Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

GINSENG  (NORD-AMÉRICAIN)

Autres noms usuels : Aucune

Nom latin : Panax quinquefolius

Famille : Araliaceae

Plantes apparentées : Aralie à tige nue, spiquenard

Utilisations et marchés : Médicinale (p. ex. adaptogène, traitement d’une large gamme de problèmes de santé); culinaire (p. ex. soupes, thés)

Ginseng nord-américain. Le ginseng est cultivé commercialement sous des ombrières. Racines de ginseng séchées.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace

Zone de rusticité

5

Remarques particulières

Les producteurs de ginseng de l’Ontario sont représentés par l’Association des producteurs de ginseng de l’Ontario, à laquelle doit s’inscrire et cotiser (en fonction de la superficie de culture) toute personne qui cultive plus de 0,25 acre de ce type de culture en Ontario. Le ginseng est considéré comme une espèce en voie de disparition en Ontario et est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Les membres de l’Association des producteurs de ginseng de l’Ontario ne sont pas touchés par cette loi s’ils cultivent cette plante sous des systèmes d’ombrage artificiels. Quiconque désire cultiver le ginseng en Ontario et ne peut se prévaloir de cette exemption doit obtenir un permis du ministère des Ressources naturelles.

Méthode de propagation

Semences

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Août à octobre

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O.

Espacement dans le rang

De façon typique, les graines sont semées à un taux de 89 à 112 kg/ha, ou de 160 à 250 graines par m2 en 8 à 12 rangs par lit de semence de 1,5 m (5 pi).

Espacement entre les rangs

Voir Espacement dans le rang.

Température optimale du sol pour les semis

S.O.

Fertilisation

L’apport en engrais azotés recommandé pour le ginseng est de 40 kg azote/ha, appliqué à la volée chaque année de production, au printemps, avant la levée. Des taux d’azote dépassant 50 kg N/ha n’augmentent pas les rendements en racines et peuvent même contribuer à les réduire. Le taux d’azote épandu a peu d’effet sur la concentration en ginsenosides des racines. Des recherches ont montré que les besoins en azote pour la fertigation sont similaires à ceux pour application à la volée. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols bien drainés, sols sableux à loam sableux; ne survit pas dans les sols saturés en eau.

pH du sol

6,0-6,5

Exigences de culture particulières

Ombre artificielle – requiert 18 à 26 % de la lumière solaire.

Plage de température optimale

20-25 °C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel.

Exigences d’irrigation

Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte

3 à 4 ans; la production de racines augmente avec l’âge, mais la pression exercée par les maladies détermine le moment où un champ donné doit être récolté.

Matériel spécialisé

De l’équipement spécialisé existe pour le marquage des poteaux, la préparation des lits de semence, les semis, l’épandage de la paille, l’installation des ombrières, l’application des produits antiparasitaires, la récolte, le fanage, le classement et le séchage.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique  (arracheuse de pommes de terre modifiée).

Paramètres de qualité ou catégories

Le ginseng a de nombreux grades, mais il n’est habituellement pas gradé en Ontario, sauf pour la lutte contre les maladies des racines.

Notes de récolte additionnelles

Récolté en septembre ou en octobre.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

Le ginseng récolté est généralement réfrigéré pour 2 à 6 semaines à une température de 3 à 8 oC, ceci afin de conditionner les racines et d’améliorer leur couleur, avant que ne soit déterminé sommairement leur grade. Après détermination de leur grade, les racines sont typiquement séchées jusqu’à un taux d’humidité de 5 à 8 %, dans un four à air pulsé, à une température maximale d’environ 38 °C.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Les produits séchés sont entreposés dans des barils à revêtement de plastique, de façon à en ralentir la réhydratation; l’entreposage à un faible taux humidité prolonge par ailleurs la durée de conservation.

Température (°C) : Une basse température d’entreposage contribue aussi à une plus longue durée de conservation.

Renouvellement d’air : N/A

Durée : 2 à 4 ans

Organismes nuisibles

Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations
basées sur une expérience limitée de cette culture) :

PuInsectes et invertébrés : Naise à quatre raies (Poecilocapus lineatus), vers-gris, vers blancs, pucerons, cochenilles à test (« pit scale ») et autres cochenilles, tordeuses, fulgores, perce-tiges, mille-pattes, limaces

Maladies : Brûlure des feuilles et de la tige à Alternaria, moisissure grise, pourriture phytophthoréenne des racines et brûlure foliaire à Phytophthora, pourridié à Cylindrocarpon (pourridié passager), rousselure, pourriture du collet à Rhizoctonia, pourriture fusarienne, pourriture à Pythium, fonte des semis, pourriture blanche sclérotique, flétrissure verticilienne, pourriture noire des racines à Chalara, moisissure à Geotrichum (entreposage), pourriture chevelue à Rhizopus (champ et entreposage), oïdium, nématodes cécidogènes, nématodes radicicoles

Autres : Rongeurs, dindon sauvage

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Aucune

Maladies : Ascochyta, Phoma, Colletotrichum, virus de la jaunisse naissante du ginseng, virus du nanisme buissonneux du ginseng, maladie nécrotique du ginseng (organisme analogue aux mycoplasmes)

Autres : Aucun

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : la pourriture phytophthoréenne des racines et la brûlure foliaire à Phytophthora, le pourridié à Cylindrocarpon, la pourriture du collet à Rhizoctonia, la brûlure des feuilles et de la tige à Alternaria, la moisissure grise. Les maladies transmises par le sol et les maladies des feuilles sont les principaux obstacles à la production de ginseng en Ontario, et il faut beaucoup de temps et d’expertise pour les combattre efficacement. À cause des parasites transmis par le sol, le ginseng ne peut pas être cultivé avec succès deux fois sur le même terrain, même à des décennies d’intervalle. Cette culture fait partie du groupe de cultures 1 : Légumes-racines et légumes-tubercules et du sous-groupe 1A : Légumes-racines et du sous-groupe 1B : Légumes-racines (sauf la betterave à sucre). Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles.  Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire.  Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO. Pour les produits de contrôle des organismes nuisibles enregistrés pour ce type de culture, veuillez consulter la Publication 610 du MAAARO. Pour plus de renseignements sur les parasites du ginseng et sur leur identification, consulter le module interactif Ontario GinsengIPM, que l’on peut se procurer par le biais de l’Association des producteurs de ginseng de l’Ontario.

Pourriture phytophthoréenne des racines sur le ginseng. Pourridié à Cylindrocarpon sur le ginseng.Couvert végétal de ginseng décimé par la brûlure des feuilles et de la tige à Alternaria.
Remarques additionnelles

Pour des recommandations plus détaillées sur la production du ginseng, consulter sur le site Web du MAAARO la Publication 610 : Production Recommandations for Ginseng (en anglais seulement).

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Ginseng has a long history of research in Ontario. Extensive research has been conducted by OMAFRA, the University of Guelph, Agriculture and Agri-Food Canada, Western University, and the ginseng industry.
Références