Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

SCUTELLAIRE DE VIRGINIE

Autres noms usuels :

Scutellaire casquée

Nom latin : Scutellaria lateriflora

Famille : Lamiaceae

Plantes apparentées : Menthe, basilic, origan, thym

Utilisations et marchés : Médicinale: (p. ex. la plante entière est utilisée comme antispasmodique, ou comme traitement de troubles du système nerveux)

Scutellaire de Virginie
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace (de courte durée)

Zone de rusticité

5

Remarques particulières

Ne pas confondre la scutellaire de Virginie avec la scutellaire du Baïkal, qui est une autre espèce.

Méthode de propagation

Habituellement par repiquage des semis ou par division; moins couramment par semis direct. Les graines ont besoin de stratification (période froide) et de lumière pour germer.

Semis en serre / date de propagation

Mi-mars

Dates d’ensemencement extérieur

Mi-mai

Dates de repiquage à l’extérieur

Fin de mai

Espacement dans le rang

30-40 cm

Espacement entre les rangs

50-90 cm

Température optimale du sol pour les semis

>10 °C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les besoins en azote n’ont pas été déterminés pour ce type de culture. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Sols humides et bien drainés; sols de loam sableux à sols argileux.

pH du sol

6.0-7.0

Exigences de culture particulières

Aucune

Plage de température optimale

20-25°C

Sensibilité à la température

Tolérant au gel

Exigences d’irrigation

Irrigation requise sous les conditions normales de l’Ontario.

Délai avant récolte:
3 mois

Matériel spécialisé

Aucun

Calendrier des récoltes
Une seule récolte la première année, puis 2 récoltes par année.

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique  (récolteuse-hacheuse).

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.

Notes de récolte additionnelles

La première année, cueillir délicatement les sommités au début de la floraison (milieu de l’été). Deux récoltes par année sont permises les années suivantes.

Post-récolte
 

Humidité relative (HR) : Entreposer le produit séché dans des conditions de faible humidité pour assurer une plus longue viabilité.

Température (°C) : Les basses températures favorisent la conservation.

Durée : La qualité diminue avec le temps, mais aucune limite n’a été déterminée.

Organismes nuisibles

Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Maladies : Oïdium

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Maladies : Taches foliaires (p. ex. Cercospora, Septoria, Phyllosticta), moisissure grise, pourriture du collet et des racines (p. ex. Rhizoctonia, Mycosphaera)

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Commentaires : À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : oïdium. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Il n’existe pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués au Canada pour ce type de culture. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Oïdium sur la scutellaire de Virginie
Remarques additionnelles

Des recherches ont été menées à l’Université de Guelph sur la phytochimie, la génomique et le potentiel antioxydant de ce type de culture.

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Cole, I.B., Cao, J., Alan, A.R., Saxena, P.K. and  S.J. Murch. 2008. Comparisons of Scutellaria baicalensis, Scutellaria lateriflora and Scutellaria racemosa: Genome size, antioxidant potential and phytochemistry. Planta Medica 74:474-481.
  2. McKeown, A.W., C.J. Bakker and J. Schooley. 1998-2002. Herb Demonstration Garden, University of Guelph Simcoe Research Station, unpublished.
  3. Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. and J. Todd. 2010-present. OMAFRA herb demonstration garden. OMAFRA Simcoe Resource Centre, unpublished.
Références
  1. Bown, D. 1995. The Royal Horticultural Society Encyclopedia of Herbs and There Uses. BCA, Toronto.
  2. Greenfield, J. and J.M. Davis. 2004. Skullcap (Scutellaria lateriflora L.). Medicinal Herb Production Guides, NC State University.
  3. Hartung, T. 2000. Growing 101 herbs that heal. Storey Publishing, North Adams, Massachusetts.
  4. Saskatchewan Ministry of Agriculture. 2010. Skullcap. Government of Saskatchewan.