Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

menthe

Autres noms usuels :

Menthe à épis, menthe verte, menthe romaine, menthe poivrée

Nom latin : Mentha x piperita (menthe poivrée); Mentha spicata (menthe à épis); de nombreuses autres espèces de menthe existent

Famille : Lamiaceae

Plantes apparentées : Basilic, thym, mélisse officinale, origan

Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex. aromatiser les desserts et les viandes (menthe fraîche), thé); huile essentielle (p. ex. confiseries, produits de soins personnels); Médicinale (p. ex. problèmes digestifs)

Menthe à épis Menthe poivréeLa menthe est récoltée pour l’huile à un stade précoce de la floraison
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

3

Remarques particulières

La présente fiche s’applique en particulier à la menthe poivrée et à la menthe à épis. Les besoins relatifs à la production des autres espèces de menthe peuvent différer. La plupart des espèces de menthe sont très invasives par le biais de leurs rhizomes souterrains, si elles ne sont pas cultivées dans un contenant. Les hautes latitudes, avec leurs journées estivales plus longues, contribuent à augmenter le rendement en huiles essentielles chez la menthe.

Méthode de propagation

Le plus souvent, par division ou par bouturage de rhizomes. Les variétés commerciales de menthe poivrée et de menthe à épis ne peuvent pas être cultivées à partir de graines. Dans le cas de la production de menthe pour ses huiles essentielles, une arracheuse de pommes de terre modifiée est utilisée pour récolter les rhizomes souterrains à des fins de propagation. De la machinerie spécialisée est alors utilisée pour semer les morceaux de rhizomes dans de nouveaux champs.

Semis en serre / date de propagation

Mars (boutures de plants gardés dans une serre durant l’hiver).

Dates d’ensemencement extérieur

S.O.

Dates de repiquage à l’extérieur

Diviser les plants ou récolter les boutures de racines et les repiquer au début de l’automne, ou encore du début au milieu du printemps.

Espacement dans le rang

30-100 cm: Les plants de menthe peuvent combler un espace considérable entre les plants, mais une plus grande distance entre les plants requiert plus d’efforts dans la lutte aux mauvaises herbes en attendant que le couvert végétal soit complet; elle implique également des rendements moindres la première et possiblement la deuxième année. Augmenter l’espacement pour la culture de la menthe fraîche, afin de faciliter la cueillette manuelle.

Espacement entre les rangs

45-120 cm (voir commentaires ci-haut).

Température optimale du sol pour les semis

>10 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Pour l’obtention d’huile essentielle, des recherches menées en Indiana ont montré des taux optimaux en azote de 168 kg/ha à partir de la menthe à épis et de 45 kg/ha pour la menthe poivrée. Des recherches faites en Inde ont pour leur part montré des taux optimaux similaires en azote d’environ 150 kg/ha pour l’obtention d’herbes et d’huile chez les deux espèces. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Tous les types de sol. La vigueur des plants est moindre sur les sols sableux pauvres en matières organiques. Ne survit pas dans des sols saturés en eau.

pH du sol

5,5 à 7,5

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

15-25 °C ; des températures > 25 °C  réduisent la qualité de l’huile essentielle.

Sensibilité à la température

Tolérant au gel

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario (requise pour les sols sableux)

Délai avant récolte

Une faible proportion de la menthe fraîche peut être cueillie à la première année de végétation; pour l’obtention d’huile, la menthe est habituellement cueillie lors du premier été, au moment de la floraison.

Matériel spécialisé

Récolteuse-hacheuse et appareil de distillation (huile).

Récolte
Calendrier des récoltes

Plusieurs récoltes annuelles (herbe fraîche); récolte annuelle unique (huile), sauf pour la dernière année de vie du plant, où une seconde récolte est possible.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte manuelle (herbe fraîche); récolte mécanique (huile : récolteuse-hacheuse).

