Silphe
Autres noms usuels :
Silphe, silphe perfolié, laitue scariole, plante bain d'oiseau
Nom latin : Silphium perfoliatum
Famille : Asteraceae
Plantes apparentées : Tournesol (Helianthus annuus)
Utilisations et marchés : Le silphe perfolié est une vivace indigène en Ontario. Il a été utilisé en tant que culture fourragère et se compare bien au maïs d’ensilage. C’est une culture pollinisatrice d’exception, fleurissant de juillet à septembre. Les recherches les plus récentes portaient sur son utilité comme matière première pour la production de biométhane par digestion anaérobie.
Cycle de production en Ontario
Vivace
Zone de rusticité
4b
Remarques particulières
Le silphe perfolié peut survivre au noyage de 10 à 15 jours.
Méthode de propagation
Semis à 10 à 40 kg/ha. La germination peut être faible et les semences recueillies à l’automne doivent être stratifiées pendant 12 semaines.
Semis en serre / date de propagation
Les semis pour repiquage peuvent être commencés en mars et repiqués dans le champ fin mai.
Dates d’ensemencement extérieur
début mai.
Dates de repiquage à l’extérieur
fin mai
Espacement dans le rang
10-25 cm
Espacement entre les rangs
40-70 cm
Température optimale du sol pour les semis
>10°C
Fertilisation :
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Il ressort de la recherche menée dans d’autres provinces que les rendements du silphe perfolié augmentent en même temps que la disponibilité de l’azote, mais le taux d’augmentation commence à fléchir à des concentrations supérieures à 100 kg N/ha-1. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols bien drainés, sols sablonneux.
pH du sol
Neutre.
Exigences de culture particulières
Il faut tasser le sol pour garantir un bon contact avec la semence. Pendant la première année, la lutte contre les mauvaises herbes est essentielle pour garantir le bon établissement de la culture.
Plage de température optimale
Climat tempéré.
Sensibilité à la température
Tolérant au gel.
Exigences d’irrigation
Irrigation habituellement non requise.
Délai avant récolte
Habituellement, récolte en septembre.
Matériel spécialisé
Ensileuse.
Récolte
Calendrier des récoltes
Habituellement, une récolte à l’automne, mais la double culture est possible, avec une première récolte en juin au stade initial du bourgeon.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique.
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies.
Notes de récolte additionnelles
Les fleurs et les feuilles fournissent nourriture et abri aux animaux et aux insectes (particulièrement aux abeilles), de sorte que la récolte après la floraison est avantageuse sur le plan écologique.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
La récolte est mise en ensilage si elle est utilisée comme matière première en digestion anaérobie. Il est possible de réduire les pertes d’entreposage par un préfanage de la récolte avant l’ensilage ou par l’ajout d’additifs d’ensilage (p. ex. acide formique, blé, avoine ou maïs).
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : S.O.
Température (°C) : S.O.
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : S.O.
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations
basées sur une expérience limitée de cette culture)
Inconnu – limité à l’absence de production de cette culture en Ontario jusqu’à maintenant.
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Dans d’autres régions, les larves de divers papillons de nuit ont été observées sur les feuilles et les tiges (Autographa gamma; noctuelle du salsifis, Amphipyra tragopogonis; Hecatera bicolorata et Eucosma giganteana, ainsi que la larve du coléoptère dégringolant (Mordellistena cf. aethiops Smith – coléoptères : Mordellidés) et le puceron, Uroleucon cf. ambrosiae). L’ Eucosma giganteana a été le ravageur le plus important, s’attaquant au tissu apical, aux boutons floraux et au rhizome.
Maladies : Plusieurs maladies fongiques, notamment Sclerotinia spp. (tiges), Fusarium spp. (semences), Alternaria spp (semences et biomasse) et Botrytis spp (semences, boutons floraux). Parmi les autres espèces potentiellement pathogènes diagnostiqués sur le silphe, mentionnons les champignons Uromyces silphii, Uromyces junci, Septoria silphii, Puccinia silphii, Puccinia obtecta, Puccinia albiperidia, Ascochytasilphii sp et la maladie Pseudomonas syringae.
Autres :
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques :
Les cultures pour la production de biomasse peuvent tolérer une plus haute charge en insectes et davantage de dommages dus aux maladies que les cultures à vocation alimentaire ou ornementale. Il y a un risque que les cultures pour la biomasse servent de refuge aux parasites des cultures voisines. La lutte contre les mauvaises herbes sera vraisemblablement requise durant la première ou les deux premières années, du fait de leur concurrence avec la culture à implanter. À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : aucun. Cette culture ne fait pas partie d’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
-
Todd, J., M. Thimmanagari, B. Gilroyed et J. DeBruyn, Cup Plant for Biogas Production. Programme de financement « Kickstart » de la Direction de la gestion environnementale du MAAARO. 2015-2015
- Gansberger, M., L. Montgomery et P. Liebhard, (2015). Botanical characteristics, crop management and potential of Silphium perfoliatum L. as a renewable resource for biogas production: A review. Ind. Crops Prod. 63:362-372
- Stanford, G. (1990). Silphium perfoliatum (Cup Plant) as a new forage. Proceedings of the 12th North American Prairie Conference. P33-38
- USDA NRCS. 2003. Cup Plant Silphium perfoliatum L. var. connatum (L.) Cronq. Plant Fact Sheet. https://plants.usda.gov/plantguide/pdf/cs_sipec2.pdf.