SOUCI
Autres noms usuels :
Souci officinal
Nom latin : Calendula officinalis
Famille : Astéracées
Plantes apparentées : Tournesol, échinacée, topinambour
Utilisations et marchés : Culinaire : les pétales des fleurs sont comestibles, et les extraits de fleurs peuvent être donnés à la volaille pour en foncer les jaunes d’œuf. Médicinale (p. ex. traitement des maladies de la peau et des douleurs, bactéricide, antiseptique et anti-inflammatoire). Industrielle : les graines contiennent entre 40-46% d’huile, constituée environ à moitié d’acide calendique, qui est utilisé dans la manufacture des peintures, des revêtements, des produits de beauté, et certains produits industriels à base de nylon
Cycle de production en Ontario
Annuel
Zone de rusticité
S.O.
Remarques particulières
Aucune
Méthode de propagation
Semences, plants repiqués.
Semis en serre / date de propagation
4 à 6 semaines avant la plantation à l’extérieur.
Dates d’ensemencement extérieur
Du début à la mi-avril.
Dates de repiquage à l’extérieur
Mi-printemps
Espacement dans le rang
5 à 25 cm
Espacement entre les rangs
15 à 70 cm
Température optimale du sol pour les semis
15 °C
Fertilisation :
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches menées en Pologne, en Iran et en Inde ont montré des taux optimaux en azote allant de 80 à 100 kg/ha, pour des rendements maximaux en fleurs et en graines. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.Type de sol
Sols bien drainés
pH du sol
Sols neutres
Exigences de culture particulières
Aucun
Plage de température optimale
Climat tempéré
Sensibilité à la température
Sensible au gel
Exigences d’irrigation
Irrigation habituellement non requise.
Délai avant récolte
70 jours pour les capitules, 120 jours pour les semences.
Matériel spécialisé
Aucun
Récolte
Calendrier des récoltes
Récoltes multiples des capitules issues d’un même semis. Récolte unique (semences).
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte manuelle (fleurs); récolte mécanique (combinée pour les graines).
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Récolter durant les moments les plus frais de la journée afin de réduire les pertes d’humidité et les coûts de refroidissement. Éliminer la chaleur de récolte aussitôt que possible (fleurs). Les semences récoltées peuvent nécessiter un séchage avant de les combiner.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Une ventilation, de la chaleur et de l’ombre adéquates sont necessaires pour un séchage réussi des soucis.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : Entreposer les capitules séchées dans un environnement sec.
Température (°C) : Basse
Renouvellement d’air : N/A
Durée : Si entreposées correctement, les fleurs séchées et les semences peuvent se conserver pour de longues périodes de temps, bien que la qualité et la viabilité diminuent avec le temps.
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Insectes et invertébrés : Pucerons, altise du jardin
Maladies : Taches foliaires bactériennes (Pseudomonas sp.)
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Aleurode, pucerons, thrips, punaises, vers gris, fausse-arpenteuse du chou, chrysomèle du concombre et méloé
Maladies : Alternaria, brûlures foliaires à champignons, rouille, oïdium, botrytis
Les soucis fleurissent sur une longue période, ce qui complique la planification de la récolte des graines. Des dessiccants sont typiquement appliqués lorsque 60 à 80 % des graines ont pris une teinte brune.
- Elford, E., Filotas, M., Todd, J., et S. Westerveld. 2009. Non-traditional crops demonstration garden. Centre de recherche de Simcoe de l’Université de Guelph, non publié.
- Westerveld, S., Elford, E., Filotas, M. and J. Todd. 2010-present. OMAFRA herb demonstration garden. OMAFRA Simcoe Resource Centre, unpublished.
- Froment M., Mastebroek, D. and K. van Gorp. 2009. A Growers Manual for Calendula Officinalis L.
- Krol, B. 2011. Yield and the chemical composition of flower heads of pot marigold (Calendula officinalis L. cv. Orange King) depending on nitrogen fertilization. Acta Scientiarum Polonorum – Hortorum Cultus 10: 235-243.
- Mili, R. and A.S. Sable. 2003. Effect of planting density and nitrogen levels on growth and flower production of calendula (Calendula officinalis L.). Indian Journal of Horticulture 60: 399-403.
- Richter, C. 2007. Commercial calendula cultivation.
- Shakib, A.K., Nejad, A.R. and A. Khalighi. 2010. Changes in seed and oil yield of Calendula officinalis L. as affected by different levels of nitrogen and plant density. Research on Crops 11: 728-732.