VALÉRIANE
Autres noms usuels :
Valériane officinale, herbe-aux-chats, valériane des collines, valium végétal
Nom latin : Valeriana officinalis
Famille : Caprifoliaceae
Plantes apparentées : Chèvrefeuille, camérisier bleu
Utilisations et marchés : Médicinale (p. ex. insomnie, sédatif, etc.); Produits de soins personnels (huile essentielle) : Culinaire (p. ex. soupes et bouillons); Ornementale.
Cycle de production en Ontario
Vivace.
Zone de rusticité
4
Remarques particulières
Une couche de paillis appliquée à l'automne et au printemps permettra d'éviter le soulèvement des racines en hiver et de préserver l'humidité et les températures modérées en été. La suppression des fleurs permet de favoriser la croissance des rhizomes. La valériane peut être cultivée en plein soleil ou à la mi-ombre. La semence ne vit pas longtemps; elle ne survit généralement pas au-delà de deux ans. Les semences ont besoin de lumière pour germer.
Méthode de propagation
La méthode la plus courante est le repiquage de racines ou de stolons ou de plants divisés, ainsi que le repiquage de plants ensemencés. La culture en pot a une incidence sur la forme de la racine et pourrait convenir davantage pour l'établissement initial, suivi par le repiquage des stolons. Le semis direct est une possibilité, mais les semences doivent demeurer près de la surface du sol pour permettre à la lumière de les atteindre. Le contrôle de l'humidité pendant la germination est très important pour empêcher que les semences ne sèchent avant l'établissement des racines.
Semis en serre / date de propagation
mars
Dates d’ensemencement extérieur
mai
Dates de repiquage à l’extérieur
En mai pour les plantes en pot ou à l’automne pour repiquer les stolons ou les plants divisés.
Espacement dans le rang
40 cm
Espacement entre les rangs
40 cm
Température optimale du sol pour les semis
20-21°C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches de l’Allemagne indiquent un apport optimal d’azote au taux de 100 kg/ha. Cliquer ici pour les directives d’application de phosphore et de potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
La valériane est capable de survivre dans plusieurs différents types de sols. Cependant, la valériane donne de meilleurs résultats dans les limons riches pourvus d'un bon approvisionnement d'humidité.
pH du sol
Peut tolérer un large spectre de pH
Exigences de culture particulières
S.O.
Plage de température optimale
Climat tempéré
Sensibilité à la température
Tolérant au gel
Exigences d’irrigation
Irrigation utile sous les conditions normales de l’Ontario.
Délai avant récolte
Les rhizomes devraient être récoltés au cours de la première année à la fin de septembre. Si la culture est destinée pour des huiles essentielles, le meilleur moment pour la récolte est le printemps de la deuxième année. Les racines doivent être récoltées à la fin de l'été ou à l'automne de la deuxième année.
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique (arracheuse à pommes de terre modifiée)
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Pour les rhizomes, les récolter pendant les périodes les plus fraîches de la journée pour éviter l’assèchement.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Les racines doivent être séchées à 40 °C avec une bonne circulation d’air, de préférence avec un séchoir à air forcé.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : Les racines déshydratées devraient être conservées au sec pour prévenir leur réhydratation.
Température (°C) : Entreposer dans des conditions fraîches.
Renouvellement d’air : n/a
Durée : Les racines déshydratées peuvent être conservées pendant deux ans et plus dans des conditions idéales.
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Aucun connu, faute d’expérience avec ce type de culture en Ontario.
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés :: Scarabée japonais
Maladies : Tache septorienne, tache commune de la fraise, mildiou, oïdium, rouille, sclérotiniose, pourritures des racines
Autres : chats, rats
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
Aucun connu, faute d’expérience avec ce type de culture en Ontario. La valériane attire beaucoup les chats et les rats. Quand les plants sont jeunes, une protection contre les chats et les rats est recommandée. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
La valériane peut se disperser par ses graines et devenir une mauvaise herbe. La suppression des fleurs aide à prévenir ce problème.
- McKeown, A.W., C.J. Bakker and J. Schooley. 1998-2002. Jardin de démonstration d’herbes, Université de Guelph Simcoe Research Station, non publié.
- Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. and J. Todd. 2010-present. MAAARO Jardin de démonstration d’herbes. MAAARO Simcoe Resource Centre, non publié.
- Bomme, U. and A. Wurzinger. 1990. Results of Nmin soil analysis in medicinal plants and herbs. Gemüse (München) 26 : 176-178.
- Booth, B. 2009. The complete illustrated book of herbs; growing, health and beauty, cooking, crafts. The Reader’s Digest Association, Pleasantville, NY.
- Bown, D. 1995. Encycolopedia of Herbs and their uses. The Royal Horticultural Society.
- Kowalchik, C. and W.H. Hylton. 1998. Rodale’s illustrated encyclopedia of Herbs. Rodale Press, Pensylvannia.
- Simon, J.E., A.F. Chadwick, and L.E. Craker. 1984. Herbs : An Indexed Bibliography. The Scientific Literature on Selected Herbs, and Aromatic and Medicinal Plants of the Temperate Zone. Hamden, Connecticut.
(http ://www.hort.purdue.edu/newcrop/med-aro/factsheets/valerian.html) - Thomas, S.C. 2000. Medicinal plants. Culture, Utilization and Phytopharmacology. CRC Press, Pennsylvania.
- Tucker, A. and T. Debaggio. 2009. The encyclopedia of herbs – a comprehensive reference to herbs of flavor and fragrance. Timber Press, Portland OR.