Skip to content.

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

English

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

PISSENLIT RUSSE

Autres noms usuels :

Pissenlit, pissenlit kazak, TKS

Nom latin : Taraxacum kok-saghyz

Famille : Asteraceae

Plantes apparentées : Pissenlit officinal

Utilisations et marchés : La racine du pissenlit russe produit un latex de haute qualité, utilisé pour fabriquer du caoutchouc. Ce latex peut se comparer au latex produit par l’Hevea brasiliensis, l’arbre à caoutchouc. Dans les années 1930, la Russie produisait ~30 % de son caoutchouc domestique à partir de 67 000 hectares de culture de cette plante. Les racines sont récoltées avant le premier gel d’automne et peuvent être entreposées fraîches ou séchées, pour un entreposage plus long, avant l’extraction du latex. Les racines de pissenlit russe contiennent aussi un montant considérable de l’amidon inuline, qui peut être fermenté pour produire de l’éthanol-carburant

Plant de pissenlit russe en pot.Champ de pissenlits russes repiqués.Plants de pissenlits russes repiqués.Racines de pissenlit russe.Exsudat de latex à partir des racines de pissenlit russe.Filaments de caoutchouc entre deux morceaux de racine.Racines de pissenlit russe séchées.
Agronomie
Cycle de production en Ontario

Vivace généralement cultivée comme annuelle.

Zone de rusticité

3

Remarques particulières

Le pissenlit russe est moins rustique que le pissenlit commun d’Amérique du  Nord; il existe peu d’information sur la culture de cette plante.

Méthode de propagation

Semis direct dans un sol humide à une profondeur d’un cm. Les plantes repousseront aussi à partir de morceaux de racine adulte, surtout ses parties du haut, plus épaisses. Les morceaux de racine doivent être plantés à la verticale dans du sol meuble, la partie la plus épaisse vers le haut, à une profondeur de 10 cm.

Semis en serre / date de propagation

S.O.

Dates d’ensemencement extérieur

Avril et mai

Dates de repiquage à l’extérieur

S.O..

Espacement dans le rang

45 cm

Espacement entre les rangs

50 cm

Température optimale du sol pour les semis

5 °C - 10°C

Fertilisation

Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.

Type de sol

Loam sableux

pH du sol

Aucunes données

Exigences de culture particulières

Les graines et les plants de Taraxacum kok-saghyz ne s’implantent pas facilement sous des conditions chaudes ou sèches.

Plage de température optimale

28-24 °C

Sensibilité à la température

Tolérance moyenne au gel.

Exigences d’irrigation

Nouveaux plants : l’irrigation est avantageuse sous les conditions normales de l’Ontario. Plants établis : l’irrigation est avantageuse sous des conditions particulièrement sèches.

Délai avant récolte

150 jours, lorsque cultivé comme une annuelle.

Matériel spécialisé

Peut exiger la modification d’une moissonneuse à racines.

Récolte
Calendrier des récoltes

Récolte unique

Récolte manuelle ou mécanique

Récolte mécanique

Paramètres de qualité ou catégories

Pas de catégories établies

Notes de récolte additionnelles

Les racines peuvent être récoltées en utilisant une moissonneuse à racines (c.-à-d. une moissonneuse à carottes) pouvant creuser jusqu’à 25 cm.

Post-récolte
Manutention et séchage particuliers

 Les racines récoltées peuvent être traitées fraîches ou séchées (à <40 °C jusqu’à un taux d’humidité de 30 %) pour l’entreposage avant la production du latex.

Conditions d’entreposage

Humidité relative (HR) : Aucune information disponible.

Température (°C) : S.O.

Renouvellement d’air : S.O.

Durée : Illimitée

Organismes nuisibles
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)

Insectes et invertébrés : Cochenille (propagation en serre)

Maladies :

Autres : Rongeurs

Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants n’ont pas été observés chez ce type de culture en Ontario. Par contre, ils représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées en Ontario, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales ontariennes pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).

Insectes et invertébrés : Vers blancs

Maladies :

Autres :

*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.

Remarques

Il existe peu d’information sur les parasites du pissenlit russe. Les insectes et les maladies qui s’attaquent au pissenlit commun (pissenlit officinal) pourraient aussi s’attaquer à cette espèce. Le pissenlit russe résiste au virus de la flétrissure de la tomate, mais peut servir d’hôte pour cette maladie. À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont : S.O. - aucun dommage important observé à ce jour. Cette culture ne fait pas partie ’un groupe de cultures. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Il existe peu ou pas de produits de lutte contre les organismes nuisibles homologués en Ontario pour ce type de culture.  Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.

Racines de pissenlit russe séchées.
Tache bactérienne sur des feuilles de souci

Aucune

Les projets de recherche ontariens suivants ont été utiles à la rédaction du présent document
  1. Van Acker, R., R. Grohs, R. Riddle et J. Todd.  2010-2012.  Growing Russian Dandelion as an Alternative Source of Natural Latex at the University of Guelph Simcoe research station (données non publiées).

Références
  1. Whaley, W.G. and .S. Bowen. 1947. Russian dandelion (kok-saghyz).  An emergency source of natural rubber.  United States Department of Agriculture