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

Un champ de menthe est productif pendant une période de 5 à 7 ans. Pour l’obtention d’huile, récolter la menthe à 10 % de floraison, au milieu de l’été. Laisser la menthe récoltée en andains pour lui permettre de sécher, à la manière du foin, tout en évitant la pluie durant cette période. Lorsque séchées à l’excès, les feuilles de menthe s’émiettent facilement.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Pour l’extraction d’huile, la menthe doit être distillée sans tarder après le séchage dans le champ. La menthe est généralement distillée à la ferme.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : >95% (herbe fraîche)

Température (°C) : 0 °C (herbe fraîche)

Renouvellement d’air : Non disponible

Durée : 2 à 3 semaines (herbe fraîche)

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture):

Insectes et invertébrés : Punaise à quatre raies (Poecilocapus lineatus)

Maladies : Flétrissure verticilienne (Verticillium dahlia), rouille (Puccinia menthae), oïdium

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Altise de la menthe, arpenteuses (menthe, céleri et chou), insectes perceurs, vers gris, tétranyques (p. ex. phytopte de la menthe)tétranyque à deux points , enrouleuses. Limaces, escargots, pucerons, noctuelle ponctuée, scutigérelle des jardins, sauterelles, charançon des racines, vers fil-de-fer, punaise terne

Maladies: Anthracnose de la menthe (Sphaceloma menthae); tache septorienne, pourriture du collet et des racines (p. ex. Fusarium, Rhizoctonia, Sclerotinia), brûlures foliaires (p. ex. Phoma, Alternaria), nématode des racines, nématode cécidogène

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : flétrissure verticilienne, rouille, punaise à quatre raies (herbe fraîche seulement). Deux races différentes de Puccinia menthae s’attaquent à la menthe poivrée et à la menthe à épis. La race qui s’attaque à la menthe poivrée n’occasionne aucun dommage à la menthe à épis et vice versa. Pour réduire les risques de flétrissure verticilienne, éviter les sites où ont été cultivées des solanacées telles que les pommes de terre, ou d’autres cultures sensibles à Verticillium dahliae. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Certains produits sont homologués pour ce type de culture. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Pustules de la rouille sur la face inférieure des feuilles de menthe Pustules de la rouille sur la tige d’un plant de menthe Dégâts causés à la menthe par la punaise à quatre raies Oïdium sur la menthe à épis
Remarques additionnelles

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Fletcher, R. S., McAuley, C., Kott, L. S., Palaniswamy, U. R., Gardner, Z. E. and L.E. Craker. 2005. Novel Mentha spicata clones with enhanced rosmarinic acid and antioxidant activity. Acta Horticulturae, 2005, 680, pp 31-36, 13 ref.
  2. Fletcher, R. S., Slimmon, T., and L.S. Kott. 2010. Environmental factors affecting the accumulation of rosmarinic acid in spearmint (Mentha spicata L.) and peppermint (Mentha piperita L.). The Open Agriculture Journal  4: 10-16.
  3. Fletcher, R. S.,  Slimmon, T., McAuley, C. Y., and L.S. Kott. 2005. Heat stress reduces the accumulation of rosmarinic acid and the total antioxidant capacity in spearmint (Mentha spicata L). Journal of the Science of Food and Agriculture 85: 2429-2436.
  4. McKeown, A.W., C.J. Bakker et J. Schooley. 1998-2002. Herb Demonstration Garden. Centre de recherche de Simcoe de l’Université de Guelph, non publié.
  5. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. OMAFRA herb demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
Références
  1. Aliker, B.H. and J.E. Simon. 1996. Response of Midwestern peppermint (Mentha × piperita L.) and native spearmint (M. spicata L.) to rate and form of nitrogen fertilizer. Acta Horticulturae 426: 537-549.
  2. Hocking, D. 2007. Commodity growing guides – mint. New South Wales Department of Primary Industries, Australia.
  3. Pollack, S. 1995. Peppermint and spearmint: an economic assessment of the feasibility of providing multiple-peril crop insurance. Economic Research Service, US Department of Agriculture.
  4. Regional IPM Centers. 2002. A pest management strategic plan for the Indiana, Wisconsin and Michigan mint industries. US Department of Agriculture, Indiana:
  5. Singh, V.P., Chatterjee, B.N. and D.V. Singh. 1989. Response of mint species to nitrogen fertilization. Journal of Agricultural Science 113: 267-271.
  6. Small, E. 2006. Culinary herbs, 2nd Edition. NRC Research Press, Ottawa.