Sarriette d’hiver
Autres noms usuels :
Sarriette vivace, sarriette des montagnes
Nom latin : Satureja montana
Famille : Lamiaceae
Plantes apparentées : Menthe, origan, thym, romarin, sarriette d’été
Utilisations et marchés : Culinaire (p. ex. assaisonnement des plats de viande et de haricots, soupes et ragoûts); huile essentielle (p. ex. parfums, transformation des aliments)
Cycle de production en Ontario
Vivace
Zone de rusticité
5b
Remarques particulières
La saveur de la sarriette d’hiver est parfois considérée comme inférieure à celle de la sarriette d’été, mais elle est plus résistante et capable de supporter une cuisson plus poussée.
Méthode de propagation
Habituellement par repiquage des semis; moins couramment par boutures de la tige ou par division des racines. Les plants devraient être divisés et placés dans un nouveau champ tous les 2 ou 3 ans.
Semis en serre / date de propagation
Février à avril
Dates d’ensemencement extérieur
S.O.
Dates de repiquage à l’extérieur
Avril-mai (division); mai-juin (plants repiqués).
Espacement dans le rang
40-60 cm
Espacement entre les rangs
80-120 cm
Température optimale du sol pour les semis
>10 °C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Aucune recherche n’a été repérée sur les besoins en azote de la sarriette d’hiver, mais il faut cependant éviter les excès d’azote. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols bien drainés sableux ou de loam sableux.
pH du sol
6,0-8,0
Exigences de culture particulières
Aucune
Plage de température optimale
10-20 °C
Sensibilité à la température
Tolérant au gel
Exigences d’irrigation
Irrigation habituellement non requise
Délai avant récolte
Pour la sarriette séchée ou la production d’huile essentielle, une légère récolte peut être effectuée avant la floraison de la première année, pour ensuite effectuer des récoltes annuelles à la même période de l’année. L’herbe fraîche peut être récoltée tout l’été.
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
Calendrier des récoltes
Récoltes multiples issues d’un même semis. (herbe fraîche); récolte annuelle unique (herbe séchée ou huile essentielle).
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle (herbe fraîche); récolte mécanique (huile – récolteuse-hacheuse).
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
La qualité optimale est obtenue au moment ou juste avant la floraison, mais la sarriette pour usage frais peut être récoltée à l’année. Pour l’herbe fraîche, récolter lors des moments les plus frais de la journée pour réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Il faut éliminer la chaleur de récolte dès que possible après la récolte.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Aucun
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR): >95% (herbe fraîche)
Température (°C): 0 °C (herbe fraîche)
Durée : 2-3 semaines (herbe fraîche)
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations
basées sur une expérience limitée de cette culture):
Insectes et invertébrés : Punaise à quatre raies (Poecilocapus lineatus), cicadelles, enrouleuses
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Tétranyques, pucerons
Maladies : Aucun
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Commentaires:
À ce jour, l'organisme nuisible le plus important en Ontario est la punaise à quatre raies. Cette culture fait partie du groupe de cultures 19 : Épices et fines herbes et du sous-groupe 19-A : fines herbes. Ce groupe de cultures est révisé et pourra être modifié dans un futur rapproché. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.
Aucune
- McKeown, A.W., C.J. Bakker et J. Schooley. 1998-2002. Herb Demonstration Garden. Centre de recherche de Simcoe de l’Université de Guelph, non publié.
- Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. et J. Todd. 2010-présent. OMAFRA herb demonstration garden. Centre de ressources de Simcoe du MAAARO, non publié.
- McVicar, J. 1997. Jekka’s complete herb book. Raincoast Books, Vancouver.
- Small, E. 2006. Culinary herbs, 2nd Edition. NRC Research Press, Ottawa.