CRAMBÉ
Autres noms usuels :
Crambe d’Abyssinie, chou d’Abyssinie
Nom latin : Crambe abyssinica
Famille : Brassicaceae
Plantes apparentées : Plantes oléagineuses de la famille des brassicacées (moutardes)
Utilisations et marchés : Industrielle : l’huile est une excellente source d’acide érucique comptant de nombreux usages industriels (p. ex. agent de glissance, lubrifiant, production de plastiques et de caoutchoucs synthétiques).
Cycle de production en Ontario
Annuel.
Zone de rusticité
Remarques particulières
Le crambé a été cultivé commercialement dans le Dakota du Nord dans les années 1990 comme source d’huile riche en acide érucique.
Méthode de propagation
Semences. Semer à une profondeur de 1,25 à 2,5 cm selon l’humidité du sol.
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
Au début du printemps quand les températures sous les 6 °C sont passées.
Dates de repiquage à l’extérieur
S.O.
Espacement dans le rang
59 400 semences/kg
Espacement entre les rangs
15-17,5 cm avec un taux de semis de 22 kg semences/ha; 30-35 cm avec un taux de semis de 9-17 kg semences/ha.
Température optimale du sol pour les semis
>6°C
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Les recherches du Dakota du Nord démontrent un besoin en azote allant jusqu’à 120 kg N/ha. Cliquez ici pour les directives d’application de phosphore et de potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols bien drainés, éviter les sols lourds humides.
pH du sol
Acide à alcalin, pH 6-8
Exigences de culture particulières
Les semis en rangs étroits limite la concurrence des mauvaises herbes et diminue les risques de verse en fin de saison.
Plage de température optimale
20-30 °C
Sensibilité à la température
Tolérant au froid, certaine tolérance à la sécheresse.
Exigences d’irrigation
L’irrigation n’est habituellement pas requise.
Délai avant récolte
Environ : 90 - 100 jours.
Matériel spécialisé
Aucun.
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique à un taux d’humidité des grains de 10 %.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique.
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
La chute des grains peut survenir quand la récolte est retardée au-delà du jaunissement de la dernière branche porteuse de grains. Les grains doivent être récoltés avec les enveloppes intactes.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Enlever les déchets verts avant le séchage des grains à un taux d’humidité de 8 %.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : S.O.
Température (°C) : S.O.
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : S.O.
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Aucun connu, faute d’expérience avec ce type de culture en Ontario.
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Limaces (jeunes plants)*, pucerons, altises, sauterelles.
Maladies : Alternaria brassicola * (alternariose), le virus de la mosaïque du navet, Sclerotinia sclerotiorum (moisissure blanche).
Autres: Mauvaises herbes*
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont S.O. – production jusqu’à présent limitée en Ontario. L'alternariose a été le problème parasitaire le plus important dans plusieurs régions quand elle était en mesure d'infecter les semences et les tiges, et ainsi réduire la germination et la vigueur des futurs plants, particulièrement quand les conditions étaient très humides. Des semences certifiées de grande qualité et exemptes de maladies peuvent aider à réduire les problèmes de maladies. Un programme de rotation culturale adéquat peut aider à lutter contre les virus et la moisissure blanche. La concurrence des mauvaises herbes (p. ex. amarante, sétaire, chénopode blanc et herbe à poux) peut réduire sensiblement les rendements.
En ce qui concerne la production d’huile, ce type de culture fait partie du groupe de cultures 20 : Oléagineux. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
- Carlson, K.D, J.C. Gardner, V.L. Anderson and J.J. Hanzel (1996). Crambe : New Crop Success. P306-322. In J. Janick (ed), Progress in New Crops. ASHS Press, Alexandria, VA.
- Erickson, D.B. and P. Bassin (1990). Rapeseed and Crambe. Alternative crops with potential industrial uses. Bulletin 656. Agricultural Experiment Station, Kansas State University, Manhattan KS, 66506
- Nelson, L.A., A. Grombacheer and D.D. Baltensperger. (1993). G93-1126 Crambe Production. Historical Materials from University of Nebraska-Lincoln Extension. Paper 776.
- Oplinger, E.S., E.A. Oelke, A.R. Kaminski, D.H. Putnam, T.M. Teynor, J.D. Doll, K.A. Kelling, B.R. Durgan and D.M. Noetzel. (1990). Crambe. In : Alternative Field Crops Manual. University of Wisconsin-Extension, Cooperative Extension and University of Minnesota Extension Service.