par boutures de tiges (ou de stolons).
Semis en serre / date de propagation
Tôt au printemps
Dates d’ensemencement extérieur
Mai
Dates de repiquage à l’extérieur
Fin du printemps
Espacement dans le rang
30 à 60 cm
Espacement entre les rangs
50 à 75 cm
Température optimale du sol pour les semis
De façon générale, les plantes vivaces peuvent tolérer de basses températures du sol au moment de l’ensemencement, mais vont s’établir plus rapidement lorsque la température du sol est >10 °C.
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Dans une étude conduite en Pologne, de meilleurs rendements en herbes étaient obtenus avec des taux d’azote annuels allant de 90 à 120 kg/ha. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols humides, bien drainés.
pH du sol
5,0 à 7,5
Exigences de culture particulières
Paillage des collets requis en hiver.
Plage de température optimale
15 à 30 °C
Sensibilité à la température
Tolérant au gel, mais le paillage est recommandé avant le gel complet.
Exigences d’irrigation
Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario (très sensible au stress hydrique).
Délai avant récolte
60 jours pour la première récolte.
Matériel spécialisé
Acune
Récolte
Calendrier des récoltes
Récoltes multiples issues d’un même semis. Une récolte unique est préférable lors de la première année, puis 2 à 3 récoltes les années suivantes. Récolter avant la floraison. Pour la production de feuilles séchées, souvent cultivée comme une annuelle, ou récoltée durant les deux premièrs années puis replantée.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle (feuilles fraîches); Récolte mécanique à la barre de coupe (feuilles séchées).
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur emmagasinée dans la plante aussitôt que possible après la récolte. Récolter en coupant le haut et en laissant 5 cm de tige pour la repousse.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Éviter les meurtrissures aux feuilles. Pour l’huile essentielle, distiller à la vapeur les feuilles fraîches le plus tôt possible après la récolte. Sécher les feuilles à 20 à 35 °C.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : Faible pour les produits séchés, élevée pour les fleurs et feuilles fraîches (> 80 %).
Température (°C) : Les températures froides au-dessus du point de congélation prolongent la durée de conservation de la plupart des produits (sauf si séchés); entreposer les huiles essentielles à l’obscurité dans des contenants hermétiques.
Renouvellement d’air : Non disponible
Durée : 7 à 14 jours (feuilles fraîches); une ou plusieurs années si entreposé dans des conditions adéquates (huile et produits séchés).
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture):
Cliquer sur l’organisme nuisible pour obtenir des renseignements, ou consulter le site Web LIcultures Ontario.
Insectes et invertébrés : Punaise à quatre raies (Poecilocapus lineatus)
Maladies :
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Aleurodes, pucerons, acariens
Maladies : Oïdium, pourriture du collet, tache septorienne
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : punaise à quatre raies. Les risques de maladie peuvent être réduits par un choix judicieux de l’emplacement, et en favorisant une bonne aération sous le couvert végétal. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture. Cette culture fait partie du groupe de cultures 19 : Épices et fines herbes et du sous-groupe 19-A : Fine herbes. Ce groupe de cultures est révisé et pourra être modifié dans un futur rapproché. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.
Aucune
- McKeown, A.W., C.J. Bakker et J. Schooley. 1998-2002. Herb Demonstration Garden. Centre de recherche de Simcoe de l’Université de Guelph, non publié.
- Westerveld S.M. et C.J. Bakker. 2007. The effect of composted poultry manure and hay mulch on yield of lemon balm. Vegetable and Non-Traditional Crops Research Report 2007. Centre de recherche de Simcoe de l’Université de Guelph.
- Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. OMAFRA herb demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
- Bown, D. 1995. The Royal Horticultural Society Encyclopedia of Herbs and their Uses. BCA, Toronto.
- Davis, J.M. 1997. Lemon balm. North Carolina State University.
- Foster, S. and J.A. Duke. 2000. Eastern/Central Medicinal Plants and Herbs. Houghton Mifflin Company, New York.
- Halva, S, L.E. Craker. 1996. Manual for northern herb growers. HSMP Press, Amherst MA.
- Kordana, S., Mordalski, R. and R. Zalecki. 1997. Effect of amount of sown seeds, time of herb harvesting and fertilization on herb crop and quality of lemon balm. (Melissa officinalis L.). Herba Polonica 43: 135-144.
- Kowalchik, C. and W.H. Hylton. 1998. Rodale’s Illustrated Encyclopedia of Herbs. Rodale Press, Emmaus, PA.
- McHoy, P. and P. Westland. 1994. The Herb Bible: The Ultimate Herb Reference Book. New Burlington Books, London UK.
- McVicar, J. 1994. Jekka’s Complete Herb Book. Raincoast Books, Vancouver.
- Small, E. 2006. Culinary herbs, 2nd Edition. NRC Research Press, Ottawa.
- Turhan, H. and C. Onsekiz. Lemon balm, pp. 390-399. In: Peter, K.V. (ed.). Handbook of herbs and spices, CRC Press, New York.