LIMNANTHE BLANC
Autres noms usuels :
Écume des prés
Nom latin : Limnanthes alba Benth
Famille : Limnanthaceae
Plantes apparentées : Membres de la famille des crucifères (moutarde)
Utilisations et marchés : L’huile de graines de limnanthe est l’une des huiles des plus stables qui soit avec des usages industriels (cires, lubrifiants) et cosmétiques (lotions, crèmes).
Cycle de production en Ontario
Annuel.
Zone de rusticité
Remarques particulières
Le limnanthe est une plante herbacée à port bas, indigène du nord de la Californie, du sud de l’Oregon et de l’île de Vancouver. Cette plante est pollinisée par des insectes et exige 5 colonies d’abeilles ou plus pour une pollinisation adéquate dans de bonnes conditions météorologiques.
Méthode de propagation
La plupart du temps par bouturage, ou plus rarement par division des racines ou par ensemencement (bien que ce soit moins facile). Les boutures requièrent des température fraîches, un taux élevé d’humidité, et un chauffage par dessous pour un enracinement maximal.
Semis en serre / date de propagation
S.O.
Dates d’ensemencement extérieur
À la fin du printemps.
Dates de repiquage à l’extérieur
S.O.
Espacement dans le rang
33 à 40 kg de semences/ha (~110 000 semences/kg).
Espacement entre les rangs
15 - 20 cm
Température optimale du sol pour les semis
La température du sol doit être inférieure à 12 °C afin d’éviter une dormance secondaire.
Fertilisation
Actuellement, il n’y a pas de recommandations de fertilisation propres à l’Ontario. Les recherches et les recommandations provenant de l'extérieur de l'Ontario ne s’appliquent pas nécessairement aux conditions de croissance ontariennes. Des recherches su nord-ouest du Pacifique indiquent que des besoins de fertilisation équivalant à 45 à 70 kg N/ha, 22 kg P2O5/ha et 22 à 34 kg/ha K2O sont acceptables. Cliquer ici pour les directives pour l’application du phosphore et du potassium, ou pour plus d’informations sur la gestion de la fertilité des cultures spéciales.
Type de sol
Sols mal égouttés.
pH du sol
5,5 à 6
Exigences de culture particulières
Préfère les climats frais et humides.
Plage de température optimale
17-26 °C
Sensibilité à la température
Tolérant au froid.
Exigences d’irrigation
Faible tolérance au stress hydrique. L’irrigation présente des avantages dans les conditions normales de l’Ontario pour l’établissement du peuplement, la floraison et la mise à fruit.
Délai avant récolte
Récolter quand 90 % des gousses sont matures (42 % d’humidité) et les tiges jaune verdâtre.
Matériel spécialisé
Aucun.
Récolte
Calendrier des récoltes
Récolte unique.
Récolte manuelle ou mécanique
Récolte mécanique.
Paramètres de qualité ou catégories
Pas de catégories établies. Qualité établie par le marché.
Notes de récolte additionnelles
Le limnanthe est fauché en andains, puis moissonné 7-10 jours plus tard quand l’humidité des grains est ~12 % et que les plants ont séché au point d’être cassants.
Post-récolte
Manutention et séchage particuliers
Les graines auront peut-être besoin d’être débarrassées de leurs barbes avant d’être nettoyées.
Conditions d’entreposage
Humidité relative (HR) : Faible.
Température (°C) : Faible.
Renouvellement d’air : S.O.
Durée : >1 an
Organismes nuisibles particuliers observés dans cette culture en Ontario (observations basées sur une expérience limitée de cette culture)
Aucun connu, faute d’expérience avec ce type de culture en Ontario.
Autres organismes nuisibles : Les organismes nuisibles suivants, qui n’ont pas été observés comme tel chez ce type de culture en Ontario, représentent soit un problème pour des espèces végétales apparentées, ou ont été rapportés chez cette plante dans d’autres aires de production. Ceci n’est pas une liste exhaustive des organismes potentiellement nuisibles. Certains organismes nuisibles éventuellement sensibles aux conditions hivernales pourraient néanmoins survivre à la saison froide s’ils bénéficient d’un environnement protégé (p. ex. serres, entrepôts).
Insectes et invertébrés : Mouche du limnanthe(Scaptomyzas spp.)
Maladies: Botrytis cinerea* (pourriture grise)
Autres: Mauvaises herbes
*Indique les organismes nuisibles généralement considérés comme causant des dommages ou occasionnant d’importantes pertes financières à ce type de cultures dans d’autres régions.
Remarques
À ce jour, les organismes nuisibles les plus importants en Ontario sont S.O. – production jusqu’à présent limitée en Ontario. La pourriture grise au niveau des tiges, des feuilles et des fleurs a été rapportée comme le ravageur le plus important dans d’autres régions, notamment là où des apports élevés en azote ont favorisé une croissance dense et luxuriante. La concurrence des mauvaises herbes peut aussi avoir un impact important sur le rendement, car les jeunes plants arrivent difficilement à concurrencer les mauvaises herbes.
Pour ce qui concerne la production d’huile, ce type de culture fait partie au groupe de cultures 20 : Oléagineux. Pour obtenir plus de renseignements sur les groupes de cultures, voir la section sur les organismes nuisibles. Toujours lire les étiquettes de produits et suivre toutes les instructions qui y sont mentionnées avant d’utiliser un produit antiparasitaire. Pour plus de renseignements, consultez un spécialiste du MAAARO.
Aucune
- Ehrensing, D.T., G.D. Jolliff, J.M. Crane and R.S. Karow. 1997. Growing Meadowfoam in the Willamette Valley. Oregon State Extension Service.
- H. L. Bhardwaj, M. Rangappa and A. Hamama. 1999. Establishment of Meadowfoam as a New Crop in Virginia. In : Perspectives on new crops and new uses. J. Janick (ed). ASHS Press, Alexandria, VA.
- Oelke, E.A., E.S. Oplinger, C.V. Hanson and K.A. Kelling. 1990. Meadowfoam. In : Alternative Field Crops Manual. University of Wisconsin-Extension, Cooperative Extension and University of Minnesota Extension Service.