Lavande
Autres noms usuels :
Lavande vraie, lavande à feuilles étroites, lavande officinale, lavandin
Nom latin: Lavandes vraies: Lavandula angustifolia, lavandins: Lavandula x intermedia
Famille : Labiatae
Plantes apparentées : Romarin, menthe, sauge, thym, origan, basilic
Utilisations et marchés : Agro-tourisme, plante aromatique, Horticulture ornementale, Industrielle (p. ex. produits pour les soins du corps), huile essentielle, culinaire (p. ex. desserts, mélanges d’épices), médicinale (p. ex. sédatifs, antimicrobiens), artisanat (p. ex. couronnes, fagots décoratifs)
Cycle de production en Ontario
Vivace (selon la variété). Les variétés hybrides (Lavandula x intermedia) sont en général moins robustes.
Zone de rusticité
5-8
Remarques particulières
Des variétés peu adaptées à certains emplacements géographiques peuvent être cultivées sous la protection de paillis ou de minitunnels. Différentes variétés conviennent à des usages différents.
Méthode de propagation
La plupart du temps par bouturage, ou plus rarement par division des racines ou par ensemencement (bien que ce soit moins facile). Les boutures requièrent des température fraîches, un taux élevé d’humidité, et un chauffage par dessous pour un enracinement maximal.
Semis en serre / date de propagation
Automne ou hiver (graines et boutures).
Dates d’ensemencement extérieur
N/A
Dates de repiquage à l’extérieur
Mai-juin
Espacement dans le rang
50 – 80 cm
Espacement entre les rangs
1 to 3 m, selon l’usage (plus large pour l’agro-tourisme).
Température optimale du sol pour les semis
>10 °C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Dans l’État de Washington, il est recommandé d’utiliser jusqu’à 100 kg/ha durant les trois premières saisons, dont 50 % au printemps et 50 % après la récolte. Les années suivantes, il est recommandé de ne pas dépasser un taux postrécolte de 50 kg/ha. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols bien drainés. Ne survit pas dans des sols saturés en eau.
pH du sol
6,5-7,5
Exigences de culture particulières
Aucun
Plage de température optimale
Préférence pour un climat chaud tempéré.
Sensibilité à la température
Aucun
Exigences d’irrigation
Nouveaux plants : Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.
Plants établis: Irrigation habituellement non requise.
Délai avant récolte
N/A
Matériel spécialisé
Récolteuses, appareils à ébourgeonner, et équipement d’émondage disponibles. Alambics (appareils de distillation) requis pour l’extraction de l’huile.
Récolte
Calendrier des récoltes
Du début au pic de floraison (en juin ou juillet, selon la variété) pour la récolte des fleurs; du pic de floraison jusqu’à la fin de la floraison pour la distillation de l’huile.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique; Récolte manuelle.
Paramètres de qualité ou catégories
Normes ISO disponibles pour la qualité des huiles.
Notes de récolte additionnelles
Tiges florales complètes cueillies avec les fleurs; les 15 premiers cm du haut sont récoltés pour distillation de l’huile.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Suspendre les fagots en position inversée, à l’obscurité, à l’air sec et avec une bonne aération.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : Faible pour les produits séchés, élevée (> 80 %) pour les fagots frais.
Température (°C) : Les températures froides, mais au-dessus du point de congélation, prolongent la durée de vie de la plupart des produits (non-séchés); entreposer les huiles essentielles à l’obscurité dans des contenants hermétiques en verre.
Renouvellement d’air : N/A
Durée : Une ou plusieurs années, lorsqu’entreposé de façon adéquate (huiles et produits séchés)
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés : Punaise à quatre raies (Poecilocapus lineatus), cercope, altises du jardin (Halticus bractatus)
Maladies : Tache septorienne de la lavande (Septoria lavendulae), pourriture des racines (pourridié), oïdium
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Chrysomèle du romarin
Maladies: Phomopsis de la lavande*, dépérissement de la lavande*, virus de la mosaïque de la luzerne, pourridié phytophthorréen, flétrissure de la lavande, Rhizoctonia
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : la punaise à quatre raies et la tache septorienne. Les risques de maladie peuvent être réduits par un choix judicieux de l’emplacement, et en favorisant une bonne aération sous le couvert végétal. Cette culture fait partie du groupe de cultures 19 : Épices et fines herbes et du sous-groupe 19-A : Fine herbes. Ce groupe de cultures est révisé et pourra être modifié dans un futur rapproché. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 838 du MAAARO.
Aucune
- McKeown, A. and C. Bakker. 2003-2010. Lavender Variety Trials. Simcoe Research Station, unpublished.
- Westerveld, S., Todd, J., Paliyath, G., Bakker, C., and A. McKeown. 2010-present. Evaluation of 27 lavender varieties for flower and essential oil yield and quality at six locations across southern Ontario. OMAFRA/University of Guelph, unpublished.
- Westerveld, S., Todd, J., Walter, D., Paliyath, G. and F. Berland. 2010. Analysis of volatile components of lavender flowers as affected by variety, time of day, and bloom stage. OMAFRA/University of Guelph, unpublished.
- Beus, C. 2006. Growing and marketing lavender. Extension Bulletin 2005, Washington State University.
- Halva, S, L.E. Craker. 1996. Manual for Northern Herb Growers. HSMP Press, Amherst MA.
- Lewis, L. 2009. The complete illustrated book of herbs. The Reader`s Digest Association Inc., Montreal.
- McVicar, J. 1994. Jekka’s Complete Herb Book. Raincoast Books, Vancouver.
- MAAARO. 2005. Lavender.
- Schooley, Jan and J. Llewellyn. 2009. Growing Culinary Herbs in Ontario.
-
Culture de la lavande en Ontario : Une introduction pour les producteurs éventuels, Fiche techique du MAAARO, 18-018